Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer des murs par des poutres

Remplacer des murs par des poutres

il y a 13 ans

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance en maçonnerie ni en résistance des matériaux ni en architecture.

J'expose mon problème :

Je rénove une maison à colombage de 3 étages : RDC, 1er, combles.
Epaisseur des murs extérieurs : 20 cm.
La surface de chaque étage est d'environ 65m2.
Au 1er, j'ai 3 pièces, et je souhaite supprimer presque tous les murs, pour faire un style "loft".
Ces murs sont en colombages : poutres en bois, verticales ou obliques. Les "trous" sont remplis avec du torchis.
Ces murs ont une épaisseur de 15 cm environ.

Les dimensions données sur le schéma sont les dimensions intérieurs.
La section des solives est de 15x15. Aujourd'***, quand je "saute" dans les combles, j'ai un effet trampoline.
Je me demande si les solives ne sont pas sous-dimensionnées même avec les murs en dessous.

Autre indication : dans les combles, j'ai aussi des murs, qui montent jusqu'à la charpente.
Mais je ne sais si pas ces murs portent une partie du toit. Comment savoir ?

Pour finir, sachez que la hauteur sous plafond est de 2m15. Inutile de préciser donc que la hauteur du soutient
qui va remplacer les murs doit être minimale.

Maintenant les questions :
1. Quel matériau choisir pour remplacer les murs : Bois, IPE, HEA, HEB ?
2. Quel section ?
3. Je suppose qu'il faut 3 morceaux au milieu de chaque partie (3m, 2m50, 5m). Vous confirmez ?
Je ne suis pas opposer à mettre des poteaux si c'est nécessaire.

http://img515.imageshack.us/img515/3249/planmu.jpg

A vos calculettes, et merci d'avance pour le temps que vous passerez sur cette énigme.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Remplacer des murs par des poutres il y a 13 ans

Bonjour,

regardez sur le blog de boisphile : http://boisphile.over-blog.com/
pour 6m de portée, il faut des solives de 100x280 (ou 100x250) tous les 35cm environ !

je pense qu'avec du 15x15 (pouvez vous préciser l'entraxe ?) vous êtes bien loin du compte !!!

Donc vos combles ne sont certainement pas prévues pour être habitable (sauf par les souris :D ) et il faut envisager de renforcer sérieusement le plancher des combles...qui en fait ne sert qu'à soutenir le plafond du premier ...


2. Remplacer des murs par des poutres il y a 13 ans

Bonjour jeef.

Vous omettez un point important dans votre analyse : je vais mettre en support au milieu de mes poutres de 6m ! Ce qui fait 6 m de portée, en 15x15, mais sur 3 point d'appuis.

3. Remplacer des murs par des poutres il y a 13 ans

Bonjour,

pour les deux parties de droite effectivement il y aura un appui intermédiaire mais pour la partie de gauche ?

Le mieux je pense c'est de faire un schéma de ce que vous envisagez, en partant du principe que vous gardez les solives actuelles (avez vous vérifié qu'elles sont bien toutes en une seule partie, y compris celles de droite ?)

Précisez bien leur entraxe et aussi si elles sont en chêne (souvent le cas dans les anciennes maisons) ce qui va jouer en votre faveur par rapport à du sapin.

Précisez aussi les distances entre les appuis intermédiaires et les murs.

Aussi qu'est ce qu'il y a en dessous du premier étage ?
Parceque metttre des poteaux pour soutenir une poutre d'appui intermédiaire c'est bien, mais s' ils reposent eux même sur un plancher ça risque de ne pas le faire !!!

Avec tous ça les pros pourront faire les calculs nécessaires ... touchez du bois !!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer