Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création mezzanine sur solivage existant

Création mezzanine sur solivage existant

il y a 11 ans

Bonjour,

Petit nouveau et grandes interrogations... ;-)

Le temps des grands travaux est arrivé. Je m'attaque à la création de la dernière pièce de la maison. Un grenier et une salle de jeux / chambre d'amis au-dessus du garage.
De mur à mur les dimensions sont de 330 * 1100. Je compte donc y créer un espace grenier de 300 de longueur et le reste pour la salle.



Sur ce garage il a été installé un solivage dès la construction de la maison. Dimension de solives 12*24, 15 solives réparties sur toute la longueur, entraxe 60.


Première question :
Pour la mezzanine quelle est la meilleure solution : reprendre le même type de pose (poutre muralière avec solives) ou le solivage permet de supporter la charge d'une mezzanine qui serait portée par des poteaux qui reposeraient dessus ?
Elle aura pour fonction d'y accueillir l'espace couchage uniquement.

Deuxième question :
Quelle dimensions prendre pour réaliser cette mezzanine ? Comment les fixer au mur (parpaings creux) ?

Voici un plan (pardonnez mes approximations ) avec vue depuis la porte d'entrée.


Le sol sera en OSB 18 mm, isolant phonique sur les solives. Entre elles, laine de verre 200 mm, je compléterai avec de la laine à épandre.

Les rampants seraient isolés avec de la laine de verre de 300 mm, avec un plafond en lambris pvc (pour éviter la corvée des joints à poser et à poncer, puis la peinture...)

Le mur côté fenêtre sera isolé avec doublissimo 13+120.

Je compte m'aider du solivage de la mezzanine pour monter la cloison du grenier. L'intérieur du grenier sera fait en placo.
La hauteur sous mezzanine serait d'environ 230 et sur la mezzanine environ 200.


Voilà j'attends vos remarques, suggestions ou demandes de précisions ce qui ne m'étonnerait pas

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création mezzanine sur solivage existant il y a 11 ans

Bonjour,

En parcourant le site je suis tombé sur celui de boisphile.
Pour la mezzanine j'ai trouvé en partant d'une charge 120/75 kg/m2 et d'une portée de 3500 mm :
solive de 63*175 et entraxe 400 - 420 mm. C'est juste ?

Je n'ai pas trouvé de réponse pour la section de la muralière ni sur le mode de fixation dans les parpaings creux.


2. Création mezzanine sur solivage existant il y a 11 ans

Une petite relance pour des avis... ;-)

3. Création mezzanine sur solivage existant il y a 11 ans

up...

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer