Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solivage - Pose du carrelage

Section solivage - Pose du carrelage

il y a 16 ans

Bonsoir à tous,
J'ai 2 questions concernant l'aménagement de mes combles dans une maison ancienne type meulière des années 30 :

Section solivage :
1 pièce de 700 x 310 solivée alternativement avec en un entraxe de 42  comme suit 63x175 - 30x175  portée de 310
1 pièce de 700 x 350 solivée de manière identique sur une portée de 350
Sur lesquelles repose un plancher respectevement osb3 200x191 et osb 181x60 en joint décalé avec bord reposant sur solive
Ce plancher ainsi constitué est-il sécurisé ?
Est ce que compte tenu des informations ci après fournies généreusement sur le blog de Boisphile, je peux considérer mon sol ok ?

Les abaques.
    Plancher courant : Charges 120 + 120 kg/m²

 Portées en mm

Entraxe 340 à 360 mm

 Entraxe 400 à 420 mm

 Entraxe 495 à 515 mm

 2500

 38 x 150

 38 x 175 - 50 x 150

38 x 175 - 50 x 150 

 3000

 63 x 150 - 38 x 175

 63 x 175 - 38 x 200

 63 x 175 - 38 x 200

 3500

 50 x 200 - 63 x 175

 50 x 200 x 75 x 175

 63 x 200



Pose carrelage :
Sur un plancher solivé comme ci-dessus avec un plancher osb3 pour une surface maxi de 9 m², je souhaite poser un carrelage. Mais en parcourant le blog de Boisphile, j'ai lu ceci "· La sous-face des panneaux est obligatoirement ventilée."
Comment le mettre en pratique ? et cela serait-il compatible avec la pose de laine de chanvre entre les solives ?
Question subsidiaire pour Boisphile, si possible. Parmi les 3 méthodes de désolidarisation du support et du carrelage, présentées sur votre blog, en est-il que vous recommanderiez eu égard la difficulté de mise en oeuvre ou comparabilité des résultats obtenus ?


Merci par avance por vos contributions,

Stéphane

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section solivage - Pose du carrelage il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

Sécurisé ?? Ouuuuui !!! si par "sécurisé", on entend qu'il n'y ait pas de risque corporel, mais réglementaire, non sans doute pas d'autant que la largeur minimum des supports doit être de 40 mm et sauf si on me démontre qu'il fonctionne avec sa flèche maxi de 1/400.

Avant de poser un carrelage, il faudra renforcer, faute de quoi, dans les trois ans qui suivent tout est fissuré.

La sous face doit être ventilée, sauf si les solives sont à moins de 14% d'humidité et qu'entre le plafond et les solives il y ait un pare vapeur efficace.

Les trois méthodes sont non seulement éprouvées, mais présentées par des marques sérieuses et bénéficient d'avis technique. Le plus facile est peut être la méthode Siplast .. Par contre vous pouvez aussi poser une plaque de plâtre type BD 13 pour sol et coller dessus de façon traditionnelle.

 

Boisphilement votre

2. Section solivage - Pose du carrelage il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,
Merci pour votre message et encore bravo pour toutes vos contributions.
Comme vous vous en douterez, pourriez-vous me donner quelques explications complémentaires cela m'aiderait pas mal.

1.  Renforcement de la surface :
Lorsque vous dites que je dois renforcer afin de ne pas voir mon carrelage fissuré dans quelques années.
Cela signifie-t-il que je dois renforcer mon solivage ?
ou
une couche de panneaux osb supplémentaire serait-elle suffisante (auquel cas j'augmenterai la masse sur les solives !) ?
Dans l'hypotyèse d'un solivage complémentaire, est il indispensable de sceller dans mes murs porteurs des sections 63x175 (ou plus petites ?) ou les fixer dans mes solives actuelles (dans les 63x175 je suppose plutôt que les 30x175) sur toute leur longueur avec des tirefonds serait il suffisant ?
Par ailleurs s'il y a nécessité d'un renfort du solivage, faut il le réaliser sur toute la surafce carrelée ou peut on s'en abstenir pour les surfaces carrelées dites inaccessibles (celles sous la pentes)

2. Ventilation de la sous face - Taux d'humidité :
Comment puis mesurer le taux d'humidité de mes solives actuelles ? Elles sont depuis toujours au-dessus d'une pièce sèches et les combles sont actuellement parfaitement isolés et ventilés. En cas de réponse négative, comment la ventilation de la sous face s'effectue-t-elle ? Dois ouvrir mon mur porteur entre deux solive quelconque et y installer une grille d'aération (excuser là mon ignorance parfaite !!!) ?

Merci par avance

Stéphane

3. Section solivage - Pose du carrelage il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

Tel quel, votre solivage est insuffisant en terme de flèche. J'ai répondu dans le sens de la question qui était posée . En taux de flexion, c'est correct mais en déformation cela ne passe pas. Bien sur, on peut vivre avec, cela fait un plancher un peu souple et qui vibre à la matche, mais il n'y a pas de risque. Par ailleurs l'appui de 30 mm est insuffisant pour les dalles, il faut du 38 strict minimum.

Par ailleurs, si le bois peut se déformer, le carrelage non !! Donc non seulement il faut limité la taille des carreaux, mais il faut aussi renforcer la structure et la calculer non pas avec une flèche de 1/400 mais plutôt 1/600 ou 1/800. Cela se traduit dans le plus part des cas à poser des solives intermédiaires. Mais tout cela est écrit dans le sujet sur la pose de carrelage.

Donc, avec un plancher dont la déformation est proche des 1/300, vous cumulez les problèmes et si vous voulez faire un plancher pour pièce d'habitation, il va bien falloir remédier à tout cela. De plus, le système ""boiteux"" qui consiste à poser alternativement des solives d'épaisseurs différente pour faire quelques économies, est une mauvais calcul, parce que dans les fait, cela se traduit toujours par la pose de lambourdes pour répartir les charges et éviter d'avoir un plancher qui fait des vagues.

Voyez ce qu'il vous reste à faire !!!..............

Personnellement, je conseille de remplacer les 30 x 175 par des 63 x 175 et du coup, vous réglez tous le problème du côté de la portée de 3m10, mais par contre pas du côté des 3m50.

Tout dépend de quel côté est posé le carrelage !!!

Pour les solives existantes, si elles sont posées depuis longtemps, pas de problème, elles sont sèches.

Boisphilement votre

4. Section solivage - Pose du carrelage il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ces infos.
Je vais suivre vos conseils. Je vais probablement rajouter des solives en 63 ou oublier le carrelage. Effectivement les solives de 30 ont été posées à l'origine, je le suppose en tout cas, il y 77 ans....
Je me demandais, comme le plafond inférieur est en baculat, je me disais que je pouvais peut être insérer des solives de 63, sans retirer les solives de 30. Sinon je suis bon pour refaire tout le plafond inférieur aussi.
Le problème concerne effectivement la pièce de portée 3m10.
Merci
Stéphane

5. Section solivage - Pose du carrelage il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

Ah ! Oui ! parce que moi, je n'ai pas compté un plafond plâtre et baccula deux fois plus lourd qu'un placo.

Mais si vous voulez repartir sur du neuf pour faire ce que vous avez envie et si vous avez un peu de hauteur, il y a une solution simple :

Placez le long des mur, à plat sur les solives existantes, un 38 x 150, simplement pointé. Posez dessus une muralière de 63 x 175 et ensuite des solive de 63 x 175 côté 3m10 et des 75 x 175 coté 3m50 sur étriers métalliques avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

S'il n'y a pas de cloisonnement, vous pouvez tout passer en 63 x 175 mm.

Là, vous serez tranquille, vous pouvez faire cela tranquillement sans tout démonter, ce sera du neuf et vous pourrez faire ce que vous voudrez, de plus ce n'est pas compliqué à faire, les muralières peuvent être en deux morceaux, bref ce pourrait être une bonne solution.

Boisphilement votre

6. Section solivage - Pose du carrelage il y a 16 ans

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je sais maintenant exactement que faire.
Je pense ne pas être le seul à rencontrer ce genre de situation, tous ceux concernés pas ce genre de problème pourront donc ce référer à ce post.
Je n'ai plus qu'à me déplacer chez Point P, ils sont en général de bien meilleur conseiller que dans les GSB.
Stéphane

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer