Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d un solivage pour création d'une chambre

construction d un solivage pour création d'une chambre

il y a 7 ans

Bonjour,je désire faire une nouvelle chambre pour cela je dispose d un vide sur séjour,de 5.18m de longueur et de 4.17 m de largeur.Je dois construire un solivage,un faux plafond en Ba13 sur rail avec isolation phonique et un plancher en osb3 de 18mm d épaisseur plus parquet flottant. Je dois poser deux mûralières côté largeur, j ai prévu des madriers de 75X225 et dans le sens de la longueur 13 madriers de75X225 qui seront fixer par des sabots sur les mûralières .Je pense mettre un entraxe de 35cm pour les madriers.La fixation sur le mur des mûralières  se fera soit sur le parpaing de chainage soit sur le parpaing creux (parpaing de 20 de largeur X 50 de longueur). Je pense utiliser des chevilles chimique (tamis+tige filetées).
Par contre je ne sais pas déterminer le nombre et le diamètre des tiges filetées et les entraxes de celles-ci et quel produit utiliser pour le scellement chimique.
Merci de votre aide.


J ai oublié de vous dire que je poserais une bande de mousse sur les madrier avant la pose de l osb3 et que je poserais un papier goudron derrière la mûralière (style sous toiture).

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

D'accord pour les 75 x 225 en 4170 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Mais attention, il ne faut pas que ce solivage se reprenne sur la mezzanine existante, le plancher doit être indépendant.

Si ancrage pleine masse dans béton plein M12 x 160-85-68 tous les 1m50 et si ancrage dans creux SPIT EPOMAX avec tamis Ø12 tous les 500mm mais attention, percez très lentement sans le marteau pour ne pas éclater l'arrière de la cloison, ce que vous ne pourrez pas vérifier.

Bien sur, la première solution est recommandée.

Si les solives sont en portée 5180 il faudra réduire l'entraxe à 278, mais dans ce cas, vous pouvez passer en 15 avec l'OSB.

Pour les goujons d'ancrage dans le béton plein vous pouvez garder la même référence et les entraxes, mais si scellement dans creux il faut réduire les entraxe à 300mm.

2. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

Bonjour,merci pour cette réponse cela me donne plus de confiance.je vais faire un plan et je vais te le renvoyer pour que tu me dise si cela est correcte.Merci

4. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

Bonsoir ,la longueur  n est pas de 5018 mais 5008 cm.

5. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

OK ! 5008 au total, auxquelles il faut soustraire les deux muralière de 75mm soit une portée de 4860.

Dans ce cas, vous pouvez prévoir des entraxes de 357mm, toujours pour un OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Sabots Simpson  SAE 300/76-2 clouage 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

6. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

5008 c est avec les mûralieres....

7. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

je revois ma longueur j ai un doute.....

8. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

la longueur entre les  de  mûralières est de 5011 cm (+ou - 5mm). les photos ont 17ans.donc j ai percé l isolation avec un tournevis pour prendre les côtes.

9. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

je m embrouille dans les cotes,donc 511cm(5m et 11cm) donc 5110mm....Désolé la fatigue me pése.

10. construction d un solivage pour création d'une chambre il y a 7 ans

Donc pour une portée réelle de 5110, je confirme les entraxes de 278mm et je dis bien entraxes et non espacement entre solives, pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Cela étant, je ne comprends pas pourquoi vous "campez" sur des 75 x 225 et non pas de 100 x 250 qui vous permettraient de passer avec des entraxes de 500mm.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer