Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création étage

création étage

il y a 16 ans

bonjour,

j'effectue actuellement la rénovation d'une grange. je souhaite réaliser un étage pour une chambre ou un bureau. le toit est soutenu par des fermes dont les poutres de section 10*20 reposent sur des murs en pierre. la portée entre les deux murs est de 10.40 m. les poutres sont espacées de 3 m. Je comptais mettre des bastaings entre chaque de section 175*80 espacés de 50 cm dont leur portée seraint alors égale à 3m.

Est ce que ça ne va pas être trop lourd pour les poutres de portée 10.40 m?

doit rejouter des renforts intermediaires pour soutenir les poutres de 10.40 ?

                                        

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. création étage il y a 16 ans

Bonjour nana

Désolé, mais des entraits de ferme de cette section et de cette portée ne sont pas prévus pour porter un plancher.

Il faudrait placer des poutres lamellé-collé sur le côté de ces fermes et ensuite fixer le solivage dessus de telle sorte que le plancher soit indépendant des fermes.

Vois aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 Boisphilement votre

2. création étage il y a 16 ans

après correction et mesures, les poutres de la ferme sont de 32*20 sur 10.40m de long... si je met des poteaux intermediaires tous les 3.5m (soit deux poteaux) pour soutenir le ferme est ce que dans ce cas là je peux créer mon plancher? je pense que ça me coutera moins cher de mettre des poteaux intermediaires que de rajouter des poutres en labéllé collé... je peux par exemple créer des poteaux bétonnés de 25*25 que je recouvrierai ensuite de fausses pierres....

3. création étage il y a 16 ans

Bonjour nana

Et bien dites donc, ce n'est pas la précision qui vous étouffe !!! passer de 100 x 200 à 200 x 320 ce n'est pas banal !!!!

Avec deux supports intermédiaires comme décrit, ce serait OK.

Boisphilement votre

4. création étage il y a 16 ans

désolé pour le manque de précision... je voyais les poutres dans ma tête mais ne les avais pas vraiment mesurées!!! en fait, j'ai un premier plancher avec des IPN sur lequel repose des bastaing de 68*173 tous les 50cm sur 3,5 m de long... puis au dessus les longues poutres des fermes....

 

.......................................A2....................................................B2.......................................................2

 

 

......................................III....................................................III........................................................ 1

 

 

----------------------------A1---------------------------------------B1------------------------------------------0

le niveau(0) correspond au RDC, le niveau (1) au 1èr etage avec des étais (III) et le niveau 2 correspond à la longueur totale de la poutre de la ferme. Je comptais donc mettre un poteau en boiseau de 25*25 qui par du RDC (donc de A1), qui englobe l'IPN et qui soutien la longue poutre en A2 et idem en B1 - B2.

Dans ce cas la je reduis par trois le portance et je peux alors mettre mon plancher au niveau 2...non? est il possible de rajouter les poteaux béton par des poteaux bois? et si oui de quelle section?

De plus est-il judicieux de couler une dalle béton allégée sur le plancher du niveau 1? je viens de tout recouvrir d' aggloméré hydro de 22mm après ponçage et traitement des bastaing.

 

 

 

5. création étage il y a 16 ans

quelqu'un pourrait il répondre à mes questions? car là je suis un peu bloqué pour continuer mes travaux... en vous remerciant

6. création étage il y a 16 ans

Y OU OU.... Y A QUELQU'UN?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer