Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Scellement de muralière

Scellement de muralière

il y a 14 ans

Bonjour,

Après la lecture approfondie de ce forum et du blog de boisphile, il me reste une question essentielle quant à la mise en oeuvre de mon plancher : la fixation de la muralière dans du moellon (pierre calcaire, terre etc...)

Mon plancher est destiné à accueillir une chambre: dimension du petit côté (où sera fixé la muralière) 3,30m et portée de 4 à 4.5 m (la joie des vieilles maison ;-) )

j'ai donc opté pour des solives de 75*225 avec un entraxe de 409mm pour des plaques de ctbs P4

ces solives reposeront sur des étriers fixés sur la muralière (75*225)

et c'est là le problème: je ne suis pas sûr de mon coup pour la fixation de la muralière :

j'ai récupéré des corbeaux métaliques de l'ancien plancher mais je ne sais pas si ma profondeur de scellement sera suffisante : en fonction de leur taille, ils seront ancrés de 12 à 16cm dans mon mur (scellés au mortier): ce sont des corbeaux d'1cm d'épaisseur avec une queue de carpe. je pensais en mettre 1 tous les 70-80 cm (dc 5 sur mes 3.30 de muralière) : pensez vous que c'est suffisant?

sinon, j'ai la possibilité de renforcer le tout en scellant plus profondément des cornieres de 40*40mm (sur 20-30cm)

 

merci de votre précieuse aide!

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Scellement de muralière il y a 14 ans

si je ne m'abuse, les règles d'or de boisphile disent que les panneaux doivent reposer sur au moins trois solives.

Donc avec une chute de 70cm et un entraxe de 40.9cm, une recoupe fait que la chute ne reposera que sur 2 solives, ce qui n'est pas bon ...


Vous ne voulez pas plutôt faire une étagère avec les chutes ?
:-)


Sinon il faut voir ce que ça donne avec de l'OSB3, les panneaux ne font pas les mêmes dimensions donc les coupes tombent peut être mieux !

2. Scellement de muralière il y a 14 ans

les panneaux doivent porter sur 3 solives mais il est admis en extrémité de travées des appuis sur 2 solives

Rémy

3. Scellement de muralière il y a 14 ans

merci à tous, effectivement il vaut mieux etre aux normes.

je ne pleurerai pas sur mes quelques chutes qui me serviront certainement à autre chose!

4. Scellement de muralière il y a 14 ans

Bonjour,
Fait un calepinage avant et tu verras qu'il y aura très peu de chutes.
Au fait, c'est 3300 sur combien de profondeur? c'est juste pour voir!!!
Tes dalles font 2043 sur combien?

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer