Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ?

Publié par Ted il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème. J'ai fais appel à une entreprise pour la réalisation de mes combles, une douche doit être posée sur ce plancher.
J'ai de gros doutes quant à la taille des solives utilisées pour ce plancher.
Les solives sont scellées dans les murs porteurs (parpaings) par du ciment.
Plancher OSB3 hydrofuge

Voici les données :

Portée des solives : 3,50 m
Entraxe des solives : 0,60 m
Taille des solives : 30X170

La douche représentera au minimum un poids de 150 kg en charge permanente (brique de verre, carreau de plâtre, carrelage) et 230 Kg en charge ponctuelle avec moi dedans, sur une surface de 2 m2.

J'ai peur en lisant ce forum qu'il y ait malfaçon et qu'un gros problème de sécurité se présente...
Pouvez vous confirmer ?

Merci

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

en effet ca ne va pas. quelle épaisseur d'osb?

Rémy

Pour l'OSB l'épaisseur est de 18 mm.

J'ai remarqué également que certaines jointures des plaques OSB étaient effectuées entre deux solives, cela est normal ?

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

non ce n'est pas normal. et je suppose que les dalles ne sont pas collées entre elles.
l'osb3 18mm c'est maxi 56 cm d'entraxe. donc ca aussi c'est pas bon

Rémy

Ok pour l'osb, quant au solivage, ça ne va pas du tout ou bien c'est juste limite ?

A noter également le plafond n'est pas suspendu à ce plancher, il y avait déjà un plancher existant. Ce nouveau plancher est 'au dessus' de l'ancien.
Un doublage des solives peut il suffir ?
Merci à tous

Publié par ITHACA il y a 10 ans

OK Ted,

Reprenons: tu viens de nous révéler le petit aspect qui explique tout: si la nouvelle structure est en appui sur l'existante, c'est sur qu'elle n'est pas soumise aux memes contraintes (à part l'OSB carrément gauffré...) et n'a pas à reprendre la totalité des charges si elle est en appui sur une autre structure...

A+

ITHACA

Non elles ne sont pas en appui, les nouvelles solives sont scellées "à coté" des anciennes. Elles sont juste de taille différentes, plus hautes que les anciennes.
Les anciennes solives soutiennent le plafond et les nouvelles le planchers.

Les deux jeux de solives ne sont PAS solidaires.

Publié par Wandak il y a 10 ans

Il y a encore des pro qui font des jointures de dalles de planchers dans le vide !?

Ben quand c'est mal fait, faut refaire et ça leur apprendra à faire bien la première fois !

J'ai bien peur de ne pas être tombé sur le bon pro ...
Concernant le solivage, est on loin des marges de sécurité ou bien est on 'tout juste' ?

Oupps :

"A noter également le plafond n'est pas suspendu à ce plancher, il y avait déjà un plancher existant. Ce nouveau plancher est 'au dessus' de l'ancien.
Un doublage des solives peut il suffir ?
Merci à tous"

Je voulais dire qu'il y a en dessous de mon plancher d'autres solives qui tiennent seulement un plafond. il n'y a pas, bien entendu d'autre plancher !

Alors, y a t-il un risque de sécurité ?

Bien que n'étant pas un des professionnel de ce forum, je prends le risque de vous assurer que la question qui se pose dans votre cas n'est pas celle d'un risque d'effondrement. En revanche, on peut s'attendre à des perturbations, comme par exemple des fissures aux angles des cloisons et des plafonds, et des bruits de grincement au sol.

Maintenant, si le DTU n'est pas respecté, le pro doit corriger son erreur ( sauf si c'est un travail sans facture ou ce genre de chose ! )

Publié par Bricolive il y a 10 ans

Bonjour Ted,

Je ne suis pas pro non plus (loin s'en faut) mais si on consulte les abaques de Boisphile la section se rapprochant le plus de vos solives 30x170 sont les 38x175. Si vos combles sont destinées à de l'habitable (chambre, sdb, cloisons...) les charges à prévoir sont dans le 1er tableau soit 120 de charges temporaires et 120 de charges permanentes. Or pour du 38x175 la portée est de 3m et l'entraxe maxi de 36...

Concernant  la mise en oeuvre... Wandak a raison, le DTU n'est pas respecté donc... Pour info, un maçon a fait le même genre de 'montage' chez mon frère il y a quelques années, aujourd'*** ça grince de partout et les panneaux se soulèvent carrément par endroit lorsqu'on marche. Donc (à mon très humble avis) ne laissez pas passer, vous le regretterez à coup sûr.

A tous, n'hésitez pas à m'envoyer une volée de vert si j'ai dis des c........... :)

Cordialement.

Bricolive

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour être clair, je pense qu'il y a confusion entre ""charpentier"" et ""charcutier"" ………….. si c'est effectivement un mec qui se dit charpentier, moi je suis évêque………… Rien n'est conforme ………..
Pour de l'habitation, la largeur d'une solive doit être d'au moins 38 mm mais conseillé dans le DTU 40 mm
Si l'OSB est en 18 c'est du 2500 donc incompatible avec un entraxe de 600.
Les petites rives ne sont pas supportées donc pas fixées sur les ""solives"" (qui n'en sont pas)
Sans doute que les assemblages ne sont pas collés et comme le mec est un mauvais, le plan de fixation doit aussi l'être.
Quant à la section : 30 x 170 pour une portée de 6m50 et un entraxe de 600, le résultat est : Taux de flexion 150% et flèche totale sous charge 1/120 quand on demande 1/400.
Me concernant, c'est clair, il y a manquement aux règles les plus élémentaires, donc à refaire, sans discuter, parce que je ne me risquerais sans doute pas à affirmer qu'il n'y a pas de risque d'effondrement. Bien au contraire, les calculs sont ce qu'ils sont et s'il est vrai qu'avec un taux de 1.50 on est loin des 2.275, mais avec une section aussi faible, le moindre nœud vicieux et c'est la rupture surtout s'il est situé dans le tiers bas de la ""solive"".

Boisphile

Bon ! J''y reviens et je résume, ne vous laissez pas faire, il faut mettre l'entreprise en demeure de refaire le travail en respectant la réglementation, c'est de sont devoir.
Et pour moi, il y a risque potentiel de rupture localisée.
Voyez mon blog, c'est le reflet de la réglementation.
Eventuellement prenez un expert, mais le mec a tout faux…………

Ah donc, il y a même risque possible de rupture. Bon, de toute façon, c'est effectivement à refaire.

Boisphile, dans ce cas, quel est le plus court chemin vers une solution : faut-il commencer par envoyer une lettre à l'entreprise en faisant état de la non conformité des travaux aux DTU (dont il faut alors trouver une édition récente), ou bien faut-il directement faire venir un expert ? Malheureusement j'ai aussi déjà pu constater que les "experts" ne sont pas tous à la hauteur de leur mission !

Boisphile : Attention la portée est 3,5 m pas de 6,5 m.

En effet !!

Je mets à jour ce post pour vous demander maintenant des conseils pour la suite. Mon artisan ne veut pas refaire le plancher, d'après lui les sections 32X175 sont suffisantes. J'ai fait arrêter le chantier et je voudrai maintenant qu'un expert puisse trancher.

Avez vous des adresses d'experts compétents pour ce genre de problème et qui pourraient intervenir dans le sud de l'Oise (Chantilly).

PS petite correction au post original, les solivettes sont de section 32X175 et pas 30X175.

Merci à tous pour vos bons conseils et bonnes fêtes !

Boisphile

Le professionnel ne respecte pas le DTU 51-3 plancher, c'est simple, le respect du DTU c'est le MINIMUM requis, c'est le code de la route du professionnel, il doit le respecter, il n'y a rien d'autre à dire.
Tout le monde est capable de rouler à 180 sur l'autoroute, sans problème, il suffit de ne pas se faire prendre, c'est tout.
Il a joué, il a perdu, il paye, c'est clair, net et précis. Cloquez lui le DTU sous ne nez en soulignant les manques.
Expert, moi je veux bien………. Bien sur que j'en connais un qui le ferait sauter à la corde, mais vous êtes un particulier et en principe un expert ne se dérange qu'en cas de litige professionnel et il faudra le payer.
Je me suis mouillé à plusieurs reprises pour ce genre d'affaire et les gens ne veulent pas payer.
Contactez moi sur mon mail, faites moi un dossier complet et donnez moi les coordonnées de l'artisan, dans un premier temps je peux l'appeler, mais s'il ne veut pas entendre raison il faut faire marcher votre assurance et passer par la voie habituelle des litiges.

Publié par miniac007 il y a 10 ans

Telephoner aussi a votre assurance voir si elle couvre ce genre de litige au titre de la protection juridique

Publié par Jean01 il y a 10 ans

pour mon info, Boisphile, plus haut vous dites qu'avec 1.5 on est encore loin de 2,275. que signifie cette derniere valeur?
merci

Attention, Boiphile disait cela quand il croyait que les indications étaient :
30 x 170 pour une portée de 6m50 et un entraxe de 600

Cela dit, même avec les nouvelles indications que vous avez données, le plancher n'est pas correct.

Boisphile

2.275 est un coefficient qui est lui-même le produit du gamma m 1.3 x un coefficient du à la durée de charge, il permet en simplifié de passer d'une valeur caractéristique à une contrainte admissible (état limite de l'EC5)

Publié par benjz il y a 10 ans

... ce qui signifie rupture ?

En réponse au post de Boisphile :

j'ai déjà expliqué à mon artisan que le DTU n'était pas respecté mais il ne veut rien savoir (c'est lui le pro, moi je ne comprends rien ...). Le problème qui se pose en plus :
Le placo à été posé et la douche également. Refaire le plancher c'est refaire le chantier entièrement (30 000€). juridiquement je ne peux rien faire tant que la livraison n'est pas signée, j'ai dèjà appelé l'assurance.

Ensuite j'ai deux possibilité (je pense) :

- soit j'indique sur le pv de réception que c'est à refaire et je garde cet artisan qui est un escrot

- soit j'ouvre une décennale après réception et je me fais rembourser par l'assurance ce qui me permet de changer d'artisan.

Dans tout les cas, chantier à refaire donc 6 mois minimum pour ma pomme ...

Merci de ta proposition boisphile, question expertise, mois je paye dans tous les cas :)

Boisphile

Sur le PV de réception, il ne faut rien réceptionner.
Il faut noter noir sur blanc les malfaçons en se référant au texte du DTU
Et conclure :
Dans ces conditions je ne peux réceptionner favorablement ces travaux qui sont non-conformes aux textes en vigueur.
Passez moi votre adresse mail sur mon mail perso et redonnez moi toutes les indications du chantier et si vous souhaitez vos coordonnées et celles de votre artisan.

Merci pour la proposition, je n'ai pas vote adresse mail, pouvez vous me l'envoyer à l'adresse suivante : duriezt@free.fr pour que l'on puisse prendre contact ?

Merci !

Un petit point pour ceux qui suivent le dossier, j'ai ouvert un sinistre auprès de mon assurance et j'attends une expertise d'ici 2 à 3 semaines sous la garantie juridique puisque mes travaux ne sont pas encore réceptionnés.

J'avais une question à vous poser, mon plancher est censé être en OSB3, j'ai regardé de plus près les inscriptions sur mes dalles, il est noté CTBS P3. Qui peux m'indiquer comment reconnaître visuellement une plaque d'OSB d'une plaque d'agglo ?
Les plaques CTBS P3 peuvent elles convenir en milieu humide ?

Merci !

PS: Pour Boisphile: J'ai bien reçu l'adresse mail je reviens vers vous en cas de besoin.

Boisphile

La réponse est non.
Le CTBS P3 est un panneau de particule exclusivement milieu sec.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent le dossier, une expertise a eu lieu hier, et je vous confirme que tout mon chantier est à reprendre. Dalle non conforme, solivage non conforme etc ..
J'attaque la négociation avec l'artisan mais je sens qu'on va se retrouver au tribunal ...

Merci à tous pour vos précieux conseils concernant ce dossier, j'ai beaucoup appris grâce à vous !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Création d'un plancher dans les combles

Publié par deltacoin

1 réponse
1669 vues
0 like

Création étage sous combles

Publié par Johill

8 réponses
687 vues