Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sens de pose des tasseaux à zinc ?

Sens de pose des tasseaux à zinc ?

il y a 13 ans

Bonjour,

j'ai une petite question concernant les tasseaux à zinc :
Comme ils sont en forme de trapèze, dans quel sens ils doivent être posés ?

Le côté le plus petit en bas (comme ici : http://books.google.fr/books?id=sVY5HHxTOMwC&pg=PA346&lpg=PA346&dq=sens+pose+tasseaux+zinc&source=bl&ots=wF4iAIVRjN&sig=KaDdkz3z8gnjECn-j2DvSC5zS30&hl=fr&ei=ACdwS667D5Tq4gaz7MCqBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CCMQ6AEwBzgK#v=onepage&q=&f=false )
ou en haut ?

Je pense que c'est plutôt en bas comme dans le livre (pour permettre la dilatation de la feuille de zinc posée sur la volige) mais j'ai vu plusieurs autres schémas ou le tasseau est dans l'autre sens ....

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance !!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Sens de pose des tasseaux à zinc ? il y a 13 ans

Bien sur que non ! Le tasseau se pose normalement le plus large en bas bien sur. DTU 40-41

2. Sens de pose des tasseaux à zinc ? il y a 13 ans

Boisphile, sans remettre en doute votre réponse, je me demande dans ce cas quel est l'intérêt que les tasseaux soient en biais ?

Pourquoi ne pas prendre tout simplement des tasseaux carrés ?

Merci pour vos lumières !

3. Sens de pose des tasseaux à zinc ? il y a 13 ans

Tout cela est un peu long à expliquer par écrit, il y a un DTU, il suffit de le suivre.
En gros, fonction de la région altitude et exposition, un tableau donne les pentes à respecter.
Selon la pente, on détermine la hauteur du relevé de zinc de chaque coté du tasseau.
Le tasseau doit être 5 mm plus haut que les relevés du bac.
De même les pliures du bac au niveau des relevés doivent être 10 mm plus courtes que la largeur entre bases des tasseaux et cette différence est répartie en 2 x 5 mm. C'est-à-dire qu'il y a 5 mm de jeu à la base de chaque tasseau entre la pliure du bac et la base du tasseau.
Le bac n'est pas plié d'équerre, mais de biais de telle sorte qu'il ménage ce jeu et arrive à toucher le tasseau en haut.
Ceci est prévu pour la dilatation.
Les couvres joints sont profilés pour recouvrir l'ensemble, assurer l'étanchéité et permettre la dilatation.
Cela fait quand même quelques décennies que ça se fait comme ça, mais si vous pensez faire mieux, c'est vous que cela regarde.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer