Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement des solives

Dimensionnement des solives

il y a 3 ans

Bonsoir à tous,


J'ai actuellement un plancher de comble de 9.5m X 3.5m que je souhaiterai amenage en deux pièces bureau + salle de bain avec douche.


Mes solives actuelles fond 195mm X 80mm d'une porte de 3.5m entrasse de 58cm à 60cm.


Ma question est-ce-que si je double mes solive par les même dimension c-à-d 195mm X 80mm  j'aurai un entrasse de 50cm à 52cm.

J'aurai t'il un planche plus rigide? ou est-ce-que je doit tout dépose pour mettre les bonnes section?


Je souhaiterai avoir un planche le plus rigide que possible, car dessus je souhaiterai mettre du carrelage.


Voila j’espère que je me suis bien exprime.


Bonne soiree





11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

Sur quoi reposent les solives actuelles ? Comment sont-elles fixées ?

2. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

Bonjour,


A oui j'ai oublie ce détail, sur le mur extérieur elle son encastre dans les moellons de l'autre cote elle son pose dans des sabots de charpente fixe avec des goujons au nombre de 4 goujons par sabot.


d'ailleur je me suis trompe d'endroit pour ecrire ma question, dsl

3. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

OK ! Mais justement, sur quoi sont fixés ce sabots , une poutre ? un entrait de ferme ? Portée, section ?

4. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

au niveau du chainage du 1er étage, donc dans du beton ferraille,

5. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

la porte de la poutre 350cm section de la poutre 195X80 entrasse des solives entre 58cm et 60cm

6. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

Vous ne dites pas ce qu'est cette poutre, porte-t-elle autre chose ? Est-ce que c'est une poutre individuelle ou un entrait de ferme ?  

7. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

j'ai pas de poutre, juste deux murs pignon ou part de part et d'autre mes solives, d'un cote encastre dans les moellons mur exterieur et mur cote maison fixe avec des sabots au niveau de la dalle du 1er etage.


je vais faire un croquis

8. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

Pour un plancher courant, les solives actuelles sont correctes, mais si vous voulez poser du carrelage elles ne conviennent plus.

Mon conseil est d'intercaler des solives de même section  entre les solives actuelle. Poser des entretoises sur sabots en extrémités de chaque travées et vous viendrez intercaler les nouvelles solives au milieu de ces entretoises et sur sabots également de telle sorte d'obtenir des entraxes de 300 environ.

Posez des lambourdes en 60 x 40 à plat sur ce solivage, avec des entraxes de 417 mm pour les dalles OSB  3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Le carrelage doit être posé sur une natte de désolidarisation de type Schluter DITRA et évitez les carrelages supérieurs à 300 x 300 et soignez les joints avec du joint étanche.

9. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

donc la les solives son encastre dans le mur, de combien je sais pas, j'ai achete la maison c'etait deja fait

10. Dimensionnement des solives il y a 3 ans

de ce cote la elles sont dans les sabots de charpente. fixe dans le chainage

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?