Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Système de muralière

Système de muralière

il y a 14 ans

Bonjour, bonjour,

il y a deux ans j’ai acheté une petite maison de rangée que je rénove avec ma compagne au fur et à mesure… On y habite depuis 1 an (3 pièces sur 7 sont faites, ainsi que le chauffage et l'électricité)… On vient de s’attaquer à l’étage, et plus particulièrement au plafond des deux chambres… On vient d’arracher les faux plafonds et les vieux plafonds dessous (lattes de bois et torchis)… On s’est bien amusé, on est ressortis de là complètement noir… une belle saloperie ce truc… enfin bref, les solives sont courbées, on a dû tout enlever, et maintenant, il faut remplacer… J’aimerais prévoir un accès aux combles, une sorte de grenier, mais pas dans le but de vraiment stocker des choses, je veux essentiellement avoir un accès au toit car, oh surprise, il est pas dans un super état, mais je ne prévois pas de le changer avant quelques années (pas les moyens pour le moment)…



L’étage est composé de deux chambres, l’une de 2,5m sur 5m, et l’autre de 3,5m sur 5m.

Elles sont séparées par un mur composé de 6 "piliers" en bois de 63x85 disposés tous les metre, entre il y a le briques rouges de 7cm, en haut une poutre de la meme section va d'un mur a l'autres sur 5m et le tout est plafonné de torchi... ah, j'oubliais la desus sont possés trois montants en bois qui viennent renforcer la charpente du toit...…

J’aimerais mettre des solives dans le sens de la largeur (2,5m et 3,5m), mais je me dis que le petit mur ne devrait pas être assez résistant, alors, voici mon idée : j’aimerais mettre deux bastaings de 63x225 de chaque coté de ce mur, pour servir de muralière en quelques sortes… je dis en quelques sortes, car ils seraient fixés dans le mur aux extrémités, et je ferais passer des tiges filetées a travers poutre – mur – poutre…

ensuite, j’utiliserais des solives de 63x125 entraxe de 30cm pour la petite chambre et de 25cm pour la plus grande, avec sabot côté muralière et fixation dans le mur pour l’autre côté… chainage tous les 1m – 1m20…

Ca fait un petit moment que je planche la dessus… J’ai trouvé pas mal de réponse en effectuant des recherches sur le net, et c’est de cette façon que j’en suis arrivé a ce système, mais j’aimerais avoir vos avis et quelques réponses…

Qu’en pensez-vous messieurs (et mesdames peut-être) ?
- système de muralière ?
- section muralière ?
- section des solives ?


Merci

 


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Système de muralière il y a 14 ans

photos svp à [email protected] notamment des 3 bouts de bois qui renforcent la charpente......

rémy

2. Système de muralière il y a 14 ans

Faites vous faire une pièce de chaînage rabotée à l'épaisseur du mur et de 100 -105 mm de haut (225 /2 raboté)
Ce chaînage sera posé sur l'arase du mur et devra reposer sur les potelets tous les 1 m.
Pas de nécessité de fixation de cette pièce.
Ensuite, posez vos muralières de chaque côté et à l'arase du chaînage.
Solidarisez les trois pièces par des tirefonds de D 10 x 125 tous les 500 mm et complétez par des boulons de charpente D.12 au niveau des têtes de potelet de telle sorte que le boulon soit à 100 mm de l'extrémité du potelet.
Ensuite, posez le solivage sur sabots métalliques.
Section des solives 63 x 175 avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur pour la portée de 3m50.
Et des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur pour la portée de 2m50.
Je rappelle que Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.
Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

3. Système de muralière il y a 14 ans

désolé vms, mais ma copine ne retrouve plus le cable de connection de son numérique, et son portable avec lecteur de carte est resté au boulot...

merci pour ta reponse boisphile... c'est tres interessant... j'ai du aller voir quelque mot de voc sur wikipedia pour tout comprendre, mais ca me semble bien... en quelques sorte, il s'agit de faire une sorte de chapeau posé sur l'arase... mais pas de fixation dans les murs aux extremites? ce mur de separation serait donc assez solide pour tout supporter?

merci

4. Système de muralière il y a 14 ans

Il y a un petit lexique en haut de la page, vous pouvez vous en servir ………………………..

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer