Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois sur poteau

plancher bois sur poteau

il y a 3 ans






Bonjour à tous, 


je sèche un peu pour le dimensionnement de la structure de mon plancher, qui reçoit 2 chambres 


je refais ma maison en entier qui revient de loin, elle étais destiné à la destruction.....

je vais changer le plancher et solive actuelle ( hauteur actuelle dessous des solives au sol 2.30 et gros fléchissement au centre )


le nouveau arrivera à environ 2.50 M du sol au dessous de solives


au niveau des dimension, je suis sur 

5m80 de long / 5m10 de porté

muralière & solives en madrier 75/225

poteau en bastaing  63/175


je préfère éviter d'engraver dans la maçonnerie ( vieux mur en brique ép 22 ou 34 selon le mur )

d'où mon idée de poteaux de soutiens qui seront caché dans le doublage 

suivant les abaques charges 120 + 120 kg/m² 

je suis partis sur un entraxe de solive de 37 cm


là où je coince un peu c 'est au niveau des poteaux, 

sont-ils bien positionné ? nombre suffisant ? dimension des poteaux ? 


je peux / doit mettre un poteau au raccord de la trémie d'escalier ? ( carré bleu sur le plan ) 


merci de votre aide ;)



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

personne pour un p'ti avis ?

2. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

Selon votre plan, il y a 5100 entre murs. Le problème est de savoir si vous accepter un plancher souple ou rigide ?

1) Plancher souple - Solives de portée 5000 - section 75 x 225 - Entraxes 357 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm - Entretoises à mi-portée.

2) Plancher rigide - Solives de portée 5000 - section 100 x 250 - Entraxes 417 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Pas de nécessité d'entretoise. A noter que coté trémie, les 75 x 225 avec entraxes de 417 conviennent.

3) Muralières en LVL kerto "S" 51 x 225 pour le cas 1 et 51  260 pour le cas 2. Pose sur 9 corbeaux métalliques avec entraxes de 610 mm et 150 mm de chaque extrémité.

4) Solives posées sur sabots métalliques de type SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot pour les 75 x 225 et SAE 440-95-2 avec 43 pointes CNA 4 x 50 par sabot pour les 100 x 250.

De cette façon, vous n'avez pas besoin de poteaux et si vous prenez soin de fixer les solives de telle sorte que leurs arases supérieures soient au niveau de l'arase supérieure des muralières vous n'avez pas besoin non plus d'entretoises en extrémités de travée pour le repos de la rive longue des dalles.

Si vous souhaitez des poteaux une section de 100 x 100 convient à mi-portée par exemple sous les appuis de la solive d'enchevêtrure.

5) Solive de chevêtre, portée 2630 - Bande de chargement 2105 - Section 75 ou 100 x 250 - Réactions aux appuis 760 kg. (Compris garde-corps) 

6) Solive d'enchevêtrure - Portée 5000 - Entraxes 417 - Section 2 x 100 x 250 assemblées avec crampons bulldog, 1 à chaque appui axe à 150 mm des extrémités Plus 2 au niveau de l'assemblage du chevêtre, de chaque coté du sabot. Boulons de D.12 x 220, 3 à chaque extrémités, 2 à 100 m de l'extrémité et 40 mm des arases supérieures et inférieures et 1 dans l'axe du crampon bulldog.  Au niveau de l'assemblage du chevêtre 1 boulon dans l'axe de chaque crampon bulldog. Complétez l'assemblage avec des vis de 6 x 160 en quinconce tous les 50 centimètres. Il conviendra de percer l'une des deux solives pour assurer un bon serrage.

(Pour votre information, cette réponse à nécessiter 75 minutes)

3. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

Holala c 'est précis ! merçi beaucoup je vais prendre le temps d'étudier votre calepinage


l'idée étais d'éviter de toucher au mur ( ancienne maçonnerie en brique) et de tous faire reposer sur poteau ( caché dans le doublage ) avec aucun sabot dans la maçonnerie  mais des fixations type cheville plastique pour maintenir le temps de l'assemblage mais sans réelle reprise de charges


l'idée de poteau en dimension 63 x 175 est suffisante ? 


la pose de solive sur et non en facade de la muralière n'est pas une bonne idée ?


qu'appellez vous plancher souple ou rigide ? il y à une grosse différence ?


au niveau des dimension de bois j'achète chez une grande marque de distribution qui est situé à 5min de la maison c'est pour cela que je suis partie sur une idée de madrier en 75 x 225 et non sur une taille au dessus


pour les entretoise je peux éventuelle faire 2 rangé d'entretoise afin de rigidifier la structure et / ou partir sur un calepinage plus serré ?


tout cela est des bonne idée ou est plutôt du "bricolage", je suis novice en structure bois 

4. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

je vais prendre le temps d'étudier votre calepinage   Le but de mes réponse est de vous donner une solution à la fois professionnelle et restant accessible aux profanes.

l'idée étais d'éviter de toucher au mur     Je vous ai donné la possibilité de le faire.

l'idée de poteau en dimension 63 x 175 est suffisante ?   75 est le minimum pour le flambement

la pose de solive sur et non en facade de la muralière n'est pas une bonne idée ?   C'est comme vous voulez, mais en posant dessus, cela vous oblige à la pose d'un cours pour reposer les rives longues des dalles.

qu'appellez vous plancher souple ou rigide ? il y à une grosse différence ?   Quand il est en charge et que vous marchez dessus il y a des vibrations et vous ressentez sa souplesse

au niveau des dimension de bois j'achète chez une grande marque de distribution qui est situé à 5min de la maison c'est pour cela que je suis partie sur une idée de madrier en 75 x 225 et non sur une taille au dessus   Certes, mais est-ce judicieux ? Les calculs sont effectués pour des bois à maximum 18 % d'humidité. Mais bien sûr c'est un choix.

pour les entretoise je peux éventuelle faire 2 rangé d'entretoise afin de rigidifier la structure  Les entretoises n'ont jamais rien rigidifié, ce n'est pas leur rôle, c'est une idée reçue qui persiste, ce sont des dispositif d'anti-dévers  et / ou partir sur un calepinage plus serré ?

tout cela est des bonne idée ou est plutôt du "bricolage" Vous exposez votre souhait et si vous l'exposez c'est bien pour qu'il soit évalué, je suis novice en structure bois  Très bien, raison pour laquelle je vous expose ce qui me semble, en tant que membre de la commission de la NF DTU 51-3 planchers bois, ce qui me semble le plus judicieux.

5. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

   Le but de mes réponse est de vous donner une solution à la fois professionnelle et restant accessible aux profanes. Oui et je vous remercie du partage de votre savoir

Je vous ai donné la possibilité de le faire, je n'est pas bien compris alors, les corbeaux en acier ne sont pas des support intégré à la maçonnerie ?

 75 est le minimum pour le flambement donc l'idée serais de passer en poteau 100 x 100 , leur nombre est suffisant vue mon plan d'implantation ? 

  Les entretoises n'ont jamais rien rigidifié, ce n'est pas leur rôle, c'est une idée reçue qui persiste, ce sont des dispositif d'anti-dévers, effectivement une vrai une idée reçue qui persiste


merçi de votre temps que vous prenez, je dois surement poser des questions qui sont logique pour vous 




6. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

Il est vraiment dommage que vous ne lisiez pas les réponses, ainsi je précisais plus haut : <<Si vous souhaitez des poteaux une section de 100 x 100 convient à mi-portée par exemple sous les appuis de la solive d'enchevêtrure.>>

7. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

il semblerais en effet que j'ai des difficultés à vous comprendre.... malheureusement cela semble réciproque....

"Je vous ai donné la possibilité de le faire, je n'est pas bien compris alors, les corbeaux en acier ne sont pas des support intégré à la maçonnerie ?"


je vous l 'est dit je suis novice en construction bois mais cela ne vous permet pas tout.... le soucis n'est pas de lire vos réponses mais de l'est comprendre....


je vous remercie de vos réponses et de votre temps consacrés à mon projet mais je vous serez gré de ne plus y prendre part, 

avec mes salutations,

bien à vous 

8. plancher bois sur poteau il y a 3 ans

Je pense expliquer du mieux possible et cela depuis maintenant plus de quinze ans, cela semble apprécié !!!

Usuellement, les corbeaux sont utilisés pour porter une muralière, mais comme vous évoquiez des poteaux, je vous ai donné l'alternative, c'est soit l'un soit l'autre et dans ce que je vous propose, il n'y a pas besoin de poteau à l'angle de la trémie (carré bleu sur votre croquis).

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?