Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge uniformément répartie solive épicéa

Charge uniformément répartie solive épicéa

il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


J'aimerais savoir qu'elle charge uniformément répartie peut reprendre mon plancher en ayant une flèche de 1/400 (ou 500 je sais plus la norme) qui est constitué de la sorte:


Solive 200(h) x160 entraxe 75cm bois épicéa c24 sec depuis au moins 100 ans

Portée 3.9m charge uniformément répartie


Et en cas de planches appliquées sur le flant de la poutre pour la mettre de niveau des vis à bois de 6x120 espacé de 50cm ou tire fond de 6x120 espacé de la même valeur suffirait ? Également par collage 


Merci d'avance, 


En te souhaitant une bonne journée 


Jimmy 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charge uniformément répartie solive épicéa il y a 4 ans

Vous prenez les choses à l'envers ......... Toutefois, je vous confirme que selon vos informations, ces solives sont correctement dimensionnées pour un plancher courant soit 120 + 120 Kg/m².

La déformation des solives avec de tels entraxes doit se faire par des lambourdes en 100 x 75 posées à plat perpendiculairement aux solives, avec des entraxes de 450 mm si parquet massif en 23 mm ou 500 mm si plancher en dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm par exemple et calées à chaque solive pour rattraper les faux niveaux.

2. Charge uniformément répartie solive épicéa il y a 4 ans

Effectivement ^^ mais j'aime bien connaître les charges max que peut tenir une solive lol


Parfait merci,


Concernant la mise à niveau des solives je mets des volige vissées sur les flancs mais des vis à bois en 6x120 tous les 50cm fera l'affaire ? Ou mieux préférer les tirés fond ? 


Merci. J'ai déjà les panneaux d'osb 3 mais en 205. Du coup entraxe 41 ? 

3. Charge uniformément répartie solive épicéa il y a 4 ans

Ce n'est pas de cette façon que cela ce fait, faites comme vous l'entendez ...................

4. Charge uniformément répartie solive épicéa il y a 4 ans

Ok merci boisphile et oui je comprend.. j'ai donc fais la méthode de lambourdage comme tu dis cependant malgré que je me suis appliqué pour le faire j'ai quand même avec la règle de maçon des décalages entre lambourdes de parfois 3-4mm.... Est ce que la bande résiliente permettra de retraper ce défault ? Ou ça posera problème pour l'osb ? Sinon je peux tenter le rabot ..


Merci d'avance

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion