Parquet sur carrelage

Publié par FlorentL il y a 14 ans

Bonjour,
je vais coller du parquet massif en chataigner (ép. 14mm) sur du carrelage.
La colle: bostic pro.
Le problème est la remontée d'humidité et j'ai acheté du migrastop 50 afin d'imperméabiliser le sol (sur le pack de colle il est conseillé de mettre de l'éponal 336; une résine).
 J'ai fait un tour sur votre site et je n'ai pas trouvé d'utilisation de ces produits à appliquer pour éviter les remontées.
Le vendeur m'a déconseillé la pose flottante et préconisé la pose collée, mais alors ces produits sont-ils adaptés, en l'occurence plutôt le migrastop?
Ne risque-t-il pas d'y avoir des soucis de ventilation?
Merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Florent

Si vous avez parcouru mon blog dans la rubrique parquet, vous avez constaté qu'on effectue le choix du parquet en fonction du support.

Tout n'est pas toujours possible comme on le souhaite !!!

Vous avez pris le problème à l'envers, d'abord vous achetez le parquet et ensuite vous vous demandez comment le poser.

De toute façon, vous n'avez pas le choix, il faut le coller, donc soit trouver la colle qui va bien soit en prendre une autre et faire des incantations pour pas que l'humidité cause des dégâts et fasse remonter votre parquet.

 

Boisphilement votre

Publié par DidierA il y a 14 ans

Bonjour,
Je veux bien croire que l'humidité est un risque pour un plancher.Mais ce sol est carrelé et certainement depuis un certain temps,donc le tout doit etre sec.
Un ami a posé du chataigner en 14mm en flottant(conseillé par son revendeur) avec un isolant mince sous parquet.
Ses sols (qui avaient 7 à 8 ans d'age)étaient de diverses natures:une partie carrelée et une partie chape ciment.
A ce jour(3 années d'utilisation) aucun soucis
Didier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Didier,

On a tous un ami ou un copain ""qui s'y connait"" qui ""n'a pas fait comme ça et que ça c'est bien passé"" on a aussi tous un ami ""qui pourtant a bien tout respecté et que ça c'est mal passé"" Tous cela n'est pas une science exacte, bien sur !!! Il s'agit de l'humidité qui remonte par capillarité, surtout dans les vieilles bâtisses où il n'y a pas de barrière de capillarité justement, également suivant le site, quand les nappes phréatiques remontent, elles crées une surpression qui fait remonter l'humidité. Généralement on ne s'en aperçoit pas parce que cette humidité s'évapore au fur et a mesure. Comme par hasard, on ne s'en aperçoit que quand on colle du parquet dessus. Après les aménagements de combles qui tiennent la première place, viennent les parquets, surtout depuis quelques années ou ils sont revenus à la mode !!!!!!! Curieux, non ? Et pourtant tous ceux qui ont posé sont persuadés d'avoir bien fait, ils ne comprennent pas, pourtant ils ont bien fait comme on leur a dit !!!!

 

Boisphilement votre

Publié par DidierA il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,
Je suis bien d'accord avec vous et chaque réponse doit tenir compte de la nature d'habitation de chacun.Vielle ferme,maison récente,supports etc....et c'est pour cela que j'ai aussi précisé l'ancienneté des sols sur lequel avait été posé ce plancher.Mais dans la question initiale,il n'y a pas d'historique sur la maison et je n'ai peut-etre pas été assez précis.
Cordialement Didier

Publié par DidierA il y a 14 ans

Désolé,j'ai oublié une petite partie :le prescripteur et revendeur du plancher qui avait conseillé la pose en flottant du chataignier, par rapport aux contraintes de sol de mes amis,ne commercialisait que du plancher et exerçait depuis plus de 20 ans. Les pièces concernées étaient des chambres et couloir de distribution.
Bonne soirée Didier 

Publié par FlorentL il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,
merci pour votre réponse rapide.
La colle bostic pro est prévue pour la pose collée du parquet sur carrelage et elle nous a été conseillée par le vendeur (on peut espérer que ce soit un bon conseil!). Effectivement le carrelage est ancien et je suis en train de tester le sel sous une coupole pour voir s'il se dissous (pour l'instant ça va; 24h).
Je reviens sur le migrastop50 qui est un produit minéralisateur qui imperméabilise définitivement le support. Je me demande s'il est correct pour la "santé" du bois de limiter ainsi la ventilation.
Pour Didier je pense que votre ami ne devait pas avoir de chataigner en massif mais prévu pour la pose flottante. Le vendeur, quand j'ai évoqué le fait de le poser en flottant me l'a déconseillé car le bois massif risque de travailler beaucoup plus.
Pour l'historique de la maison, il s'agit d'une vieille maison de ville sur Oléron, qui a été rénovée dans les années 50.
Merci de me renseigner sur le migrastop 50 (je ne connais pas d'incantations!!).

Publié par DidierA il y a 14 ans

Bonjour Florent,
Comme me l'a précisé Boisphile,à juste titre,chaque cas est particulier.Je parlais d'un sol qui avait 7 à 8 ans donc une maison récente avec une chape sèche.Il s'agissait bien de chataignier massif en 14 mms en flottant(je l'ai acheté,c'étaient des lames de largeur 10 cms,de petites longueurs vendues sous le terme "courçon").La contrainte de cette pose,suivant les recommandations de notre spécialiste" est qu'elle n'est pas recommandée sur de grande largeur de pièces,le bois risquant de trop travailler et qu'elle a un contact un peu particulier quand on marche dessus,propre au flottant puisque qu'il n'est pas solidaire de son support.En général ,j'essaie d'intervenir en vérifiant bien le terme du sujet qui est à débattre,dans les autres cas, je préfère m'abstenir plutot que donner des indications qui pourraient entrainer des dommages.
Boisphile est le pro et ses conseils plus que précieux
Bon Dimanche,
Didier

Publié par ezel il y a 11 ans

bonsoir a tous,
je suis un peu perdu, sur du vieux carrelage, le parquet c4est mieux massif, flottant ou colle?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet sur carrelage

Publié par Mc Field

7 réponses
2109 vues
0 like

Parquet sur carrelage

Publié par David45

18 réponses
11879 vues
0 like

Parquet ou carrelage ?

Publié par Allan47

13 réponses
2620 vues
0 like

Pose parquet sur carrelage ou carrelage enlevé

Publié par PLG

1 réponse
1808 vues
0 like

Parquet flottant sur carrelage

Publié par del

1 réponse
1464 vues
0 like