Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur solivage

Carrelage sur solivage

il y a 17 ans

Bonjour a tous.

Je viens de decouvrir ce forum et ces intervenants.
Et je me lance donc.

J'ai un plancher d'etage entre salon au dessus et chambre a coucher en dessous
Les solives font 8x20cm et sont espacées de 50cm. Est cloué par dessus un plancher en latte de 16/17cm de large sur lesquels ont ete collées (goudronnees?) des dalles plastiques.

Je viens de faire une tremie pour un escalier en colimacon et j'envisage de refaire le salon, donc au dessus. Ma femme y verrait plus du carrelage, moi du parquet.

1- Avec un tel solivage et les dimensions des solives, est-il envisageable de poser un carrelage?
Si oui, quel empilage de materiaux faut-il prevoir pour assurer une solidite du carrelage ainsi qu'une bonne isolation phonique? (l'isolation thermique etant peu importante actuellement.
Il s'agissait de 2 etages separes (EDF, eau) et donc pourrait le redevenir plus tard. Donc l'isolation thermique redeviendrait importante, et peut-etre faut-il egalement la prendre en compte.
Que pensez-vous de coller des plaques isolantes sur les dalles plastiques puis couler un ragreage?

2- Actuellement l'espace ente les solives est comblé de gravas tres poussiereux (un semblant de pierres de lave noires) jusqu'a mi hauteur sur 5 ou 6cm..
J'ai vidé 2 espaces sur 1m25 de long (tremie), j'en ai sorti 5 seaux de 20 litres + un sac de 100 litres a moitie plein. Si je dois vider 4x9metres, va me falloir une benne.
Puis-je laisser ca comme c'est et combler avec un materiau, genre laine de roche, liege ou autre? Et si oui ca rejoint la question precedente concernant l'isolation phon/thermique.
Cette question est inutile si je ne touche pas a la structure actuelle (lames + dalles plastiques) et que j'empile par dessus.

J'espere etre assz clair et que ma question ne depasse pas le cadre du "bois"
Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Carrelage sur solivage il y a 17 ans

Bon j'ai procédé à l'envers.
J'ai posté et cherché :-(
Et j'ai donc trouvé le très complet sujet "restauration d'un plancher pour une cuisine".

J'aurais donc ca a faire aussi plus tard, mais pour l'instant le carrelage sera celui du salon, Donc j'enleve ce qui est probleme d'humidite dans l'article....

par contre j'aimerais bien toujours quelques conseils sur l'empilage a envisager.
Merci.

2. Carrelage sur solivage il y a 17 ans

Bonjour Willbi

Pour vous aider, il faudra donner des précisions :

Tout d'abord, la portée des solives, confirmer la section des solives 8 x 20 ou 75 x 195 mm ? Confirmer si les 500 mm sont un entraxe ou un espacement, quel est le type de plafond actuel ? On peut penser que ce que vous avez trouvé entre les solives est du machefer.

Pour compléter votre information, consultez mon blog dans les rubriques plancher et pose de carrelage sur panneaux.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

3. Carrelage sur solivage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile.

voici les precisions:
Ce sont bien en mesurant plus juste (quoique les poutres sont assez irregulieres) des solives de 75x195mm. Je mesure entre 75 et 80.. plutot autour de 78.
les 50cm sont bien l'entraxe

Pour le plafond actuel, il y l'ancien, tresses de bois fixees sur les solives sur lequel est appliquee une couche de platre qui rentre dans les espaces (mon beauf m'a dit le nom mais je l'ai pas retenu...)

Par dessus sont fixes sur les solives, dans le meme sens que les solives, des tasseaux de bois sur lesquels sont fixes perpendiculairement des tringles metalliques sur lesquelles sont fixees des plaques de BA13, le plafond recent.

Sinon, c'est bien du machefer. Il y avait un haut-fourneau (Pechinet) jusqu'a quelques annees en arriere dans notre ville. Et si j'ai bien lu certaines varietes (suivant le degre de combustion) de machefer sont toxiques..?
Donc mieux vaut le laisser la ou il est, non?
Est-il judicieux de combler la hauteur avec des billes de polystirene? leger et bon isolant phonique? Pas besoin de vide d'air puisque ce ne sera pas une piece d'eau...
ou possibilite d'en laisser un moindre: machefer sur 4-5cm + billes sur 1-3cms, reste un vide d'air de 2-3cm

Merci pour les conseils.

4. Carrelage sur solivage il y a 17 ans

Bonjour Willbi

Doit-on comprendre que les solives portent l'ancien plafond (40kg/m²) + le nouveau (12 kg/m²) plus le mâchefer sur 5 cm (sans doute 20 ou 25 kg/m², plus le plancher (15 kg/m²) plus 30 kg de charge d'exploitation et là, on est déjà à 1/330 au lieu de 1/400 pour un plancher normal et il faudrait 1/600 pour poser du carrelage, faites le diagnostic vous-même.

Boisphilement votre

5. Carrelage sur solivage il y a 17 ans

Aie!

Comment faites-vous le calcul 1/330?
Si je supprime l'ancien plafond et que je remplace le machefer par du polystyrène?
Ce qui fait 40kg/m2 + 25kg/m2 en moins...

De toute facon, doubler le solivage serait aussi compliqué... et je devais aussi me debarrasser du machefer.

Pour le salon on peut faire l'impasse sur le carrelage, mais pas dans la cuisine...

Autre question:
En bas, entre les chambres et la cave, j'ai la meme structure sauf que il n'y a pas le poids des 2 plafonds puisque dans la cave, je vois les solives et le deux tasseaux qui portent les planches de fermetures, lesquelles retiennent le machefer.
Dans la cave, la largeur de 3.6m (longueur du mur exterieur au mur de soutien centrale) a ete raccourci de moitie avec un poutre metallique supportees par des piliers metal aussi et ce sur la longueur totale 9m.
Il y a donc dans la chambre un creu dans le milieu de la chambre au niveau de "l'etayage" de la cave. Je 'aurais souhaité mettre un ragreage. Deconseillé aussi?

Merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer