Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour création d'étage

Solivage pour création d'étage

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'un coup de pouce, pour la mise en place de mon solivage
je voudrais créer un etage dans une pièce de ma maison
la porté de mur à mur est de 4,4m, et la longueur de la pièce est de 8,36.
je voudrais aussi installé un escalier dont les dimensions pour la trémie sont de 267 /85
  pour l'instant je sais juste qu'il faut que j'utilise des madrier en 7 / 225 avec un entreaxe de 0,41
les madrier seront pris dans la maçonerie
mes question sont les suivantes
  dimension et entraxe des madrier ok?
  quelle dalle de planché utiliser?
  comment faire ma trémie?


merci de votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

personne pour m'aider SVP.

2. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

Bonjour, j'ai plusieurs éléments concernant le solivage car je suis en train de modifier l'étage de ma maison.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour la fixation des solives sur des connecteurs en U fixés dans le mur à l'aide de vis type goujon de chez SPIT pouvant supporter plusieurs tonnes de charges. Cela évite de percer le mur de partout. en plus, vous allez devoir protéger vos solives dans le mur contre l'humidité.

voici un raccourci d'autres infos que j'ai eu.

http://www.bricozone.fr/construction/t-aidez-moi-svp-pour-le-solivage-maison-1926.html

Moi, j'ai une portée de 4,05 de mur mur avec un entraxe de 43cm. C'est à peu près comme vous, sauf que j'ai deux pièces des dimensions 4,05X8m avec un mur porteur au milieu.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous envoie un tableau de solivage avec les dimensions à respecter. Mon mail: [email protected]

J'ai vu plusieurs charpentiers qui m'ont validé mes solives de 75X200 avec un entraxe de 43cm.

Il faut que vous vérifier votre charge dans le tableau de solivage mathématique. Mais vos dimensions semblent bonnes. Si vous n'installez pas de baignoire à l'étage, c'est ok. par contre, vous serez peut-être obligé de mettre des entretoises entre les solives.

Dans quelle région êtes vous?

Au plaisir

olivier CLEMENT FREDOU

3. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

bonjour,
merci de vos réponses
je pense que je vais rester sur les solive prise dans les murs, je le ferais en même temps que la construction de l'agrandissement.

pour les dalles que faut il utilisé ? sachant que la pièces sera une chambre d'ami et qu'il y aura des placards de rangement.

et comment faire la trémie j'ai bien une idée?
    a chaque extrémité de la trémie une solive (75*225) prise dans la maçonnerie
   puis entre ces deux solives une autre qui sera fixé avec des sabot métallique sur chacune d'elle
   enfin des solives qui partent du mur opposée (prise dans maçonnerie et qui seront fixé sur cette solive    transversal avec des sabot métallique.  (la trémie a une longueur de 2,5m cela me fait donc 6 solive qui seront fixé entre le mur et la solive transversal).
   grosse bêtise ou mon idée est bonne?

merci de votre aide



4. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

Pour le solivage, vous avez les dimensions sur le site bois.com, dans la case rechercher sur le site, juste en dessus de "forum" en haut à droite, tapez solivage et vous avez des conseils sur les entraxes de solives.

Pour la trémie, il faut doubler chaque solive qui va supporter votre chevêtre de trémie, c'est à dire les trois ou quatre côtés.

Au plaisir

Olivier

5. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

Re bonjour à vous deux.

J'ai quelques précisions à vous demander.

je vais fixer mes solives à l'aide de connecteurs SIMPSON de ype THAI-2 qui sont des connecteurs à bretelles. D' une hauteur 568, ils permettraient de fixer mes sabots dans le ceinturage. Mes solives seraient donc en dessous du ceinturage mais fixées sur ce dernier.

Le problème qui se pose et que ces sabots ne se font qu'en 65 ou 90 de large. Si j'utilise des solives de 75 de large, elles vont un peu naviguer dans le sabot. J'ai regardé sur le site www.bois.com le tableau de calcul d'un solivage et je pourrais fixer des solives de 63X200 avec un entraxe de 34 à 36mm. Les charges utiles prévues sont : 120 kg/m2 de charges permanentes et 120kg/m2 de charges fixes.

Pensez vous que l'utilisation de ces solives soit possible au lieu des solives 75X200.

Les pièces crées à l'étage serait deux chambres avec salle d'eau, c'est à dire pas de baignoire.

J'ai fait un peu le tour pour des fixations SPIT et il faut en premier lieu que je fasse un sondage pour savoir si mes parpaings machefer sont pleins ou creux. De toute façon, je me fixerai dans le ceinturage qui lui est plein.

Au plaisir de vous lire.

Merci pour votre concours.

Olivier

6. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

Je vais en fait mettre des solives sur supports en U.

Mes solives feront 60X200. La portée est de 4 mètres et de je vais mettre des entretoises.

Est-ce que lesdimensions sont bonnes?
Olivier

7. Solivage pour création d'étage il y a 15 ans

Avec des entraxes de 34 – 36 cm la réponse est oui.

Vous aurez à placer des entretoises (cours) en extrémités de chaque travée, une entretoise à mi portée suffira largement, mais vous pouvez l'éviter avec des 75 x 200.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer