Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet

Pose de parquet

il y a 16 ans

Bonjour,

J'envisage de placer un parquet cloué à l'étage d'une maison bois,

 Le plancher actuel est composé d'un voligeage résineux de 19 mm ( pour la sous-face vue) et de panneaux d'agglo de 22 mm (pour le contreventement) posés sur solives espacées de 600 mm.

Je pense poser le parquet sur lambourdes flottantes de section 27*40 mm , espacées de 450 mm et reposant sur une bande de phaltex (5mm).

Questions :

    - Est-il nécessaire de coller la lambourde sur le phaltex et celui-ci sur l'agglo ?

    - Le sens de pose des lambourdes par rapport au solivage a-t-il de l'importance ?

    - Parquet cloué ou vissé ? ( ne traversant pas la lamboude je suppose )

    - Pour améliorer l'isolation phonique, est-il utile de mettre un isolant entre les lambourdes ? Pour quelle raison un isolant particulaire n'est pas admis avec une pose en lambourdes flottantes ?


Cordialement.

   

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose de parquet il y a 16 ans

Bonjour Andr

Dans l'ordre :

Le voligeage pour l'a déco OK !

L'agglo pour le contreventement, la, la réponse est NON !  Parce qu'avec un espacement de 600 mm entre solives, ça ne le fait pas.

a) En plancher porteur, le 22 mm n'accepte qu'un entraxe (et je dis bien entraxe) de 550 mm (DTU 51-3 plancher et règles professionnelles)

b) Compte tenu des dimensions standards de dalles, les petites rives de celles-ci ne peuvent donc pas être supportées  et donc fixées sur les solives.

c) Si ces deux points essentiels de la réglementation ne sont pas respectés, je doute que les assemblages soient collés.

Donc, en ce qui concerne le contreventement, il faut oublier.

En ce qui concerne les lambourdes, pour la pose de parquet collé, la largeur minimale est de 80 mm et non 40.

Réponses aux questions :

1) Non, si vous posez flottant, il ne faut pas coller, le Phaltex est simplement agrafé sous les lambourdes.

2) La réponse est délicate !!! Si le plancher est porteur, le sens n'a pas d'importance, mais ici, je vous conseillerais des lambourdes de section minimale 80 x 52 mm en pose perpendiculaire aux solives.

3) Cloué, bien sur.

4) Le Phaltex isole des bruits d'impacts, si vous voulez isolez des bruits aériens, il faut un isolant fibreux entre lambourdes.

5) Parce qu'à la longue, les granulats font des particules qui se glissent sous les lambourdes.

Boisphilement votre

2. Pose de parquet il y a 16 ans

Bonjour,

Et avec mes remerciements pour votre réponse

Meilleures salutations.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer