charge admissible poutre LC 140*360

Publié par ZylaG il y a 12 ans

quelle est la charge admissible pour une LC 14*36 sur 7m de long ?

Merci à tous !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Zilag

La réponse sera plus précise que la question :

Sans contreflèche, la charge au mètre linéaire uniformément répartie est de 200 kg dont 50% permanents et 50% temporaires pour une flèche totale compris fluage de 1/400.

 

Boisphilement votre

Publié par ZylaG il y a 12 ans

dans le cadre d'une configuration de charpente à faitiere porteuse avec des chevrons en I sans panne intermédiaire, avec 60kg/m² de tuiles+contreventement, en région auvergne, et avec une toiture a 40°, cette section est-elle suffisante ???

Merci de vos précieux conseils

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Zilag

Il faut tout dire, je ne suis pas devin !!! Lieu, altitude, exposition, longueur des rampants, autres charges, isolation, plafond, etc etc .  

Boisphilement votre

Publié par ZylaG il y a 12 ans

donc c'est dans le departement 03, altitude 200m, longueur de rampant 5.50m de chaque coté, largeur de la construction 7m, contreventement intégral en OSB, tuiles 50kg/m², isolation 20mm de laine + placo. la section des chevrons en I c OK, il me manque la section de la poutre en LC en appui sur les 2 pignons, et donc de 7m de long.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour ZylaG

Alors, la réponse est NON ! Il faut passer en 160 x 450 mm (contreflèche pas nécessaire)

Qu'avez-vous prévu en chevrons ?

Boisphilement votre

php

Publié par php il y a 12 ans

Zylag bonjour,

Un avis un peu divergent de celui de boisphile sur le blc. A mon sens vous avez intéret à faire contre fléché votre poutre car vous gagnerez en section. Sur des poutres de type "panne" on les dimensionne proche d'un taux de travail de 100%, c'est à dire très près de la contrainte admissible. On crée une contre flèche due aux charges permanentes( c'est l'avantage du lamellé par rapport aux poutres I ou au Kerto.) Pourquoi, parceque le lamellé est cher et qu'il faut le faire travailler comme un matériau "industriel". D'autre part, il y a 2 grands type de blc, du GL 24 et GL 28. Le 24 c'est le blc de base et le 28 est plus performant dans ces caratéristiques.Faites dimensionner votre faîtage par un lamelliste (et non par un marchand de matériaux) et vous serez surpris de la section.

Cordialement, php.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour php

Mais non ! Php, si j'ai pris la peine de préciser que la contreflèche n'est pas nécessaire, c'est qu'elle n'est pas nécessaire.

Dans le cas présent, ce n'est pas le flèche qui dimensionne mais les contraintes de flexion et de cisaillement, la contreflèce n'agit qu'en déduction de la flèche totale. Elle n'agit donc sur la section que si c'est la flèche qui est dimensionnante hors dans le cas présent, sans contreflèche on est encore à 1/360. Avec contreflèche on passera à 1/560 et qu'est-ce que ça change puisque de toute façon on a besoin de ces section pour répondre aux contraintes.

 

Boisphilement votre

Publié par ZylaG il y a 12 ans

QU'est ce que vous appelez contrefleche ? un appui intermédiaire a 45° ????

Publié par ZylaG il y a 12 ans

pour les chevrons j'hésite quand meme entre des poutres en I ou du Douglas en 250*80, espacé de 50cm....

Qu'en pensez vous ?

php

Publié par php il y a 12 ans

Zylag,

Le lamellé est un matériau fabriqué sur des bancs de collage, donc, on peut le coller soit droit ou légérement cintré.C'est la contre flèche de fabrication. Quand vous mettez une poutre sur 2 appuis(exemple), elle fléchit sous charge(s). D'abord, sous charges permanentes (tuiles, chevrons etc) puis les charges climatiques (neige).Pour limiter la section ( et le coût d'achat), on pose la panne avec cette "courbure" qui compense la déformation due aux matériaux de couverture+chevrons etc (dans votre cas). Ainsi on peut solliciter le matériau proche des 90/100% de sa capacité( parce que le blc est un produit qui répond à des normes et qu'il est fiable au calcul ) et l'on est pas pénalisé par une section importante pour s'opposer à la déformation. C'est un des critère de choix pour le blc, sinon cela n'a pas beaucoup de sens d'acheter ce produit. Il ya des précautions de mise en oeuvre, ex: surfaces d'appui, ne pas céder à la tentation de l'entaille, les assemblages.(la liste n'est pas exhaustive)

Cordialement, php

 

Publié par ZylaG il y a 12 ans

ok merci boisphile et php, concernant les chevrons en 250*80 c'est jouable ou pas ?

Publié par ZylaG il y a 12 ans

UP ! ;-)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de charges poutre porteuse LC

Publié par Chip7

1 réponse
2635 vues
0 like

poutre LC

Publié par krappe

2 réponses
1531 vues
0 like

charge admissible

Publié par AlainR

0 réponse
1561 vues
0 like

Charges admissibles

Publié par Snaga

8 réponses
961 vues
0 like

Charges admissibles

Publié par ASS

1 réponse
1452 vues
0 like