Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création étage de stockage sur bureau hangar 10x5 mètres

Création étage de stockage sur bureau hangar 10x5 mètres

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Je remercie BoisPhile, son blog et toutes les informations disponibles sur ce site.
Novice sur le sujet , j'aimerais valider mon projet auprès de la communauté:

OBJECTIF: Créer un étage de stockage au dessus de bureaux dans un hangar.

1°) L'EXISTANT AUJOURDHUI.
J'ai construi des bureaux dans mon hangar. La taille des bureaux au sol font 5m x 10mètres (murs compris).
Ils sont construits en béton cellulaire, avec fenêtres bois encastrées et linteaux en bois.

Pour faire les bureaux, nous avons montés des murs dans le coin du hangar tel un L contre la façade du hangar en béton.

Sur les murs montés, la dernière ligne est soit en béton cellulaire (15 cm épaisseur) ou directement le linteau bois (poutre bois de 15x15) pour être de niveau.

Pour l'instant au dessus, c'est ouvert.

2°) CREER UN ESPACE DE STOCKAGE AU DESSUS
Il reste 1m60 et + jusqu'au plafond. Je souhaiterais donc profiter de l'espace au dessus des bureaux pour faire du stockage divers (archives comptables, prospectus et autres choses). Ce serait dommage de ne pas profiter de près de 50m2.

3°) LE PLAN PREMIER

Voici mon début de plan:
--------------------------------------

Entraxe tous les 50cm - Madriers de 5 mètres 75x250 (soit une vingtaine de madriers)

Du côté panneau béton, faire reposer les madrier sur une planche fixée sur le panneau béton (le mur fait au moins 15 cm d'épaisseur), de l'autre faire reposer les madriers directement sur le béton cellulaire ou sur les linteaux bois (15x15cm)

Fixer les madriers avec des équerres sur le béton cellulaire/linteau en bois (et/ou) mettre une planche qui fixera solidairement l'ensemble des madriers.

Poser un Isolant laine végétale entre madriers  et mettre un plafond placo (directement sur les madriers par dessous. Recouvrir par dalles OSB3 18.

Que pensez vous de ce plan? Sous dimensionnés/Sur dimensionnés?
Par contre les bureaux faisant pile poil 5 mètres de largeur, les madriers de 5 mètres arrivent juste. Que pensez vous d'ajouter une planche de 225mm sur les 10 mètres de long pour cacher les madriers qui arriveraient juste au bord?

Merci pour vos avis.
David

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création étage de stockage sur bureau hangar 10x5 mètres il y a 11 ans

Avant de répondre, j'ai trois questions primordiales :

1) Le stockage de papiers est très lourd, je pense qu'il faut prendre une charge d'exploitation de grenier soit 250 kg/m² au lieu de 150 pour un plancher habitable ?

2) Quelles sont les portées des linteaux de 15 x 15 au dessus des fenêtres ?

3) quelle charge concentrée peut reprendre le béton cellulaire en kg/cm² ?

 

2. Création étage de stockage sur bureau hangar 10x5 mètres il y a 11 ans

Bonjour BoisPhile, merci pour vos questions. Voici les réponses.


1) Le stockage de papiers est très lourd, je pense qu'il faut prendre une charge d'exploitation de grenier soit 250 kg/m² au lieu de 150 pour un plancher habitable ?


En effet, je me posais la question de la charge d'exploitation. A ce niveau là, je souhaite trouver un bon équilibre ratio prix/charges supportables. A priori, il n'y a pas trop grandes différences en mettre des poutres en bois plus larges donc pourquoi pas en effet partir sur 250 kg/m2.

2) Quelles sont les portées des linteaux de 15 x 15 au dessus des fenêtres ?


Sur la façade de 10 mètres, j'ai 3 mètres de portée au dessus de 2 fenêtres, et une portée de 2 mètres au dessus d'un deuxième rang fenêtre, le reste de la ligne est en béton cellulaire.
Sur la façade de 5 mètres, la dernière ligne est en béton cellulaire totalement, certaines briques reposants sur le linteau bois.

3) quelle charge concentrée peut reprendre le béton cellulaire en kg/cm² ?

Je ne sais pas si cela répond à la question.


La résistance mécanique du béton cellulaire est un RCN de: 30kg/cm2.
Source: http://www.annueldesprix.com/boutique/pages_partenaire/fichiers_partenaire/fasciculexella2011.pdf

Un autre chiffre est donné au kg/m2 (au lieu kg/cm2)
La brique cellulaire d'épaisseur de 15cm d'après la documentation technique a une résistance mécanique de 75kg/m2 soit pour une cloison de 2m50: 188kg/ml.
Source: http://www.ytong.fr/fr/docs/CAROPRO_YTONG_0411_v9.pdf

3. Création étage de stockage sur bureau hangar 10x5 mètres il y a 11 ans

J'ai bien peur que la messe soit dite ………….;

Pour une portée de 4700, des entraxes de 417 pour de l'OSB 3 en 18 mm 2500 x 675, la section des solives est 100 x 250.

Cela étant, la réaction des appuis est de 300kg à chaque solive soit 720 kg/ml.

Des linteaux de 150 x 150 ne portent pas grand-chose ………….

Pour le linteau de 3m la déformation sera de 25 à 30 mm, pour celui de 2m elle sera de 6mm environ.

Sachant que la déformation ne devrait pas dépasser 1,5 à 2 mm maxi pour les ouvrants qui sont en-dessous, il va falloir trouver une solution ………

Pour info, pour le linteau de 3m, il faudrait un lamellé-collé de 160 x 315 mm…..Pour celui de 2m, un 160 x 225

4. Création étage de stockage sur bureau hangar 10x5 mètres il y a 11 ans

Merci BoisPhile pour les réponses.
Pour précision:
- Pour les ouvrants (fenêtres). ils sont directement encastrées (et sans chassis), les fenêtres (de récup) ne s'ouvrent pas. C'est juste pour la clarté.

- Pour le linteau de 3 mètres, en fait il y a 2 fenêtres dessous avec au milieu 45cm de béton cellulaire entre les 2 fenêtres, cela fait un appui supplémentaire.

Comme ce sont des fenêtres encastrées, nous avons une ouverture entre 1 et 2 cm entre la fenêtre et le linteau au dessus.

Je ne sais pas si ca améliore la situation de savoir cela.

Concernant la déformation, j'avoue qu'en effet je n'avais pas pris cela en compte. Comment du coup faire une pose droite des solives?

Que conseilleriez vous pour la pose des solives (d'un côté panneau béton) et de l'autre ligne de béton cellulaire+linteaux bois?

Merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer