Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher dans les combles

Création d'un plancher dans les combles

il y a 18 ans

Bonjour ,

Je souhaite réaliser une chambre dans mes combles. Pour l'instant il existe un plafond, mais qui n'est pas approprié pour supporter une piece, de plus il est vieux, et degradé par les capricornes (j'ai fait traité toute la charpente, mais pas cette partie que je compte faire sauter).

La portée est de 5.3 m (entre les 2 pignons de la maison). La largeur de la piece sera de 4 metres environ ( entre 3.5 et 4, pas défini pour le moment)
Voici les contraites :
- je ne peux faire passer dans la maison que des longueures de 3.5 m voir 3.7 m maxi. sinon je ne pourrais pas passer par les étages existants.
- je ne veux pas mettre de poteaus sur l'étage existant, c'est un planchezr bois, et je ne suis pas tres loin de la charge maxi.
- je voudrais éviter de percer pour fairez passer les poutres par l'exterieur.

Quelles type de "poutres" utiliser ?
Existe t'il des sytemes permettant d'assembler 2 morceaux de poutres ?
quelles sections ?
Espacements entre les poutres ?


Merci d'avance pour les conseils.

Thierry

PS : ne connaissant pas le nom des pieces de bois, je désigne par poutre toute section de bois entrant dans la composition du plancher.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Création d'un plancher dans les combles il y a 18 ans

 

Bonjour Thierry,

Il sera nécessaire de donner plus de précisions, il y a là une étude à faire, sérieuse et qui ne peut se satisfaire d'à peu près.

Dans quel sens seront les solives ? Comment seront-elles fixées ? La description complète du projet avec le type de plafond les revêtements de sol les isolations, le cloisonnement etc..

Par contre, il vous faut oublier les poutres en deux morceaux assemblés sur place et prévoir une ouverture dans la couverture pour passer des longueurs entières.

 

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer