Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage

Carrelage

il y a 9 ans

Bonjour,

Sur un sol bois, un carrelage ne doit pas dépasser 0,09m2 d'après le DTU.
Peut on mettre un carrelage de 15x60cm ? Il respecte la surface unitaire, mais j'ai peur qu'il y ait un risque de casse dans le temps sur la longueur de 60cm.
Je précise que le support est en CTBH, et que je compte utiliser la natte DITRA de chez [modération : citation commerciale] comme système d'étanchéité et de desolidarisation. La pièce fait 2m40 x 2m40, les solives font 12x25cm.

Dans l'attente de vous lire

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Carrelage il y a 9 ans

Solives 120 x 250, certes, mais quelle portée et quels entraxes ? le problème c'est d'arriver à une flèche minimum, parce que si le bois flèche, le carrelage non.

2. Carrelage il y a 9 ans

Bonjour,

La portée est de 2,40m, l'entraxe de 0,60. Lambourdé avec du 60mm par 80mm. C'est un vieil immeuble, le plancher existait déjà. On a simplement relambourdé car les vieilles planches étaient "fatiguées".
Dans la norme, je n'ai pas trouvé si le carrelage devait être carré pour une surface unitaire de 0,09m2 ou la surface unitaire était le seul point à respecter, quelque soit la forme du carrelage. Car sur 60cm, la souplesse propre au plancher bois, ne risque t'elle pas d'entrainer des cassures du carrelage. Pour info, le carrelage serait un grès cérame émaillé imitation bois.

3. Carrelage il y a 2 mois

Bonjour,


Je me pose la même question :)


Est-ce obligé du 30*30 ou ce qui compte  c est la surface ?


Avez-vous entrepris le projet ? , je suppose que oui


Il serait intéressant d'avoir un retour 


Codialement

4. Carrelage il y a 2 mois

Le problème, c'est la déformation du plancher sous-jacent, donc la règle générale c'est d'apprécier sa déformation et d'estimer si le carrelage va l'accepter ou non. J'ai lu, qu'on demandait pour un carrelage de 15x60, bientôt ce sera 90x10 !!!???. Ce n'est pas le problème, si le plancher fléchit sur la longueur des solive et que le carrelage est posé de telle sorte que ce soient les 150 qui sont dans le sens des solives le risque est limité, si c'est le contraire, il faut mieux oublier. De même si c'est un vieux plancher qui fléchit dans les deux sens parce que sous-dimensionné, il faut mieux un 15x15 ou un 20x20, voir même un "lino" pour éviter la surcharge. Ce n'est que de la logique.

5. Carrelage il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,


Vous avez entièrement raison,  évidement je parlais pour un nouveau soilvage (concernant la surface max préconisée de 900cm²) , et les lames serait placées perpendiculairement aux solives .


Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer