Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Système de pose sur mur béton+maçonnerie: muraliere ?

Système de pose sur mur béton+maçonnerie: muraliere ?

il y a 11 ans

Bonjour,
J'ai évoqué mon projet ici.
BoisPhile nous a aidé concernant le calcul des charges cependant je me pose la question du système de pose.
En gros créer un étage au dessus d'une maçonnerie en forme de L contre un mur en panneau béton: 5 mètres de largeur (dernière ligne en béton cellulaire), 10 mètres de longueur avec 3m et 2m de linteaux bois, le reste en béton cellulaire.

Je me pose la question du système de pose. A l'origine, j'envisageais

1°) Muralière avec sabots contre le mur panneau béton et juste les poutres reposant sur la maçonnerie / linteaux bois (poutres 15x15).

Mais je me dis qu'en fait ce ne sera pas très droit ( car le linteau se déforme comme indique BoisPhile) et en plus d'un point de vue esthétique, ca va faire pas très beau si on voit toutes les solives.

Ne serait il pas plus SOLIDE et plus DROIT de faire un rectangle en bois avec équerres à chaque coin, puis de poser des sabots sur la longueur de chaque côté? Bref de faire des muralières de chaque côté de la longueur des 10 mètres et, mettre une solive qui solidarise les deux muralières avec des équerres pour s'assurer que cela reste droit et ne bouge pas.

En plus  cela serait plus ésthétique, car cela cacherait éventuellement les solives.

Merci pour vos réponses.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer