Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de muralière

Section de muralière

il y a 12 ans

Bonjour,
J'ai l'intention de fixer une muralière de 95x70 dans un mur en machefer avec des tiges de 14mm scellées chimiquement tous les 70cm. D'une longueur de 3.6m, elle doit recevoir les solives d'un plancher de mezzanine (3.6m x 2.6m). La section et la fixation vous paraissent-elles suffisantes? Je vous remercie.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section de muralière il y a 12 ans

Bonjour, la muralière a sensiblement les mêmes dimensions que les solives quand on choisit de mettre des sabots. Ici je suppose que les solives seront posées sur la muralière. Les tiges filetées qui traversent le bois ce n'est pas recommandé. Pour ma part j'ai utilisé des corbeaux métalliques scellés sous la muralière. Un petit tour sur le site de boisphile sera utile.
bon courage.

2. Section de muralière il y a 12 ans

Je confirme les propos de meounais et j'ajoute que :

Les tiges filetées sont à proscrire, il faut un corps lisse dans le bois et des percements sans jeu, voire même de 0.5 mm inférieur au diamètre du boulon, ce qui est illusoire dans le cas d'une muralière  avec des fixations tous les 7 ou 800 mm.

Il faut aussi éviter les sections proche du carré et par exemple, si vous avez besoin d'un appui de 70 mm, choisissez plutôt du 75 x 175.

Mais dans votre cas précis, choisissez plutôt du 50 x 150 pour la muralière comme pour le solivage et posez sur sabots métalliques, cela vous évitera de poser un cours (entretoise en extrémités des travées pour tenir le panneau de plancher)

3. Section de muralière il y a 12 ans

Merci pour vos réponses. Je m'oriente vers la solution avec sabots qui me parait  plus simple que le scellement de corbeaux.

4. Section de muralière il y a 12 ans

Pour avoir essayé les 2 je préfère la muralière et au prix du scellement chimique la muralière est + économique.
Bon courage

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer