Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quel murs pour une MOB ?

quel murs pour une MOB ?

il y a 12 ans

Bonsoir,

et tout d'abord bravo pour ce forum que je parcours de temps en temps avec grand intérêt!

je me lance cette fois dans l'espoir de recueillir tous vos conseils avisés...

mon projet de mob dans le Gard vient de débuter; parmi les artisans contactés on me propose différents complexes pour la composition de mes murs; et c'est là que vos avis m'intéressent, car face à des solutions différentes pas toujours facile de se faire une opinion éclairée, chacun ayant logiquement tendance à vendre sa technique comme la meilleure...

face à la solution classique (de l'extérieur à l'intérieur) : bardage, lame d'air, tasseaux, pare-pluie,agepan dwd,200 mm de laine de bois dans l'ossature, frein-vapeur, et finition fermacell on me propose aussi (à budget très compétitif) la solution suivante: bardage, lame d'air, tasseaux, pare-pluie, laine de bois en 200 mm et directement (sans frein vapeur donc) fermacell...

dans le second cas pas d'agepan mais contreventement par feuillard (croissillons en métal) entre l'isolant et le pare-pluie...

le charpentier qui me propose ce complexe en mur m'assure (pour l'avoir déjà mis en œuvre dans ses précédentes réalisations) qu'il n'y aura aucun pb pour le test à l'étanchéité imposé par la norme BBC...

mais, si la gestion de l'air ne pose pas problème:

QUID de la qualité du contreventement?

QUID surtout de la perspirance des murs et de leur gestion de la vapeur d'eau? sans frein vapeur j'imagine que la quantité de vapeur passant dans la laine de bois sera bien plus importante? ne risque-t-elle pas alors d'être, à terme, source de dégradation de l'isolant? ou bien l'absence d'agepan favorisera-t-elle aussi sa migration vers l'extérieur?

si ne me trompe, les principes de base de la perspirance (la perméabilité croissante des matériaux successivement employés de l'intérieur vers l'extérieur) devraient être respectés quelque soit la technique retenue?

la question qui se pose alors serait de savoir laquelle de ces deux techniques respecte au mieux ces principes fondamentaux!?

merci de m'éclairer de vos avis contradictoires!

sly


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. quel murs pour une MOB ? il y a 12 ans

Bonjour,
Dans la deuxième solution, hormis le fait que vous risquez de gros problèmes de condensation il n'y a aussi aucuns éléments qui peut vous assurer une bonne étanchéité à l'air.
La première solution est tout à fait valide et correspond à ce qui se fait très bien.
Je vous conseille néanmoins  très vivement de prévoir un lattage (pour vide technique et/ou complément d’isolation) entre votre FV et votre fermacell.
Cela pérennisera votre structure .
Cordialement
Julien Vye

--

Julien VYE

Conseiller en construction écologique et ossature bois.

Formateur Assistance à auto-constructeur et accompagnement de projet.

Constructeur bois et isolation écologique.




1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer