Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB fixation equerre d'ancrage dans plancher Bois

MOB fixation equerre d'ancrage dans plancher Bois

il y a 20 jours

Bonjour, Je suis technicien d’études en construction bois débutant, et c’est la première fois que l’on me demande une ossature bois avec plancher bois sur vide sanitaire. J’ai une question concernant la pose d’equerres d’ancrage dans ce cas. Les équerres que l’on trouve dans le commerce sont calculées avec des goujons d’ancrage repris dans le béton, et aucun tirefond ne peut avoir de valeurs à l’arrachement proche des goujons. La question est donc comment fixer de manière efficace les equerres d’ancrage à travers la traverse basse des murs et dans la solive d’about du plancher ? Si le plancher était sur micro pieux, ou plots bétons, il y aurait la solution d’une tige filetée et contreplaque sous le plancher, mais c’est ici impossible. Merci d’avance pour vos conseils.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. MOB fixation equerre d'ancrage dans plancher Bois il y a 20 jours

Si vous utilisez des équerres longues AH 29050/2, 390050/2 ou 490050/2 + Rondelle US40/50/10G, la question est de savoir si vous les posez dans l'épaisseur de la paroi sur le plat des montants et qui du coup la fixation traverse la lisse basse et la semelle d'assise (2 x 45) ou bien si vous les fixez, toujours sur les montants mais sur le chant et la fixation est directe sur le support. (Quelque soit la longueur de l'équerre, dans la cas d'une fixation par tirefond, c'est l'arrachement du tirefond qui est dimensionnant)

Les deux cas demandent des longueur de fixations différentes donc des longueurs de tirefond différentes.

Dans les deux cas ce sont des tirefond de D.12 qui, avec une longueur de filetage de 75mm, reprennent grossièrement 200kg à l'arrachement. (filetage lg. 50 en gros 145kg)

Personnellement, j'ai plus confiance en des tirefonds dans du bois que les goujons d'ancrage qui, dans 90% des cas ne sont pas posés correctement sur chantier. 

Il convient surtout d'être vigilent aux niveaux des angles avec des connecteurs d'angles FCC et au niveau des montants multiples de chaque côté des menuiseries. Ensuite c'est surtout selon l'orographie du site et en prenant en compte le risque sismique éventuel.

Soyez également vigilent sur la hauteur minimum entre la partie la plus basse des bois et le sol de 300mm et sur les ancrages du plancher de base sur les fondations. 

Ne pas omettre le risque termite. 



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion