Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement d un mur

remplacement d un mur

il y a 14 ans

bonjours
je viens à vous pour une petite question sur un mur
j ai un mur en brique de 4.20 mètre de large et 2.80 de haut ( qui s'écroule )
ce mur et pris entre 2 ipe porteur pour la toiture (poteau en acier) et sur une dalle en béton avec fondation
donc ma question est la suivante :
puis je remplacer ce mur par un mur en montant en bois avec clins
je souhaite isoler en 240 d épaisseur ce mur (orientation nord) je pensais faire un cadre avec 5 montants de 30*250 en 2metre 80 fixer en haut et en bas tous les 1.20 mètre ensuite mettre un par vapeur coter extérieur et un latie pour y fixer mes clins pour avoir une lame d air pour la ventilation
je précise que mon mur en bois n'est pas porteur
pourriez vous m'indiquer si les sections de montant sont suffisantes(planche de 3cm*25cm de large et longueur 2.80 mètre )

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. remplacement d un mur il y a 14 ans

mr  boisphile
je ne connais pas le niveaux de connaissance que vous possédez mais je vous demande 1 avis sur le remplacement de ce mur
 un écart de 1.20 mètre entre montant et t il envisageable avec des planche de 30*250 en longueur 2.80 mètre qui seront fixée en haut et en bas
(c est le principe maison poteaux poutre  je crois)
mais je ne suis pas obligé de contreventer puisque les poteaux en ipe le sont déjà
merci a vous ou a toutes autres personnes pouvant me renseigner
 

2. remplacement d un mur il y a 14 ans

bonjour

je vais essayé de m'y coller il manque des parametres dans l'enonçe le mur sera en application sur les IPM ou entre les IPM ?
Quoique vous choisissez , vous ne pouvez pas faire partir votre mur du sol si celui ci prends les projections d'eau , dans ce cas une embase maçonné de trente centimetres est necessaire sans connaitre les dispositions française pour les murs de bois votre ouvrage doit etre capable de supporter des vents violents .
Un entraxe de 1200 est incoherent descendez a 600 voire 400 pour garder le multiple des osb françaises et perso j'utiliserez du 45/250 donc je recapitule entraxe minimun de 600 osb de 9mm puis pare vapeur et latte de 20mm pour accrocher le bardage ventilation haute et basse ne pas oublier les grilles anti nids de frelons.
nota ceci reste des indications et doit etre soumis a une expertise professionnelle française .
cordialement alain

3. remplacement d un mur il y a 14 ans

la dalle se trouve a 40 cm du sol extérieure donc pour la hauteur je pense que ça ira
maintenant il faut vraiment contreventer le mur même si les ipe de chaque coté le sont déjà ?
pour la grille anti-rongeur et autre je pensais en mètre une de toute façon 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer