Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charge admissible mezzanine

Calcul charge admissible mezzanine

il y a 1 an

Bonjour à tous et bonjour à Boisphile. J'ai fait réaliser une mezzanine habitable mais je voulais savoir si la charge admissible est suffisante pour une surface habitable. Voici un plan de la mezzanine: - 6 mètres de largeur - 5,10 mètres de longueur Il y a 4 pannes de section 150x300 en sapin CL2 fixées sur des sabots métalliques dans des parpaing creux. Le solivage est réalisé avec des chevrons 70x110 de longueur de 165cm avec un entraxe de 48cm Le plancher est réaliser avec un OSB3 18mm L.250 x l.67.5 cm Voici un shéma de la mezzanine: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/16/9h5p.png N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements et merci pour votre aide,

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul charge admissible mezzanine il y a 1 an

Bonjour à tous et bonjour à Boisphile.

J'ai fait réaliser une mezzanine habitable mais je voulais savoir si la charge admissible est suffisante pour une surface habitable.

Voici un plan de la mezzanine:
- 6 mètres de largeur
- 5,10 mètres de longueur

Il y a 4 pannes de section 150x300 en sapin CL2 fixées sur des sabots métalliques dans des parpaing creux. Le solivage est réalisé avec des chevrons 70x110 de longueur de 165cm avec un entraxe de 48cm Le plancher est réaliser avec un OSB3 18mm L.250 x l.67.5 cm

Voici un shéma de la mezzanine: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/16/9h5p.png

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements et merci pour votre aide,

2. Calcul charge admissible mezzanine il y a 1 an

Chevrons corrects, on ne comprend pas bien les entraxes de 480 pour des dalles de 2500 ? 

Poutres de portée 6000 - Bande de chargement 1800 - Section 150 x 300 (Vérifier si pas 295) - Flèche L/215 au lieu de 400 - Taux de flexion 82% - Réactions aux appuis 1200 kg - Déformation 20 à 28 mm. ATTENTION : Calculs effectués sans cloisonnement.

Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur les fixations par sabots n'ayant pas de référence ni de détail sur la fixation du sabot lui-même qui doit reprendre 1200 Kg, le tout dans du parpaing creux.

3. Calcul charge admissible mezzanine il y a 1 an

Merci pour la réponse rapide. 

Oui c'est bien des section 150 x 300 - sans cloisonnement c'est ça. 

Un taux de flexion de 82% doit être renforcé par des poteaux ? 


Pour la fixation des sabots c'est des cheville sabot de charpente 12 x 130.


4 tires-fond par sabots - si je comprends bien cela résiste à 800kg au cisaillement par poutre au lieu de 1200kg. 

Modérateur : Lien commercial supprimé
4. Calcul charge admissible mezzanine il y a 1 an

1) Ce n'est pas admis.

2) On pourrait éventuellement transiger dans du plein non fissuré.

3) Dans du creux c'est 100 kg X 4 = 400 pour 1200, faut-il encore que le perçage ait été fait sans éclater la paroi béton du parpaing en débouchant, c'est-à-dire percement en deux temps deux diamètres sans percussion, autant dire du rêve. 

5. Calcul charge admissible mezzanine il y a 1 an

Merci Boisphile,


Quelles seraient les pistes pour renforcer l'ensemble pour entrer dans les normes ? 

6. Calcul charge admissible mezzanine il y a 1 an

Je veux bien calculer une possibilité si vous me donnez les détails de ce que vous souhaitez faire, cloisonnement ou non, plafond ou non, isolation ou non, garde-corps ou cloison en extrémité, escalier etc.

Refaites un plan et de grâce pas sur un site où il faut accepter les cookies.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer