Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Scellement de muralière

Scellement de muralière

il y a 14 ans

Bonjour,

Après la lecture approfondie de ce forum et du blog de boisphile, il me reste une question essentielle quant à la mise en oeuvre de mon plancher : la fixation de la muralière dans du moellon (pierre calcaire, terre etc...)

Mon plancher est destiné à accueillir une chambre: dimension du petit côté (où sera fixé la muralière) 3,30m et portée de 4 à 4.5 m (la joie des vieilles maison ;-) )

j'ai donc opté pour des solives de 75*225 avec un entraxe de 409mm pour des plaques de ctbs P4

ces solives reposeront sur des étriers fixés sur la muralière (75*225)

et c'est là le problème: je ne suis pas sûr de mon coup pour la fixation de la muralière :

j'ai récupéré des corbeaux métaliques de l'ancien plancher mais je ne sais pas si ma profondeur de scellement sera suffisante : en fonction de leur taille, ils seront ancrés de 12 à 16cm dans mon mur (scellés au mortier): ce sont des corbeaux d'1cm d'épaisseur avec une queue de carpe. je pensais en mettre 1 tous les 70-80 cm (dc 5 sur mes 3.30 de muralière) : pensez vous que c'est suffisant?

sinon, j'ai la possibilité de renforcer le tout en scellant plus profondément des cornieres de 40*40mm (sur 20-30cm)

 

merci de votre précieuse aide!

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Scellement de muralière il y a 14 ans

il faut en effet 1 corbeau tous les 80cm
du profile carré de 40x40 est plus approprié mais bon, si ceux qui sont en place tiennent le coup pourquoi pas

Rémy

2. Scellement de muralière il y a 14 ans

c'est surtout ma profondeur de scellement qui m'inquiète...

3. Scellement de muralière il y a 14 ans

ben justement ca vous inquiete à tord.
une fois que les muralières et les solives sont assemblées ( correctement bien sur ), le tout constitue un sommier ( c'est le terme de charpente ) c'est à dire un ensemble cohérent qui transmettent des efforts verticalement. Et là, que les corbeaux soient enfoncés de 10cm, de 15 ou de 20cm, ca se comportera de la ( bonne ) même manière à partir du moment ou les corbeaux sont correctement scéllés. Il n'y a pas d'effort parasite qui tende à faire levier sur les corbeaux

je sors du sujet mais :
Dans le genre opposé, une poutre ou panne scellée trop profondément dans un mur maconné conduit à des désordres. La règle c'est minimum 7cm de prof, la profondeur idéale etant la largeur de la piece de bois. En effet, trop enfoncé, quand la solive ploie, elle a tendance a générer des efforts parasites dans la maconnerie et entre de la brique scéllée et du bois, c'est le bois qui gagne.


Rémy

4. Scellement de muralière il y a 14 ans

merci pour cet éclaircissement!

une petite question encore:

le mode de pose de la muralière?

 1- est-ce que je peux sceller mes corbeaux avant de poser la muralière (sachant que dans ce cas, vu l'irrégularité du mur, il est possible que quand je poserai la muralière sur mes corbeaux, j'ai un léger jeu entre la muralière et la partie repliée du corbeau)

2- ou bien je fixe mes corbeaux sur la muralière, et je présente l'ensemble dans mes trous de scellement, mais le problème là c'est que je suis pas sûr de pouvoir reboucher totalement mes trous dans le moellon car ils seront en partie cachés par la muralière!!

5. Scellement de muralière il y a 14 ans

vous scellez les corbeaux avant bien sur
un niveau a eau ou un niveau laser pour les 4 angles puis un cordeau super tendu pour que ce soit droit.
Si ca peut vous rassurer, vous faites un percage dans le corbeau pour visser la muralière dessus, de préférence quand les solives sont montées et que tout se tient.

Rémy

6. Scellement de muralière il y a 14 ans

merci pour ces conseils!

je crois que tout est clair maintenant. plus qu'à retrousser les manches!

Brett

7. Scellement de muralière il y a 14 ans

Evitez le CTBS P4, à long terme vous aurez des problèmes et vous ne pourrez pas poser ce que vous voulez dessus.
Très rares sont les possibilités de poser des dalles en classe de service 1.
Dans 98 % des cas plus les incertitudes, il faut poser du CTBH P5 ou de l'OSB 3 ou 4.

8. Scellement de muralière il y a 14 ans

merci boisphile!

je vais donc plutôt m'orienter vers du P5 alors.

Par contre, en recalculant le nombre de panneau qu'il me fallait je me suis aperçu que j'aurai du mal à utiliser mes chutes :

en effet, pour une longueur de plancher de 3300mm il me faut un panneau de 2043mm + une découpe de  de 1257mm: il me reste alors 786mm de chute que je ne vois pas comment utiliser avec mon entraxe pour que la petite rive tombe sur une solive.

voyez vous une solution?

je pensais éventuellement à placer des entretoises sur ces endroits critiques où ma petite rive de panneau tomberait entre 2 solives. est- ce correct?

9. Scellement de muralière il y a 14 ans

Il y a toujours des chutes dans ce genre de cas, il faut l'accepter et éviter de faire des économies sur le matériel qui donne sa solidité à l'étage. Si vous faites vous-même le travail vous réalisez déjà une économie considérable.. ne tirez pas sur les produits, c'est perdant à l'arrivée !

10. Scellement de muralière il y a 14 ans

ben sur votre chute de 700 et quelques, vous enlevez ce qu'il faut pour pouvoir tomber sur une solive ( vous perdrez peut être 300mm 1 plaque sur 2 mais c'est le prix a payer pour etre aux normes )

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer