Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ?

Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème. J'ai fais appel à une entreprise pour la réalisation de mes combles, une douche doit être posée sur ce plancher.
J'ai de gros doutes quant à la taille des solives utilisées pour ce plancher.
Les solives sont scellées dans les murs porteurs (parpaings) par du ciment.
Plancher OSB3 hydrofuge

Voici les données :

Portée des solives : 3,50 m
Entraxe des solives : 0,60 m
Taille des solives : 30X170

La douche représentera au minimum un poids de 150 kg en charge permanente (brique de verre, carreau de plâtre, carrelage) et 230 Kg en charge ponctuelle avec moi dedans, sur une surface de 2 m2.

J'ai peur en lisant ce forum qu'il y ait malfaçon et qu'un gros problème de sécurité se présente...
Pouvez vous confirmer ?

Merci





30 réponses

11-20 sur 30 réponses
2/3
1. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

Bien que n'étant pas un des professionnel de ce forum, je prends le risque de vous assurer que la question qui se pose dans votre cas n'est pas celle d'un risque d'effondrement. En revanche, on peut s'attendre à des perturbations, comme par exemple des fissures aux angles des cloisons et des plafonds, et des bruits de grincement au sol.

Maintenant, si le DTU n'est pas respecté, le pro doit corriger son erreur ( sauf si c'est un travail sans facture ou ce genre de chose ! )

2. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

Bonjour Ted,

Je ne suis pas pro non plus (loin s'en faut) mais si on consulte les abaques de Boisphile la section se rapprochant le plus de vos solives 30x170 sont les 38x175. Si vos combles sont destinées à de l'habitable (chambre, sdb, cloisons...) les charges à prévoir sont dans le 1er tableau soit 120 de charges temporaires et 120 de charges permanentes. Or pour du 38x175 la portée est de 3m et l'entraxe maxi de 36...

Concernant  la mise en oeuvre... Wandak a raison, le DTU n'est pas respecté donc... Pour info, un maçon a fait le même genre de 'montage' chez mon frère il y a quelques années, aujourd'*** ça grince de partout et les panneaux se soulèvent carrément par endroit lorsqu'on marche. Donc (à mon très humble avis) ne laissez pas passer, vous le regretterez à coup sûr.

A tous, n'hésitez pas à m'envoyer une volée de vert si j'ai dis des c........... :)

Cordialement.

Bricolive

3. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

Pour être clair, je pense qu'il y a confusion entre ""charpentier"" et ""charcutier"" ………….. si c'est effectivement un mec qui se dit charpentier, moi je suis évêque………… Rien n'est conforme ………..
Pour de l'habitation, la largeur d'une solive doit être d'au moins 38 mm mais conseillé dans le DTU 40 mm
Si l'OSB est en 18 c'est du 2500 donc incompatible avec un entraxe de 600.
Les petites rives ne sont pas supportées donc pas fixées sur les ""solives"" (qui n'en sont pas)
Sans doute que les assemblages ne sont pas collés et comme le mec est un mauvais, le plan de fixation doit aussi l'être.
Quant à la section : 30 x 170 pour une portée de 6m50 et un entraxe de 600, le résultat est : Taux de flexion 150% et flèche totale sous charge 1/120 quand on demande 1/400.
Me concernant, c'est clair, il y a manquement aux règles les plus élémentaires, donc à refaire, sans discuter, parce que je ne me risquerais sans doute pas à affirmer qu'il n'y a pas de risque d'effondrement. Bien au contraire, les calculs sont ce qu'ils sont et s'il est vrai qu'avec un taux de 1.50 on est loin des 2.275, mais avec une section aussi faible, le moindre nœud vicieux et c'est la rupture surtout s'il est situé dans le tiers bas de la ""solive"".

4. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

Bon ! J''y reviens et je résume, ne vous laissez pas faire, il faut mettre l'entreprise en demeure de refaire le travail en respectant la réglementation, c'est de sont devoir.
Et pour moi, il y a risque potentiel de rupture localisée.
Voyez mon blog, c'est le reflet de la réglementation.
Eventuellement prenez un expert, mais le mec a tout faux…………

5. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

Ah donc, il y a même risque possible de rupture. Bon, de toute façon, c'est effectivement à refaire.

Boisphile, dans ce cas, quel est le plus court chemin vers une solution : faut-il commencer par envoyer une lettre à l'entreprise en faisant état de la non conformité des travaux aux DTU (dont il faut alors trouver une édition récente), ou bien faut-il directement faire venir un expert ? Malheureusement j'ai aussi déjà pu constater que les "experts" ne sont pas tous à la hauteur de leur mission !

6. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

Boisphile : Attention la portée est 3,5 m pas de 6,5 m.

7. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 14 ans

En effet !!

8. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Je mets à jour ce post pour vous demander maintenant des conseils pour la suite. Mon artisan ne veut pas refaire le plancher, d'après lui les sections 32X175 sont suffisantes. J'ai fait arrêter le chantier et je voudrai maintenant qu'un expert puisse trancher.

Avez vous des adresses d'experts compétents pour ce genre de problème et qui pourraient intervenir dans le sud de l'Oise (Chantilly).

PS petite correction au post original, les solivettes sont de section 32X175 et pas 30X175.

Merci à tous pour vos bons conseils et bonnes fêtes !





9. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Le professionnel ne respecte pas le DTU 51-3 plancher, c'est simple, le respect du DTU c'est le MINIMUM requis, c'est le code de la route du professionnel, il doit le respecter, il n'y a rien d'autre à dire.
Tout le monde est capable de rouler à 180 sur l'autoroute, sans problème, il suffit de ne pas se faire prendre, c'est tout.
Il a joué, il a perdu, il paye, c'est clair, net et précis. Cloquez lui le DTU sous ne nez en soulignant les manques.
Expert, moi je veux bien………. Bien sur que j'en connais un qui le ferait sauter à la corde, mais vous êtes un particulier et en principe un expert ne se dérange qu'en cas de litige professionnel et il faudra le payer.
Je me suis mouillé à plusieurs reprises pour ce genre d'affaire et les gens ne veulent pas payer.
Contactez moi sur mon mail, faites moi un dossier complet et donnez moi les coordonnées de l'artisan, dans un premier temps je peux l'appeler, mais s'il ne veut pas entendre raison il faut faire marcher votre assurance et passer par la voie habituelle des litiges.

10. Création d'un plancher sous combles : Malfaçon ? il y a 13 ans

Telephoner aussi a votre assurance voir si elle couvre ce genre de litige au titre de la protection juridique

11-20 sur 30 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer