Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel esence de bois pour un escalier?

Quel esence de bois pour un escalier?

il y a 15 ans

Bonjour,

Je dois poser un escalier en bois mais je ne sais pas quelle essence choisir:

- Sapin
- Hetre
- Taouri (bois exotique)
- Chêne

J'ai peur que le sapin ne soit pas très résistant dans le temps. Pour le hêtre, un ami me l'a déconseillé car d'après lui, il a tendance à se déformer: vrai ou faux? 

A votre avis, quel est le mieux?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quel esence de bois pour un escalier? il y a 15 ans

Pas d'avis?

2. Quel esence de bois pour un escalier? il y a 15 ans

Déjà , je pense que vous devez choisir une couleur de bois qui correspondra à votre intérieur.

Le sapin est blanc, le hêtre blanc ou rosé s'il est étuvé , la tauari blanc crème à rosé.

Hêtre : aujourd'*** tous les fabricants dignes de ce nom utilisent des bois secs à 8/12% environ et la technique du lamellé-collé , ce qui réduit de beaucoup les déformations. Je vends du hêtre à un très gros fabricant (hêtre légèrement étuvé ce qui a tendance à rendre le bois un peu moins nerveux) et RAS depuis des années.

Sinon , il y a aussi une question de budget .Par ordre décroissant (du plus cher au moins cher) :

Chêne

hêtre

Tauari (qui a cependant beaucoup augmenté ces dernieres années)

Sapin

 

3. Quel esence de bois pour un escalier? il y a 15 ans

Déjà , je pense que vous devez choisir une couleur de bois qui correspondra à votre intérieur.

Le sapin est blanc, le hêtre blanc ou rosé s'il est étuvé , la tauari blanc crème à rosé, le chêne brun clair à brun foncé

Hêtre : aujourd'*** tous les fabricants dignes de ce nom utilisent des bois secs à 8/12% environ et la technique du lamellé-collé , ce qui réduit de beaucoup les déformations. Je vends du hêtre à un très gros fabricant (hêtre légèrement étuvé ce qui a tendance à rendre le bois un peu moins nerveux) et RAS depuis des années.

Sinon , il y a aussi une question de budget .Par ordre décroissant (du plus cher au moins cher) :

Chêne

hêtre

Tauari (qui a cependant beaucoup augmenté ces dernieres années)

Sapin

 

4. Quel esence de bois pour un escalier? il y a 15 ans

Bonjour,

Traditionnellemnt les escaliers intérieurs sont en orme ou en hêtre. La question de la résistance ne se pose pas à l'interieur. Par contre le bois doit être sec faute d'appartion de défaut au sèchage, (retrait, donc fentes, déformation pouvant  perturber les fixations,...). effectivement le hêtre est un bois trés nerveux donc usceptoble de se déformer lors de son sèchage. Un bois dur aura l'avantage par rapport à un bois tendre d'être moins marqué par le passage des utilsateurs.

j'ai fait un escalier en hêtre car j'en vais, autrement je l'aurai fait en chêne.

JPA

 

5. Quel esence de bois pour un escalier? il y a 15 ans

Slt a toi alor je sui menuisier en agensement je pose souvant des escaliers mon avi pour moi se serai le chêne car c lui qui tiendrai le plus longtemp dans le temps meme si il et plus chere s'est le mieu

le sapin sabime vite le hetre se déforme taouri nai pas super non plus

voila sque je pense jspr que sa vou zédera dans votre choix

6. Quel esence de bois pour un escalier? il y a 15 ans

Bonjour à tous,

         je vais poser un escalier bois pour aménager mon étage: ce sera un quart tournant bas avec contre marche et balustres tournées.
        Je n'arrive pas à me décider sur l'essence de bois. J'aime beaucoup le chêne mais au vu du prix et surtout de l'emplacement de l'escalier, ça ne vaut pas le coup.
       J'ai bien pris note de vos conseils précédents, mais vous ne parlez pas du frêne. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer