Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sens de pose des lambourdes

Sens de pose des lambourdes

il y a 14 ans

Bonsoir,

j'ai le projet de poser une parquet massif sur lambourde (pour rattraper un niveau plus important que prévu).
Peut-on poser des lambourdes non pas perpendiculaire aux solives soit 90 ° mais plutôt à 45  ° ?

En effet des contres lambourdes dans mon cas donneraient une hauteur plus importante que voulue



Merci à Tous

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

je ne comprend pas, dans quel plan mesurez vous les 90° ou 45°?

Rémy

2. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

Désolé pour le manque d'info ^^ je précise

un Petit dessin s'impose, il y a en place un panneau d'osb 3 sur les solives de 18 mm donc les lambourdes reposeront dessus.

http://uploads.imagup.com/10/1249835702_Sans titre.jpg

Si je veux mettre mes lambourdes perpendiculairement aux solives, le sens du parquet ne sera pas bon niveau lumière et esthétique.

Des contres lambourdes me donneraient trop de hauteur.

Donc ma question est de savoir si je peux poser mes lambourdes comme sur le dessin ( sachant qu'entre solives et lambourdes il y a un panneau osb)


Merci

3. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

ok allez y, si vous avez la hauteur, mettez un phaltex 10mm entre osb et lambourde et ne fixez pas les lambourdes. Elles restent flottantes, a condition que le bois soit sec à 12%

Rémy

4. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

Merci beaucoup !!

pour les 10 de phaltex ça va être chaud de les placer, pourquoi ne pas visser les lambourdes ?

5. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

le phaltex permet d'isoler des bruits d'impact. Si vus vissez les lambourdes vous créez un pont phonique pour transmettre les bruits d'impact. Maintenant, si pas de phaltex, vous pouvez visser les lambourdes

Rémy

6. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

Précision complémentaire : Pour un parquet de 23 mm, l'espacement maxi des lambourdes doit être de 450 mm.
Comme ces lambourdes seront placées à 45°, à la fois par rapport aux lambourdes mais aussi par rapport au parquet, l'espacement maximum des lambourdes devra être dans ce cas de 450 / 1.414 = 320 mm, de telle sorte que la portée libre d'une lame soit d'environ 450 mm.

7. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

Merci de cette précision

Mais qu'est ce que veut dire " la portée libre d'une lame"  ?

8. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

Chaque lame de parquet est clouée sur les lambourdes. La portée libre d'une lame, c'est la distance entre deux supports (lambourdes). Quand les lames à parquet sont perpendiculaires aux lambourdes, celles-ci sont posées avec un entraxe de 450 mm maxi, mais quand elles sont à 45°, si vous les posez aussi avec un entraxe de 450 mm, vous aurez une portée libre réelle de 640 mm, ce qui est de trop. (c'est de la géométrie………….)

9. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

Merci Merci !!

Mais je peux peut-être m'éviter ce style de pose si la solution que je vous propose fonctionne.

En fait l'entraxe des solives est de 60 cm, par dessus un plancher osb 3 18 mm est vissé, est ce que je peux poser mes lambourdes parallèlement aux solives  en  mettant une sur chaque solive et une entre les deux vu qu'il y a la dalle osb , j'aurai alors un entraxe entre lambourdes de 30 cm ??

10. Sens de pose des lambourdes il y a 14 ans

La réponse est NON ! Parce que de l'OSb 3 en 18 est sans doute en dalles de 2500 et des dalles de 2500 avec un entraxe de 600 c'est une pose qui n'est pas conforme, donc vous ne pouvez pas prétendre que le plancher soit porteur au sens normatif du terme.
Votre proposition est donc un pis aller.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer