Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DESCENTE DE CHARGE

DESCENTE DE CHARGE

il y a 9 ans

Bonjour Boisphile et amis du forum ...

Je reviens vers vos compétences et vos connaissance afin de continuer en toute sécurité notre rénovation maison ...Suite à l'avancement des travaux grâce à vos précieux éclairages , j'arrive à un point crucial pour la bonne continuité de ceux-ci.

J'aimerai votre point de vue et vos calcul sur le cas suivant : pour continuer la restructuration du plancher d'étage, j'arrive au remplacement nécessaire d'une poutre (d'antan section +- 10 x 90) soutenue par des poteau bois de section 10 x 90 avec remplissage par brique (cf schema grossier).
Cette poutre maintenait l'ancien plancher bois ( a changer par osb) et donc solivage d'une section 70 x 160 d'une longueur de +- 4m ...

Nous aimerions enlever cette poutre d'un état plus que douteux ainsi que les poteaux pour la remplacer par un madrier de section suffisante ... La portée sera de 5 m environ donc j'envisage de faire rentrer la nouvelle "poutre" dans le mur de part et d'autre d'environ 25,30cm sur une arase béton dans la cavité existante mais je m'interroge sur la section nécessaire pour accueillir le double solivage (cf schéma) posé sur étriers métalliques ... Une section 75 x 225 suffirait-elle ? Sinon que me conseillez-vous ?



Merci d'avance boisphile et les autres ...

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

Up... Sorry ... help
2 10*30 solidement fixées ensemble peut-être ...

merci ...

2. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

Réponse possible, mais avec des dimensions …………………

3. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

oupsss ...

Portée de la poutre à remplacer = +- 5,00m de mur à mur.
Portée des solives 70x160 = +- 4,00m

On compte éventuellement réduire la portée des solives 60x170 (afin de ne pas devoir les changer ...) en décalant la poutre à remplacer vers le mur ...

Merci boisphile ...

4. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

Plus ou moins ne veut rien dire, il me faut les portées des solives de chaque coté de la dite poutre

5. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

côté "poutre bon état":
solive section 60x60 portée 1m74 entraxe

côté "poutre sur mur":
solive section 70x100 portée 4.00m (le +- correspondait aux 2,3 cm que je peux découvrir ...)

------------------------------------------------------------------------------------
TVX PROJETES SUITE AUX RAPPROCHEMENT DE LA POUTRE A CHANGER D'1m VERS LA "POUTRE SUR MUR":
------------------------------------------------------------------------------------

côté "poutre bon état":
Solive section à définir, portée de 1,74m + 1,00m = 2,74m, entraxe à définir pour pose OSB3 67.5x2.50

côté "poutre sur mur":
Solive section à définir, portée de 4,00m - 1,00m = 3,00m, entraxe à définir pour pose OSB3 67.5x2.50

Merci Boisphile

6. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

Dans la mesure où cette poutre a une portée de 5m000, une bande de chargement de 2m870 et deux appuis, il faudra un lamellé collé de section 135 x 450 - Poids 160kg - réaction aux appuis 1980kg.

Solives de 2m750 et 3m000 section 63 x 175 entraxes 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

7. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

ok bien noté boisphile ....
donc on laisse tomber définitivement l'idée de deux 10x30 solidarisées entre-elles ?
C'est une question de coût, je comprend tes calculs ... cela dit ...
merci

8. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

2 de 100x300 ça craint vraiment Boisphile ? ou on est tout juste ?

9. DESCENTE DE CHARGE il y a 9 ans

Up ... 3 peut-être ?? lol

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer