Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ajout poutre sur solivage existant

Ajout poutre sur solivage existant

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'aurais besoin d'un conseil (original hein), concernant lé rénovation d'un plancher bois dans une vieille maison. Alors voilà mon problème : je dispose d'une pièce de 5,10m par 6 mètres environ. Dans le sens de la longueur sont disposées des paires de solives de 70*170 tous les 40 centimètres environs (l'entraxe varie de + ou 5 centimètres en fonction de l'emplacement dans la pièce).
Au milieu de la pièce il y a des entretoises entre les solives.

Mes questions sont les suivantes :
   - j'ai vu sur des abaques de solivage que pour cette portée 5,10 mètres, la section de mes solives est insuffisantes. Est-ce que qqun peut me valider ce point?
    -est-ce que le fait que les solives sont doublées modifie la donne?

Si comme je le craints la réponse aux deux question ci dessous est : solivage insuffisant, voilà la solution que j'envisage : pose d'une poutre de section plus importante au milieu de la pièce et perpendiculairement aux solives existantes. Par contre dans ce cas j'ai encore des questions :-)
   - section de la poutre
   - comment inégrer/lier cette poutre aux solives existantes en minisant l'impact au niveau hauter? Possibilité d'entailler la poutre? Si oui sur quelle hauteur?

Merci d'avance pour vos réponses.
En espérant avoir été  clair.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

Personne n'a une petite idée ou un conseil pour m'aider?

2. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

Je fais ma dernière relance après je vous laisse tranquille ;-|

3. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

j'ai a peu pres le meme pb que toi.

je te conseil de faire appel a une entreprise qui fais de la charpente/construction bois qui a un bureau d'etude. Normalement rien qu'en donnant les portees/entraxes/sections il te diront tres rapidement si c'est aux normes et si il faut consolider. ils te diront meme si doubler les solives suffit.

Dans mon cas non car il faut ajouter de la "hauteur" a mes poutres et non de la largeur.

person j'ai envoye par mail a 5 entreprises un schema et toutes m'ont repondu.

4. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

Pour "imager" un peu, effectivement, avec une hauteur de 17 cm et une portée de 5m10, il faudrait un plancher plein, c'est-à-dire placer des solives les unes à coté des autres à touche-touche …………..

La poutre en dessous est illusoire car il faudrait un BLC de section 185 x 450 et il sera quasi impossible de mettre en charge toutes les solives dessus. Beaucoup ont essayé, c'est bon sur le papier, mais en réalité c'est une galère, sauf à avoir de très gros moyens mécaniques.

Pour 5m10 il faut des 10 x 25 avec entraxes de 45 cm

5. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

Merci pour vos réponses. Donc en résumé :
   - soit je change toutes mes solives --> impossible dans mon cas
   - soit je mets une poutre BLC section 185 x 450 --> solution illusoire

Donc c'est pas gagné ....

J'ai peut-être une solution mais j'ose à peine l'évoquer sur un forum dédié au bois :-)
Est-ce remplacer la poutre centrale par un IPN est envisageable? Si oui qqun aurait une idée sur la section et le poids d'une poutre de ce type? Peut-on faire reposer cette poutre sur des poteaux en bois aux extrémités?

6. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

Bonjour,

en considérant un critère de flèche sensiblement identique au 185x450 en LC
il faudrait une IPE 300

7. Ajout poutre sur solivage existant il y a 12 ans

Bon c'est pas cool ça risque d'être trés lourd tout ça (IPE 300).

Dernière solution  : toujours avec une poutre centrale : j'ai possibilité de mettre un poteeau intermédiare à 4 mètres environ. Est-ce qu'avec ses nouvelles infos j'ai un espoir de voir la section de ma poutre centrale diminuer? Si oui de combien?


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer