Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible

Charge admissible

il y a 6 ans

Bonjour,
j'ai un plancher posé sur des lambourdes (section 12x8cm) qui ont un entraxe de 50cm. La première portion est posées en appui sur un mur en pierre, puis une poutre en bois traditionnel (7m de long, section 27x20 cm). La seconde section entre la poutre précédente et une poutre identique et la troisième portion entre la seconde poutre et le mur opposé au premier. L'entraxe mur poutre, poutre poutre et poutre mur est à chaque fois de 240 cm. La pièce fait 7m sur 7.2 m.

Qu'elle est la charge maximale admissible par ce plancher ? Elle était actuellement vide et inoccupée.

Merci de votre réponse.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Charge admissible il y a 6 ans

Les poutres de 7 mètres en 200 x 270, si tant est que ce sont des poutres, ne peuvent porter qu'un plafond et le solivage, rien de plus.

2. Charge admissible il y a 3 ans

Bonjour,


Je n'ai pas réussi à sélectionner la catégorie grisé pour envoyer un nouveau sujet, du coup je pose ici avec un sujet similaire)

J'ai un sol en OSB de 18mm reposant sur des lambourdes de 6X8cm avec une entraxe de 40cm et qui reposent elles même sur des poutres de 10X15cm avec une portée de 4m. Tout est neuf.

L'entraxe des poutres est de 80cm et elles sont encrées dans des murs porteurs sains.

La charge permanente + charge temporaire sera de 260kg/m2.

Quel est le calcul pour savoir si mes poutres supporterons le poids svp?

Je cherche des résultats chiffrés pour bien me situer.


DETAILS : pour la partie OSB, dans mon calcul des 260kg/m2 il y a charge permanente + charge temporaire soit : 150kg de charge d'occupation (meubles, cloisons, occupants, portes) + 14kg/m2 d'OSB 18mm + 15kg de carrelage, ragréage, colle + 50kg de chape légère et PSE + 5kg/m2 d'isolation sous plancher + 11kg/m2 de placo suspendu + 3,5 kg/m2 de lambourde + 10kg/m2 autres.. = 260kg/m2

Je souhaite créer 2 appartements séparés. Concernant le placo suspendu, je pense plutôt faire un plafond autoportant qui atténuera les bruits d'impact et le poids. Aussi je pense poser un parquet flottant mais pour garantir le tout j'ai mis du carrelage.

3. Charge admissible il y a 3 ans

Si je m'en tiens à ce que vous écrivez, soit 260 kg/m² dont 120 kg/m² de charges temporaires et 140 de permanentes, bien que vos avez omis 40 kg/m² de cloisons, les solives en 100 x 150 de portée 4000 et entraxes 800 ne porteront pas grand chose : 

Taux de flexion 123 % - Flèche relative sous charge L/94 au lieu de 300 soit une déformation attendue de 27 mm jusqu'à 42 mm après fluage.

Le diagnostic principal est une insuffisance de hauteur (150 mm) pour la portée de 4 mètres, en reprécisant bien, s'il n'y a pas de cloisons.

Les 150 kg/m² dont vous parlez sont en réalité la charge d'exploitation du plancher, c'est-à-dire son fonctionnement, qui comporte 20 % soit 30 kg/m² de charges permanentes que sont effectivement les meubles et 120 kg/m² de charges temporaire que sont les occupants.

Grosse erreur d'appréciation à laquelle il faut ajouter d'autres erreurs, disons moins importantes.

Désolé, mais si ce plancher est construit (vous précisez "tout est neuf") et compte tenu de sa destination, il est à refaire entièrement.

4. Charge admissible il y a 3 ans

Pardon je viens de vérifier, j'ai fais une erreur bien que je pense que cela ne change pas grand chose. 
Notez que je suis actuellement encore dans le gros oeuvre et que tout est encore possible.

L'entraxe sur la surface en 10X15 est en fait de 60cm et non de 80cm... et la portée est de 3,20 cm au point le moins large et bon de 4m... (J'ai 3,55 / 3,40 / 3.25 / 3.20 / 3.10). Les murs ne sont pas droits.

Mon sol n'est pas plaqué en placo et il est encore possible de poser de nouvelles poutres pour renforcer.

Est-ce que en posant des poutres de de la même section 10X15 entre les entraxes de 60cm (et non 80cm), soit à 30cm suffirait à assurer la charge admissible? 

J'espère qu'avec ces précisions, on pourra trouver une solution.

5. Charge admissible il y a 3 ans

Il subsiste toujours les incertitudes sur les charges permanentes qu'il faudrait formaliser, pour le moins avec une description précise des composants, du plafond au parquet. Un coupe serait très bien.  

6. Charge admissible il y a 3 ans

Voici un profil avec les détails.

Pour la partie OSB : Une pièce salon ouvert sur cuisine.

Charge temporaire : 150kg de charge d'occupation

Charge permanente / 135,5Kg/m2


Détail de la charge permanente -


-Charge cloison : 40kg/m2

-Carrelage/ragréage/colle / 25kg/m2

-OSB 18mm : 14kg/m2

-Chape légère polystyrène : 50kg/m2

-Isolation sous plancher : 5kg/m2

-Lambourdes : 3,5kg/m2

-Placo autoportant donc : pas de poids


TOTAL = 285,5kg/m2

7. Charge admissible il y a 3 ans

Les 150 kg/m² ne sont pas des charges temporaires, mais des charges d'exploitation qui se répartissent en 30 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Dans ces conditions les hypothèses de calculs sont : Portée moyenne 3300 - entraxes 600 - Charges temporaires 120 kg/m² et charge permanentes 166 kg/m², bois sec inférieur à 18 %.

Flèche sous charges L/197 au lieu de 300 - Déformations attendues, de 11 jusqu'à 17 mm après fluage - Réactions aux appuis 295 kg.

Conclusion : Pas de risque majeur avec un taux de flexion à 70%, mais plancher souple qui apportera nécessairement des mouvements vibratoires inconfortables et à terme des fissurations de carrelage et joints occasionnant des infiltrations des eaux de lavage.

A noter que le chape doit être désolidarisée de l'OSB par une natte de désolidarisation.

8. Charge admissible il y a 3 ans

Très bien, Pensez vous qu'avec la chape légère, de la fibre de bois de 8cm entre les lambourdes, une laine de roche de 100 dans les rails du plafond suspendu et des pad de fibre de bois/caoutchou posés entre solive/lambourdes et lambourdes/OSB, pensez vous que malgré les 60cm d'entraxe de mes solives, le taux vibratoire sera désagréable?

Si oui comment l'atténuer? Si je pose de nouvelle solive avec entraxe de 30cm, mes lambourde n'ont plus aucune utilité mais les vibrations devraient être atténuer.

Quel choix serait judicieux selon vous. 

Merci pour vos précieux conseil, super forum.

9. Charge admissible il y a 3 ans

Je ne suis pas certain que la fibre de bois soit un excellent isolant phonique, ce qui fait l'isolation c'est l'air contenu entre les fibre et pour cela il faut un isolant fibreux bien aéré. Les "pads" ne doivent pas servir à grand chose dans la mesure où les fixations les traversent et sont autant de ponts phoniques. Les vibrations seront engendrées par l'ensemble du plancher par sa flexibilité.

Oui, vous pouvez penser à poser des solives intermédiaires pour améliorer à L/377, mais faudrait-il que les lambourdes soient fixées aux nouvelles solives, ce qui est possible par dessous, bien sûr, mais ce qui multiplie les fixations ............ ""galère"". De plus pour une surface carrelée une flèche de L/500 serait recommandé, mais bon !!!

10. Charge admissible il y a 3 ans

Je vais poser un sol stratifié avec sous couche phonique pour éviter les problèmes liés au carrelage, de plus, je gagnerai en isolation phonique.


J'avais lu que les "pads" servent aussi à limiter le grincement entre les OSB et les lambourdes. Avec la chape légère, l'isolation fibré de bois et laine de roche ainsi que le plafond suspendu en placo, l'isolation des sons aériens devrait être pas mal atténué. 

Ce qui me préoccupe le plus est les sons d'impacts. Etant donné que mes OSB en 18mm sont classée comme souple et génératrices de vibrations, est-ce que le fait de poser un film phonique de 3mm entre les OSB et la futur chape polystyrène (ou fibre de bois d'ailleurs qui à un bon rendement acoustique), peut atténuer les bruits d'impact.

Je suis surpris d'apprendre que cela ne serait pas suffisant. Beaucoup de lecture techniques et des retours d'expériences sur les forums m'ont poussé à choisir cette option au lieu d'un sol hourdis..

J'isole par dessous + par dessus avec plusieurs masses-ressort-masse et en respectant un maximum la théorie concernant le phonique. 
Pour être précis : il y a 8cm de fibre de bois entre les lambourdes et je compte mettre 10cm de laine de roche dans mes rails de 100mm du plafond autoportant en placo. La lame d'air entre la fibre de bois et la laine de roche est de 20cm (si ce n'est pas trop...je pourrais aussi rajouter encore 10 ou 15 cm de laine entre les rails et les lambourdes qui sont bourrés de fibre de bois?)

Est-ce que la chape légère (environ 5-10cm) va empêcher les vibrations engendrées par le sol souple?
Et par conséquent je n'aurais pas besoin de poser de nouvelles solives si je comprends bien.

Dans votre réponse il y avait 2 problèmes, le carrelage et les vibrations. Avec un stratifié + la chape peut-être que les vibrations seront bien étouffé? théoriquement il semblerait que oui.

Merci pour votre aide

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer