Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charge admissible poteau épicéa

Calcul charge admissible poteau épicéa

il y a 5 ans

Bonjour,

 J'ai beaucoup cherché, et je ne trouve pas de solution simple à mon "problème"
J'ai trouvé d'innombrable abaque concernant les dimensionnements de solivages, mais rien qui y ressemble concernant les poteaux.

 L'énnoncé:

Jaquotte et Martilou achète une vieille ferme, dans ce bâtiment, il y a un grand grenier et dans ce grand grenier, nos deux comparses souhaitent aménager de l'espace supplémentaire.

Ok, j'arrête là l'analogie scolaire...

Donc, pour aménager cette espace, je vais construire une ossature bois, qui portera sur des murs porteurs.


Voici à quoi va ressembler la structure, elle ne posera que sur les murs, aucun lien avec la charpente existante

Je suis capable de calculé les charges pesant sur mes murs d'ossatures, et lmeur répartition éventuelle sur des poteaux, mais, il me manque un point essentiel, c'est le calcul des charges que peuvent supporté les dits poteaux.

Je ne souhaite pas ici savoir si mon ossature va tenir un poids calculé, mais l'inverse, calculé le poids maximum supportable par la structure.
Pour ce faire, je trouve plein de caclul alambiqué, que je suis bien incapable d'interprété scientifiquement (par exemple : http://www.freelem.com/eurocode/eurocode5/ELU-bois.htm), je ne suis pas sur de ne pas faire une erreur du coup.

 Maintenant, existe t'il un moyen simple de savoir combien peut supporter un poteaux de 3m en épicéa pourri de pays de section 45 x 150 mm ?
Et si possible quelque chose de transposable sur un poteau de 200 x 200 ou 50 x 50 etc etc

Ce qui allégerait considérablement mon stress vis à vis de cette simple structure

Je vous remercie de m'avoir lu, et surtout de vos réponses à venir!

Edit: En plus de tout cela, je dois quand même remercier chaleureusement votre communauté, car je suis déjà venu chercher beaucoup d'info ici, et si j'ai bien compris, remerciement tout particulier à Boisphil qui est l'instigateur d'énormément de chose ;)

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Calcul charge admissible poteau épicéa il y a 3 ans

Surtout que la charge effective par solive est beaucoup moins importante que celle indiquée dans mon précédent message.

En effet, pour la laine de roche, c'est la masse volumique qui est égale à 23 kg/m3, ce qui réduit la charge par solive à 31,5 kg (soit 5,7 kg/ml).

C'est très inférieur que la valeur limite que pourrait supporter la section de mes solives. Donc, je pourrais mettre ma laine de roche 75 mm et le placo BA13 sans problème :)

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer