Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création étage

Création étage

il y a 4 ans

Bonjour,

J'ai un projet de création d'étage. On m'a conseillé de venir sur ce forum pour avoir de bonnes informations.



Sur la partie du haut, ce sera une chambre et sur la partie du bas une mezzanine. L’escalier pour accéder aux deux partis se trouve au milieu. La partie blanche, ce sera du vide.
À environ 2M50 du mur du haut, j’ai une poutre de 300*300 sur tout le long.
Pour la mezzanine, je partais sur un madrier de 12x22 de 4M (en rouge sur le plan) qui serait fixé sur la poutre et encastrer dans le mur de l'autre coté. Ensuite, je mettrais des solives de 8X15 de 2M40 (en vert sur le plan) encastré dans le Madrier et fixé dans une muraliere
Pour la chambre, je mettrais que des Solives 8X15 de 2M50 fixer sur la poutre et dans une muralière de l'autre coté.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les sections et sur le positionnement du bois ?

Concernant le palier de l'escalier, je voulais mettre une solive de 8X15 de 60 CM fixer sur la poutre et sur la solive de l'autre coté est ce que c'est bon ?

Merci

Bonne soirée

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Création étage il y a 4 ans

OK ! mais autour de la mezzanine il y aura quoi, un cloisonnement ou des garde-corps ?

2. Création étage il y a 4 ans

Sur la mezzanine il y aura des gardes du corps au niveau de l'escalier et du vide devant. La cloison de la chambre tombera sur la poutre de 30x30

3. Création étage il y a 4 ans

1) Nous sommes bien d'accord que la poutre de 300 x 300 en 6000 est totalement indépendante et n'a rien à voir avec la charpente du toit.
2) Concernant les solives, pas de problème pour des 80 x 150 avec des entraxes de 500 pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.
3) Poutre mezzanine en 4000 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française certifié - section 135 x 270 - Réactions aux appuis 780 kg.
4) Poutre en C30 - Portée 6000 sur deux appuis - Charge concentrée de 780 kg à 2400 d'une extrémité + charge cloison - Réactions aux appuis 1830 coté mezzanine et 1670 coté vide - Flèche L/275 - Déformation entre 14 mm sous charge et 22 mm à terme.
C'est évidemment beaucoup, une telle poutre ne devrait pas dépasser L/400, cela va inévitablement entrainer des vibrations.
Il est possible de soulager cette poutre en annulant la charge concentrée de la poutre de mezzanine en plaçant un poteau juste avant son repos sur la poutre.
Ce poteau reprendrait les 780 kg à condition que le sol sur lequel il reposera est capable de reprendre cette charge.
Les décisions vous appartiennent.

4. Création étage il y a 4 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous, car après réflexion de notre projet avec ma femme, nous avons décidé de ne plus faire la mezzanine.

Voici un nouveau plan qui me pose encore des questions.


On garde que la partie chambre. L'escalier reste au même endroit. Un palier de 60 cm de large sur 1 mètre de longueur en haut.

Ma question concerne les poutres que je veux mettre du 12*12. Elles seront encastrées dans le mur en pierre et posées sur la poutre de 30*30. Par contre après le palier, je voudrais mettre des poutres de 12*12 toujours, mais qui dépasse de 1 mètre après la poutre de 30*30. Est ce que cela peut le faire sur une longueur d'environ 4 mètres en ne mettant rien au bout. J'ai mis 50 entre chaque poutre.

5. Création étage il y a 4 ans

Affichez un lien correct, merci.

6. Création étage il y a 4 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous, car après réflexion de notre projet avec ma femme, nous avons décidé de ne plus faire la mezzanine.

Voici un nouveau plan qui me pose encore des questions.


On garde que la partie chambre. L'escalier reste au même endroit. Un palier de 60 cm de large sur 1 mètre de longueur en haut.

Ma question concerne les poutres que je veux mettre du 12*12. Elles seront encastrées dans le mur en pierre et posées sur la poutre de 30*30. Par contre après le palier, je voudrais mettre des poutres de 12*12 toujours, mais qui dépasse de 1 mètre après la poutre de 30*30. Est ce que cela peut le faire sur une longueur d'environ 4 mètres en ne mettant rien au bout. J'ai mis 50 entre chaque poutre.

7. Création étage il y a 4 ans

1) Merci de réduire vos plans pour qu'ils tiennent dans une page.
2) Donner la dimension entre le mur et la poutre 30 x 30.
3) Que poserez vous comme plancher, des dalles OSB ? du parquet ? ou autre ?

8. Création étage il y a 4 ans

Bonjour,


alors par rapport a vos questions :

1) Merci de réduire vos plans pour qu'ils tiennent dans une page.

Désolé j'ai pas compris comment faire mais la j'ai l'impression que c'est bon avec le changement de design du site .

2) Donner la dimension entre le mur et la poutre 30 x 30.

Entre le mur et la poutre il y a 2M. ca ferais des poutres de 12*12 sur la moitié de 2M et sur l'autre moitié des poutres 3 M. Ce sera un peu plus car on va les encastrer dans le mur. c'est un mur en pierre de 80 cm.

3) Que poserez vous comme plancher, des dalles OSB ? du parquet ? ou autre ?


On va surement mettre un plancher en bois ensuite un isolant (liège) et ensuite le parquet.

9. Création étage il y a 4 ans

2000 ou 2300, parce que sur le tout premier croquis c'était 2300 du mur à la poutre ?

Pour la partie avec console ce sera donc 2000 ou 2300 + 300 + 1000

Y aura-t-il une ou des cloisons ?

Y aura-t-il un plafond et si oui, de quelle nature ?

10. Création étage il y a 4 ans

Bonjour


voici en rouge ce sera la cloison en placo et en vert la porte . il n'y  aura pas de plafond nous laisserons les poutres apparentes

et c'est bien 2000 qu'il y a entre la poutre et le mur je me suis trompé sur le premier post

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer