Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur OSB3

Carrelage sur OSB3

il y a 16 ans

Bonjour

Composition du plancher entre le sous sol et le rez e chaussée

Poutres bois

Entre les poutres isolant

Dessus pare vapeur

Puis OSB3 et carelage (pose préconisée par W et B)

Apparemment il faut une lame d'air ventilée en sous face de l'OSB 3

Ventilation avec de l'air frais mais alors l'isolation ne sert à rien?

ou ventilation avec l'air de l'habitation, mais alors comment faire?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Carrelage sur OSB3 il y a 16 ans

Bonjour Henri,

Vous avez sans doute lu l'article qui est consacré à la pose de carrelage sur plancher bois dans mon blog.

Fort bien ! Alors il ne vous aura pas échappé que cette pose n'est pas permise dans les textes, ce n'est pas un hasard, mais parce que les pathologies sont nombreuses.

Alors, si des industriels ont mis au point des systèmes qui bénéficient d'avis techniques pour permettre de contourner cette interdiction, il n'en reste pas moins vrai, qu'il y a des concessions à faire. On ne peut pas toujours faire ce dont on a envie, surtout en rénovation.

Donc si tous les critères précédents sont remplis, que les joint de panneaux sont bien portés, collés, que le solivage (et-ou) le plancher sont dimensionnés suffisamment pour être bien au-delà de la flèche de 1/400, que les solives sont bien sèches (maxi 14%) que sous les solives il y a bien un film étanche type Ampatop T2 agrafé, que ce film est bien protégé par un contreplaqué CTBX 8 ou 10 mm et qu'une étanchéité périphérique ait été réalisées, point besoin de ventiler. Mais évidemment s'il y a risque quelconque de condensation au point de rosée, effectivement la sous face doit être ventilée d'une façon ou d'une autre. Comme pour une toiture, soit il s'agit d'un plancher froid (ventilé) soit il s'agit d'un plancher chaud (isolé).

Soit on prend en charge le plancher dans sa globalité et on prévoit tous ces éléments à la conception, soit on hérite de l'existant et il peut être nécessaire de faire des adaptations. Dans certains cas la pose de carrelage peut s'avérer impossible, je le répète, on ne peut pas toujours faire ce dont on a envie.

Boisphilement votre

2. Carrelage sur OSB3 il y a 16 ans

Re bonjour

Bien évidemment, j'avais lu votre blog (d'ailleurs dans tous les sens)

Je vous remercie pour une réponse aussi rapide et aussi précise.

Sincères salutations

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer