Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
carrelage sur CTBH

carrelage sur CTBH

il y a 10 ans

bonjour
tout nouveau tout neuf sur le forum, j'aimerais avoir une explication complémentaire sur le procédé à adopter pour la pose de carrelage sur du CTBH HYDRO 24mm.

situation:
solivage de 70x140 tout les 500, avec posé dessus des plaques CTBH HYDRO 24mm.

http://i.imgur.com/WQTOS.jpg

après lecture de différents posts vous parlez de ne pas dépasser 20m². comment fait on si le séjour fait avec cuisine et dégagement doive recevoir un carrelage dépassant les 45m² ???

de plus vous parlez de carreau ne dépassant pas 200x200mm pour quelle raison ???

article

merci d'avance pour vos lumières

a+ gilles

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. carrelage sur CTBH il y a 10 ans

Il y a pas mal de choses à répondre :

Un solivage de 70 x 140 avec entraxe de 140 est déjà étonnant, surtout pour une pose de carrelage.

Il faudrait pour cela que la portée ne dépasse pas 2300, possible, mais curieux !!!

Ensuite, l'entraxe de 500 ne correspond pas à un sous multiple des dalles CTBH courantes, car il faut bien des CTBH et non des ""hydros"" terme qui ne veut rien dire, sauf de fourguer des produits douteux.

De plus je ne connais pas de 24 mm dans cette qualité, 22 oui, 25 peu courant mais existe, mais pas 24.

Le décor est planté coté structure, à vous de voir !!!

Bien sur, on ne pose JAMAIS un carrelage directement sur du panneau.

Il faut désolidariser bois et carrelage qui ont des mouvements différentiels.

Il existe des procédés sous avis technique pour pouvoir le faire.

Pour autant, il faut bien sur avoir calculé la structure porteuse en conséquence au niveau des charges, mais aussi en minimisant la déformation des solives en calculant avec une flèche de 1/500 minimum, mais tout dépend de la portée.

Bien sur, il faut que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives, que la fixation des dalles soit faite par vis et que les assemblages soient collés.

Concernant le format des carrelages, il ne faut pas dépasser 900 cm², soit du 30 x 30, pourquoi ? Le bois est un matériau souple ce qui veut dire qu'il se déforme sous les charges. Cette déformation est variable dans le temps en fonction des variations hygrométriques, donc des saisons. Cette déformation s'accentue dans la durée de charge, c'est ce qui s'appelle le fluage.

Le carrelage est un matériau rigide, donc si vous le prenez trop grand, si vous ne choisissez pas la bonne colle, les bon joints ou une combinaison des trois, vous prenez un ticket pour les emmerdes dans les 5 ou 6 ans qui suivent ou même peut-être avant. Soit le carrelage va se fendiller, soit ce sont les joints et dans les deux cas; il y aura des pénétrations d'eau au lavage qui feront gonfler les dalles, ce qui accentuera les micros fissures pour laisser passer l'eau un peu plus etc .........

Il s'agit là d'une pathologie très classique et bien connue des experts et des assureurs ................

2. carrelage sur CTBH il y a 10 ans

merci pour ses infos tres utiles, pour info c'est du 25mm et non 24mm le doigt à du glisser

Concernant le format des carrelages, qu'il ne faut pas dépasser : 900 cm²
en gros je choisis n'importe quelle forme de carrelage le but etant de ne pas dépasser les 900cm² ??

vous dite :

Un solivage de 70 x 140 avec entraxe de 140 est déjà étonnant, surtout pour une pose de carrelage.

Il faudrait pour cela que la portée ne dépasse pas 2300, possible, mais curieux !!!

Ensuite, l'entraxe de 500 ne correspond pas à un sous multiple des dalles CTBH courantes

je n'arrive pas à comprendre l'entraxe de 140 ?? la portée est de 2200
pour les dalles ctbh elle font 2050x92.5x25 quel serais le bon entraxe ??

a+ gilles

3. carrelage sur CTBH il y a 10 ans

Erreur de ma part il fallait lire entraxe 500.

Si la portée est effectivement de 2200 l'entraxe convient, mais il faut l'optimiser en fonction de la longueur utile des dalles.

Si ce sont des 2050 soit 2043 utile l'entraxe doit être de 510 mm.

Par ailleurs, je ne sais pas où vous en êtes de cette construction, mais je note des solives filantes sur plusieurs appuis.

Attention, je ne sais pas qui vous a calculé la structure, mis sachez que si pour les solives c'est un avantage qu'elles portent sur plusieurs appuis, il n'en est pas de même pour les poutres qui les supportent car la charge n'est pas répartie uniformément.

Par exemple, la réaction aux appuis d'une solive de 2200 x 70 x 140 est de 150kg

Si nous prenons la même solive mais en 4400 avec un appui au milieu, les réactions sont 114 – 374 – 114, l'appui milieu prend 62% de la charge à lui seul. Alors que si vous placez deux solives de 2200 bout à bout, la poutre intermédiaire ne prendra que 300kg.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer