Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation haute cloison intermédiaire MOB

fixation haute cloison intermédiaire MOB

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


J'envisage de créer dans un espace vide des cloisons séparatives faites en montants d'ossatures 45x90 me restant sous la main.


Concernant les fixations au sol et les charges descendantes du poids propre de la cloison pas de soucis mon sol est dimensionné pour ça,  mais je me questionne sur la fixation haute de cette dernière.


En effet, ma cloison irait du sol au rampant sous toiture (chevrons de 8x10). Je comptais dans un premier temps aligner chaque montant avec les chevrons pour les fixer sur le côté de ces derniers mais dans ce cas de figure j'imagine que ma cloison reprendra le poids de la toiture quand cette dernière s'affaissera légèrement l'hiver sous le poids de la neige...


Avez-vous une idée lumineuse me permettant de tenir en place le haut de ma cloison sur mes chevrons de toiture sans subir le surpoids de cette dernière ?

Je réfléchissais par exemple à fixer la lisse haute de la cloison sur les chevrons de toiture via des équerres à trous oblongs dans le sens vertical en imaginant que le chevrons puisse en quelques sorte coulisser de quelques millimètres sans venir en contact direct de la lisse haute, mais je ne suis pas sur qu'un tire-fond, même pas trop serré, se comporte comme je l'imagine.


Avez-vous des idées ?


D'avance merci et bon courage à tous pour la poursuite de ce confinement !


Emmanuel

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Bonjour,


Je me permets un petit up.


L'un d'entre vous aurait-il une idée pour mon pb?


Bonne journée.

2. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Bonjour,


Personne n'a une solution pour moi ?


Merci, bon weekend

3. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Bonsoir,


Je me permets de relancer une seconde fois ce sujet n'ayant toujours pas trouvé de solution miracle.
Avez-vous des idées à me proposer ?


Bonne soirée.

4. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Il n'y aura pas que les chevrons qui fléchiront, le plancher aussi et tout dépend si la ou les cloisons sont parallèles ou perpendiculaires aux solives.

5. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

La cloison est perpendiculaire aux solives et même au droit du BLC supportant les solives du sol.
Les solives + BLC sont posées dans les règles de l'art avec un entraxe de 42.7 + OSB 22mm.


J'avais dimensionné le solivage et le BLC de façon à supporter très largement des cloisons séparatives perpendiculaires au dessus sans me poser trop de question.


Mon inconnue est vraiment la fixation haute de ma cloison aux chevrons pour ne pas transmettre au solivage inférieur le surpoids de la neige en hiver à cause d'une flexion des chevrons l'hiver.


6. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Il faudrait poser des chevrons horizontaux d'un coté à l'autre des rampant, comme des faux entraits, tous les deux ou trois chevrons et c'est sur "faux entraits" que vous pourrez fixer la lisse haute de la cloison avec des équerres E5-1.5.

7. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Si je vous comprends bien, ces faux entraits serait fixés horizontalement et relieraient les 2 rampants en formant une sorte de combles perdus au dessus ?


Si c'est le cas, j'aurais voulu conserver la hauteur jusqu'aux chevrons pour faire un placo sous rampant au niveau du faîtage.

8. fixation haute cloison intermédiaire MOB il y a 3 ans

Et bien sur la longueur de la cloison, vous placerez le placo horizontal sous les faux entraits, il faut bien s'adapter ............

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion