Bardage

Dimensionnement des solives

Publié par ELECTRO01 il y a 1 mois

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement un plancher de comble de 9.5m X 3.5m que je souhaiterai amenage en deux pièces bureau + salle de bain avec douche.

Mes solives actuelles fond 195mm X 80mm d'une porte de 3.5m entrasse de 58cm à 60cm.

Ma question est-ce-que si je double mes solive par les même dimension c-à-d 195mm X 80mm  j'aurai un entrasse de 50cm à 52cm.

J'aurai t'il un planche plus rigide? ou est-ce-que je doit tout dépose pour mettre les bonnes section?

Je souhaiterai avoir un planche le plus rigide que possible, car dessus je souhaiterai mettre du carrelage.

Voila j’espère que je me suis bien exprime.

Bonne soiree

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Sur quoi reposent les solives actuelles ? Comment sont-elles fixées ?

Bonjour,

A oui j'ai oublie ce détail, sur le mur extérieur elle son encastre dans les moellons de l'autre cote elle son pose dans des sabots de charpente fixe avec des goujons au nombre de 4 goujons par sabot.

d'ailleur je me suis trompe d'endroit pour ecrire ma question, dsl

Boisphile

OK ! Mais justement, sur quoi sont fixés ce sabots , une poutre ? un entrait de ferme ? Portée, section ?

au niveau du chainage du 1er étage, donc dans du beton ferraille,

la porte de la poutre 350cm section de la poutre 195X80 entrasse des solives entre 58cm et 60cm

Boisphile

Vous ne dites pas ce qu'est cette poutre, porte-t-elle autre chose ? Est-ce que c'est une poutre individuelle ou un entrait de ferme ?  

j'ai pas de poutre, juste deux murs pignon ou part de part et d'autre mes solives, d'un cote encastre dans les moellons mur exterieur et mur cote maison fixe avec des sabots au niveau de la dalle du 1er etage.

je vais faire un croquis

Boisphile

Pour un plancher courant, les solives actuelles sont correctes, mais si vous voulez poser du carrelage elles ne conviennent plus.

Mon conseil est d'intercaler des solives de même section  entre les solives actuelle. Poser des entretoises sur sabots en extrémités de chaque travées et vous viendrez intercaler les nouvelles solives au milieu de ces entretoises et sur sabots également de telle sorte d'obtenir des entraxes de 300 environ.

Posez des lambourdes en 60 x 40 à plat sur ce solivage, avec des entraxes de 417 mm pour les dalles OSB  3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Le carrelage doit être posé sur une natte de désolidarisation de type Schluter DITRA et évitez les carrelages supérieurs à 300 x 300 et soignez les joints avec du joint étanche.

donc la les solives son encastre dans le mur, de combien je sais pas, j'ai achete la maison c'etait deja fait

de ce cote la elles sont dans les sabots de charpente. fixe dans le chainage

Si je comprend bien, je doit mettre une solive entre les deux existante, puis pose des chevron perpendiculaire au solive avec un entraxe de 417mm, puis de l'OSB de 22mm. si je fait sa mon planche va se trouve plus haut que ma dalle.

Moi je pensais mettre de L'OSB 4  25mm, puis par dessus des plaques de farmacell

Si je double les solives existante puis vise entre elle avec des entretoises tout les mètres. Cela ne serai t'il correcte?

Sinon je démonte tout et je mais une muraliere de chaque cote avec des solives de 220x80 espace de 40cm

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Bardage Ted cedar

Publié par Jen

1 réponse
264 vues
0 like

Traces Bardage (Red cedar)

Publié par VALDEH

1 réponse
221 vues
0 like

taches noires sour débord de toiture

Publié par lambris

4 réponses
241 vues
0 like

Besoin de conseils pour saturateur bois bardage mélèze.

Publié par Mathieu.Glois51

0 réponse
305 vues
0 like