Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création étage sous combles

Création étage sous combles

il y a 5 ans

Bonjour
Après multiples recherches sur le net je n’ai pas trouvé les réponses à mes interrogations !
Je suis en train de rénover une maison et j’amenage Mes combles pour en faire une chambre avec sdb.
C’est actuellement un grenier dont l’ancien proprio a déjà réhabilité le plancher mais je doute que cela soit assez solide après avoir consulté les abaques, je m’explique :
Pièce de 8m longueur par 4m de largeur avec mur porteur au milieu (4m environs )
Qui soutient les solives par le milieu et celles-ci sont ancrées dans les murs sur la longueur.
Le pb est que les solives (10x22) ont un entraxe de 2m20 et une portée de 4m ... l’ancien proprio a créé des entretoises entre solives au dessus du faux plafond ... soit des entretoises tous les 120cm par 40cm
...
Je souhaite clouer du parquet massif dessus mais avant je souhaite m’assurer de la solidité de tout cela ...
J’avais donc pensé mettre des sabots avec des solives plus petites entre celles existantes à la place des entretoises ?
Ou alors puis je renforcer la structure existante ?
Dans l’un ou l’autre cas, quelles dimensions de solives mettre ?
Merci pour votre aide ...

Ps : je n’arrive pas à vous mettre de photos ...

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Création étage sous combles il y a 5 ans

Votre idée n'est pas bonne, car ce sont les poutres qui ne sont pas suffisantes avec un taux de flexion de 136% et une flèche sous charge de L/130 au lieu de L/300.
Je ne sais pas quelles sont vos possibilités, mais l'idéal serait des 63 x 200 avec des entraxes de 400mm, mais cela oblige au démontage ............
Le problème est de savoir si vous souhaitez changer le plafond, si non sur comment est-il suspendu ?

2. Création étage sous combles il y a 5 ans

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide et explicite !
En fait le faux plafond est lui même accroché aux solives via un système d’entreprises , c’est un plafond en briquettes / plâtre à l’ancienne ...
Nous n’avons pas prévu de l’enlever car en très bon état ... ce qui me laisse donc 120 mn de marge entre le faux plafond et la solive ...
si je met des sections moins épaisses avec un entraxe inférieur?

3. Création étage sous combles il y a 5 ans

Certes, mais sans précision, je n'ai pas intégré un plafond en plâtre sur briques plâtrières ce qui empire encore ma réponse.
De plus, je pense que vous n'avez pas bien saisi, ce sont les 100 x 220 qui sont très insuffisant et qui ne peuvent pas servir de supports à un plancher.
D'après ce que je comprends, les plafonettes sont agrafées aux entretoises qui sont entre les 100 x 220.
Donc en résumé, la seule possibilité de faire un plancher et de le faire de manière indépendante au-dessus de l'existant, si vous pouvez vous permettre de perdre 25 centimètres de hauteur.

4. Création étage sous combles il y a 5 ans

En fait les Placo êtes sont agrafées à des entretoises qui sont soutenues par les poutres puis au dessus il y a d’autres entretoises sur des solives de 30 x 12 qui sont elles mêmes en appui sur les poutres ...
En fait il y a 2 rangées dentretoises fixées sur les poutres : 1 pour le plafond et l’autre pour faire une structure pour le sol uniquement : des plaques d’aggloméré étaient fixées dessus ...
Mais cette structure en soit ne fait pas trampoline mais comme j’ai viré l’aggloméré pour mettre du parquet massif j’ai découvert cela ...
L’ancien propriétaire était menuisier et je pense que c’est lui qui a fait ces entretoises cela me parait bizarre qu’il est fait une structure sur laquelle il savait que ça ne tiendrait pas !
Pourtant ça fait 60 ans que ça n’a pas bougé!

5. Création étage sous combles il y a 5 ans

Il était menuisier, pas charpentier
Ensuite, tout dépend de ce qu'il faisait de cette surface.
Aujourd'*** vous voulez en faire un plancher habitable, le fait est là.
Maintenant vous faites ce que vous voulez, vous êtes chez vous et s'est votre responsabilité.
Vous trouverez toujours un "champion du monde "qui vous dira qu'il n'y a pas de problème, j'en ai aucun doute !!!

6. Création étage sous combles il y a 5 ans

Je n’en doute pas
Le fait est que je dois trouver une solution autre :
Je ne peut ni refaire un solivage pour des problématiques de hauteur, ni enlever le faux plafond qui équivaut à refaire toute la maison en Placo ...
J’etudie Donc des solutions annexes que les cas standards sinon je n’aurais pas fait à votre expertise .
Poutres contrecollées ? Poteaux sous solives existantes ?
Je pense ne pas être un cas à part ... enfin j’espère :)

7. Création étage sous combles il y a 5 ans

Poutres contrecollées ou lamellées-collées, oui, bien sur, mais pour les placer où ?
Les poutres actuelles ne font que 220mm de hauteur et entre elles des entretoisements sur lesquels sont fixée le plafond ????????
Vous comprenez bien que s'il y a vait une alternative je vous l'aurais proposé comme j'ai proposé de repartir au-dessus de l'existant ce que vous ne pouvez pas faire............
Maintenant, bien qu'illusoire, si vous pouvez poser un poteau sous chaque poutre, évidemment cela change la donne.

8. Création étage sous combles il y a 5 ans

Bonjour!
je ne suis pas expert sur le sujet mais si vous avez besoin d'une pièce supplémentaire, mais que vos combles ne peuvent pas être aménagé, il vous reste toujours l'option de surélévation de votre maison non? Les travaux seront certes plus onéreux mais vous aurez votre chambre + sdb supplémentaire. Et au moins vous n'aurez pas de problème de solidité du plancher ...
Que pensez-vous de cette option boisphile? (Je me pose la question pour chez moi aussi, visiblement ma maison réponds aux critères.)
Je vous partage 2 articles qui m'ont mis l'idée en tête:
Surélévation d'une maison par travauxlib ;
Surélévation ce qu'il faut savoir - homly-you

En espérant vous apporter une bonne idée ;)


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer