Sens de pose des lambourdes

Publié par king kong il y a 10 ans

Bonsoir,

j'ai le projet de poser une parquet massif sur lambourde (pour rattraper un niveau plus important que prévu).
Peut-on poser des lambourdes non pas perpendiculaire aux solives soit 90 ° mais plutôt à 45  ° ?

En effet des contres lambourdes dans mon cas donneraient une hauteur plus importante que voulue

Merci à Tous

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

je ne comprend pas, dans quel plan mesurez vous les 90° ou 45°?

Rémy

Désolé pour le manque d'info ^^ je précise

un Petit dessin s'impose, il y a en place un panneau d'osb 3 sur les solives de 18 mm donc les lambourdes reposeront dessus.

http://uploads.imagup.com/10/1249835702_Sans titre.jpg

Si je veux mettre mes lambourdes perpendiculairement aux solives, le sens du parquet ne sera pas bon niveau lumière et esthétique.

Des contres lambourdes me donneraient trop de hauteur.

Donc ma question est de savoir si je peux poser mes lambourdes comme sur le dessin ( sachant qu'entre solives et lambourdes il y a un panneau osb)

Merci

ok allez y, si vous avez la hauteur, mettez un phaltex 10mm entre osb et lambourde et ne fixez pas les lambourdes. Elles restent flottantes, a condition que le bois soit sec à 12%

Rémy

Merci beaucoup !!

pour les 10 de phaltex ça va être chaud de les placer, pourquoi ne pas visser les lambourdes ?

le phaltex permet d'isoler des bruits d'impact. Si vus vissez les lambourdes vous créez un pont phonique pour transmettre les bruits d'impact. Maintenant, si pas de phaltex, vous pouvez visser les lambourdes

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Précision complémentaire : Pour un parquet de 23 mm, l'espacement maxi des lambourdes doit être de 450 mm.
Comme ces lambourdes seront placées à 45°, à la fois par rapport aux lambourdes mais aussi par rapport au parquet, l'espacement maximum des lambourdes devra être dans ce cas de 450 / 1.414 = 320 mm, de telle sorte que la portée libre d'une lame soit d'environ 450 mm.

Merci de cette précision

Mais qu'est ce que veut dire " la portée libre d'une lame"  ?

Boisphile

Chaque lame de parquet est clouée sur les lambourdes. La portée libre d'une lame, c'est la distance entre deux supports (lambourdes). Quand les lames à parquet sont perpendiculaires aux lambourdes, celles-ci sont posées avec un entraxe de 450 mm maxi, mais quand elles sont à 45°, si vous les posez aussi avec un entraxe de 450 mm, vous aurez une portée libre réelle de 640 mm, ce qui est de trop. (c'est de la géométrie………….)

Merci Merci !!

Mais je peux peut-être m'éviter ce style de pose si la solution que je vous propose fonctionne.

En fait l'entraxe des solives est de 60 cm, par dessus un plancher osb 3 18 mm est vissé, est ce que je peux poser mes lambourdes parallèlement aux solives  en  mettant une sur chaque solive et une entre les deux vu qu'il y a la dalle osb , j'aurai alors un entraxe entre lambourdes de 30 cm ??

Boisphile

La réponse est NON ! Parce que de l'OSb 3 en 18 est sans doute en dalles de 2500 et des dalles de 2500 avec un entraxe de 600 c'est une pose qui n'est pas conforme, donc vous ne pouvez pas prétendre que le plancher soit porteur au sens normatif du terme.
Votre proposition est donc un pis aller.

ah d'accord

que veut dire en 2500 ? 2.5m de longueur ?

je sais je suis chiant ^^

oui 2500 = 2m50 de long

Une dernière pour la route et je ne vous embête plus ^^

Je n'ai pas encore mesuré la hauteur à rattraper, si je peux faire lambourdes et contre lambourdes, est ce que pour la première couche de lambourdes l'entraxe peut être de 60 et la 2ieme de 30 ?

Sinon quels entraxes sur lambourdes et contre lambourdes me conseillez vous ?

MErci

je précise que cela se situe au rez de chaussé (pas d'étage) que les solives sont des poutres en I dont l'entraxe me semble est 60 ( je mesurerai) et par dessus les dalles osb ( en fait une MOB avec plancher bois)

Bonsoir, Je reviens aux nouvelles ^^

je dois rattraper 4 /4.5 cm, le parquet que j'ai fait 1.5 cm,  on oublie les doubles lambourdes
donc mes lambourdes doivent au max faire 25-30 (mm).
En fait L'entraxe des poutres en I font 50 et non 60 .... les dalles font bien 2500
Don comme je suis un peu bête et con ( si si je vous jure) est ce que je peux poser mes lambourdes parallèlement aux poutres I sur l'osb 3, en en mettant une sur la poutre et l'autre entre 2 poutres ??

OUi Oui j'abuse, fouettez moi ;)

Merci

non parallelement c'est une connerie
posez vos lambourdes à 45° comme vous vouliez le faire au début, sans phaltex car vous n'avez pas assez de hauteur, avec l'entraxe que boisphile vous a donné

Rémy

et en lambourdes prennez des bandes de 60mm de large de contreplaque de la bonne épaisseur sinon vous aurez du bois vert en cette épaisseur

Rémy

Merci Remy ^^

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

sens des lambourdes

Publié par jerome12

2 réponses
1483 vues
0 like

sens des lambourdes sur vieux plancher

Publié par OhmC

2 réponses
1379 vues