Combles

Création plancher combles

Publié par aragdur il y a 5 mois

Bonjour,


récent propriétaire d'une ferme époque napoléonienne, j'ai déjà fait un devis pour les 3 greniers qui sont actuellement semi aménagés.

Tarif : 10K€ environ


Les greniers :

- 1 : 5.80x9.94 m. Sol composé d'un torchis et de carreaux de terre cuite en mauvaise état. Toit en A. Au sol, 2 poutres apparentes qui dépassent de 7 cm du sol. les murs qui supportent le toit font 1 m de haut et 80 cm de large en moellons et chaux+sable+argile.

- 2 : 5.50x5.44 m. sol composé de solives apparentes avec plâtre mais aussi de 2 poutres pour soutenir le toit. Une des poutres est située sur un mur de 80 cm, et l'autre repose aux extrémités sur les murs de 80 cm. Je ferai, si possible, enlever une partie de cette poutre par un charpentier pour avoir un sol uniforme. Toit en A.

- 3 : 6.41x7.43 m. Sol composé d'un torchis et de carreaux de terre cuite en mauvaise état. Toit en A. Au sol, 2 poutres apparentes qui dépassent de 7 cm du sol. les murs qui supportent le toit font 1 m de haut et 80 cm de large en moellons et chaux+sable+argile.


J'ai déjà regardé une partie du forum et également le blog de Boisphile (merci beaucoup pour ces informations). Comme j'ai refait dernièrement toute mon installation électrique, je serai parti pour un scellement des poutres dans les murs plutôt que des corbeaux puis une muralière. En effet, mes gaines électriques vont me gêner.


Concernant les charges, il y aura bien entendu le BA13 qui sera le long des pentes du toit, une cloison sera créée mais reposera sur une poutre existante (création d'une cloison torchis). Puis, au sol, entre les lambourdes isolation via de la ouate de cellulose, puis bande résiliante sur les lambourdes, puis OSB3, puis isolant 0.5mm pour parquet stratifié, puis parquet stratifié.


Je pense donc partir sur de l'entraxe 50 cm avec renfort entretoise pour chaque cloison qui passe.


j'étais un peu bloqué au niveau des longueurs de bois pour le sol. Comme les pièces sont grandes, je tape rapidement dans le plus de 6m même en prenant la longueur la moins disante.

Je me retrouve donc avec :

- Grenier 1 : longueur min 6m mais je pense que l'idéal serait 6.20m (donc 7m recoupé)

- Grenier 2 : longueur min 5.84m (donc 6m recoupé)

- Grenier 3 : longueur min 6.81m (donc 7m recoupé).


La où le bat blesse, c'est l'épaisseur. Même si la destination des pièces sont des chambres, vu les longueurs, j'imagine que le standard 63x175 ne passera pas, n'est-il pas ?

Sur leroy merlin, j'ai bien vu des madriers plus épais, mais pas aux longueurs adéquates …

Par contre sur Gedimat, je trouve du 100x250 et 75x225 suffisant ?

niveau poids ça ne doit pas être la joie … (je dois me monter ça par une échelle ^^')


au vu de ces premiers éléments, est-ce que je suis dans le bon ou j'ai faux.

Pour la fixation des entretoises sur les madriers/bastaing, doit-on partir sur du Simpson ou des équerres de charpente suffisent-elles ?

je suis partisan du qui peut le plus peut le moins :)


merci pour vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

tout cela est un peu mélangé, s'il s'agit de faire des planchers compris le solivage,ilserait bon de faire un plan bien dimensionné.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Création petite salle de bain comble

Publié par rlh24

14 réponses
104 vues
0 like

Plancher comble

Publié par Mathieu

2 réponses
35 vues
0 like

Aide pour création plancher dans garage

Publié par Pogs

3 réponses
94 vues
0 like

Création d'un plancher bois

Publié par Fred

9 réponses
91 vues
0 like

Création d'un plancher bois

Publié par Fred

0 réponse
36 vues
0 like