Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mur ou pas ?

Mur ou pas ?

il y a 17 ans

   Le projet est une maison d'habitation, sur une parcelle rectangulaire de 9m de large. Ma question est auniveau de la charpente. En effet je ne peux pas prendre appui sur le mur mitoyen pour les pannes. Dois-je dans ce cas faire un mur périphérique qui s'accolerai au mur mitoyen afin de laisser un appui pour les pannes, dans ce cas, je perds de la surface habitable, ou bien est ce que je peux mettre des appuis (agglo) seulement pour la descente de charge des pannes sur les deux niveaux et ainsi économiser de la surface habitable ?

   J'attends impatiemment votre réponse
PO

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Mur ou pas ? il y a 17 ans

Des agglos superposés comme ça n'ont pas de cohésion. J'aurais tendance à te conseiller de mettre plutôt des poteaux Béton armé (dans les angles de la maison et en intermédiaiare suivant la dimension) et une poutre à hauteur du plafond de ton étage pour relier les poteaux, assurer le chainage de la construction et supporter le pignon en parpaings sur lequel tu fixeras les pannes (ça ne marche pas si ton niveau est en partie en sous-pente) . Tu peux aussi simplement intaller une ferme contre le mur de ton voisin. Attention toutefois à laisser un joint de dilatation entre les deux construction et à assurer l'isolation thermique et phonique.

En fait je pense que la meilleur des solutions, même si tu perds de la place, est des monter un mur et un pignon contre la maison mitoyenne.

cordialement

2. Mur ou pas ? il y a 17 ans

Bonjour P.O.

Cette construction est soumise à permis de construire avec je pense la signature d'un archi.

Ne serais-ce que pour des problèmes d'isolation phonique, on vous demandera de monter un mur avec entre deux un isolant.

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer