Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation plancher dans combles

creation plancher dans combles

il y a 17 ans

bonjour à tous, voila, je viens d acheter une maison datant de 1930, en region parisienne, dans laquelle il n y a que deux chambres. je dispose de combles pour l'instant non amenagés, dont la hauteur haut point le plus haut est de 2m00. sinon cela represente une surface d'environ 54m2. je compte donc installer une echelle de meunier dans l'une des chambres pour transformer cet espace en bureau avec un lit d'appoint pour les amis de passage. ma question vient du poids que peut supporter le sol, actuellement, il n'y a pas de plancher, le sol est donc constitué de solives espacées de 39cms chacune et de section 2.5cm X 16cm. Sur la largeur il y a donc deux solives misent bout à bout celles-ci reposant a leur jonction sur un cloison avec ce qui semble être une poutre porteuse en haut de cette cloison.
Selon vous, cet ensemble de solive, sera t il assez solide pour supporter un plancher compose de dalle en osb avec par dessus un bureau et un lit??? si non, je pensais doubler une solive sur deux avec des solives de section identique. Etant un néophite en la matiére, je compte donc sur vos avis éclairés a tous.
d'avance merci    

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. creation plancher dans combles il y a 17 ans

bonjour,

Il manque dans ta question la portée des solives et plusieurs éléments sur la constitution du plafond et du plancher. Il serait bien que tu puisses faire un inventaire des charges fixes (plafond, isolation, solives,plancher...)
Sinon une première approche est qu'au delà de 2,30m de portée, la dimension est insuffisante...
Doubler une solive sur deux n'est pas une solution, à supposer que le doublement de la largeur des solives soit suffisant, tu ne peux renforcer des parties du solivages et pas d'autres.
Je prends une image toute bête, si les pneus de ta voiture sont trop peu gonflés pour supporter son poids, il ne sert à rien d'en regonfler un sur deux.

A te lire, cordialement

2. creation plancher dans combles il y a 17 ans

d abord merci de ta reponse, ja vais essayer d etre plus clair dans mes explications, donc concernant le plafond, il sera constituede plaque de BA13 fixé sur rail, au dessus il y aura une isolation a base de laine de roche d'environ 10cms, et le plancher sera soit en dalle osb+parquet flottant, soit par un parquet cloue directement sur les solives.
Tu m'indiques que doubler une solives sur deux n'est pas assez, alors qu'elle solution me reste t  il??? (doublre toutes les solives, renforcer celle-ci en les fixant entre elle.......)
Est ce que je peux renforcer en plaçant une poutre perpendiculairement aux solives en cachant celle ci entre mon plafond sur rail et les solives?? si oui quelle section de poutre???
d avance merci pour les reponses

3. creation plancher dans combles il y a 17 ans

bonjour,

Il manque toujours les dimensions de tapièce et la longueur des solives

4. creation plancher dans combles il y a 17 ans

desole....donc les solives font 3m60, section2.5 X16 et elles sont mises bout a bout de maniere a couvrir la largeur de la piece.( pour rappel sous la jonction, il y a une poutre porteuse...)
la pice au final fait du 7m sur 9m.....

5. creation plancher dans combles il y a 17 ans

bonjour,

bon, ça n'est pas simple tout ça...

Le doublement de tes solives par des solives de section identique n'est pas suffisant. En effet, le solivage actuel n'est prévu que pour supporter le plafond et le passage occasionnel d'une personne pour visiter le grenier.
Je te propose donc de poser un autre solivage qui lui ne supportera que le plancher.
Il faut poser des solives de section 63x175 à un entraxe compatible avec la longueur de tes dalles, soit environ 500 mm. Tu vas rencontrer quelques soucis, parce que les pas différents des deux solivages vont interférer. Il faudra donc effectuer quelques bricolages, voire faire varier légèrement les écartements mais en s'assurant que les petites rives seront toujours supportées. Tu pourrais également poser ce deuxième solivage tous les 39 cm, mais tu devrais alors poser des lanbourdes alors que la hauteur sous plafond est déjà faible.
J'ai tout de même une crainte pour l'appui médian de ton plancher. Je doute que la poutre soit réellement porteuse sauf à ce qu'elle soit très grosse (portée de 9 m). Ta cloison est donc porteuse. Peut-elle alors supporter le poids supplémentaire que lui imposera l'aménagement de l'étage supérieur ? Pour te donner une idée, cette cloison et la poutre qui la coiffe supportent, pour une charge d'exploitation de 150 kg/m, plus de 6 tonnes soit 700kg par mètre. Et puis sous la cloison, il y a quoi, le sol ou un sous-sol ?

cordialement

6. creation plancher dans combles il y a 17 ans

bonjour et encore merci de tes reponses, ma cloison se  trouve à l'étage. Au rez de chaussee au niveau de cette poutre se trouve une autre poutre separant le salon et la salle a manger
tes reponses commencent a me faire douter de mon projet...je m'atendais pas a autant de modification (et donc a un cout aussi eleve...) je vais donc reflechir un peu avant de passer a l'action, ou alors amenager mon sous sol...(moins de contrainte de poids!!!!!!)  encore merci et a bientot;     domi

7. creation plancher dans combles il y a 17 ans

bonjour,

Ne te décourage pas, ce sont juste des points à voir, peut-être que tout va bien. Les dimensions qui t'ont surpris viennent du fait que le calcul des solives est effectué suivant les règles. Après tout est possible si tu acceptes un plancher mou et étant bien conscient d'une utilisation particulière. Le problème est la mémoire des choses. Tu fais un plancher dimensionné très légèrement pour une utilisation que tu connais, et puis tu changes de destination, tu stockes des objets, ou bien tu revends et le le propriétaire suivant l'utilise pour une charge plus importante, et là c'est la catastrophe...(accident, assurances, recours contentieux...)

Il est vrai que modifier une maison conçue pour un cas de figure particulier avec les calculs éventuels qui vont avec, c'est pas si simple, surtout quand on ne dispose pas de ces calculs ou des éléments de choix et que les structures sont cachées.
J'ai par exemple récemment posé une charpente sur une base parpaings et plancher hourdis avec une poutre béton armée en mileu de portée. N'ayant aucune donnée sur les feraillages divers, notamment celui de la poutre BA, la maçonnerie me semblant plutôt concue pour de la fermette j'ai choisi de poser une ferme centrale (portée 10,5m) en repartant des fondations, en les renforçant et en posant la ferme sur poteaux traversant le plancher. C'est une grosse contrainte, mais je suis sûr de la solidité de l'ensemble.

A ce propos, un bon truc pour les bricoleurs dont je suis : n'ayant pas les ressources nécessaires pour faire intervenir une entreprise de charpente-couverture, ni  l'outillage, ni les compétences en calcul  nécessaires pour réaliser la ferme, je l'ai faite exécuter par une entreprise qui l'a calculée puis réalisée en machine à commande numérique après rabotage complet. Elle m'a été livrée en kit, je l'ai montée au sol (9m de haut avec les poteaux et 10,5 m de portée) puis j'ai fait venir une grutier pour la poser. Financièrement : pour l'ensemble raboté,  ferme + pannes + 4 lucarnes + chevrons : 35 000 Francs; pose par le grutier de la ferme et des pannes, 1500 Francs.

Bon, je disgresse...
A te lire si tu le souhaites

8. creation plancher dans combles il y a 17 ans

Bien sur que je souhaite lire tes reponses!!!!! etant novice, l experience de toutes personnes passionnées ou pro , m interessera toujours.  donc concernant mon projet, je le laisse en stand by, mais ne l'abandonne pas, surtout que notre famille va bientot s'aggrandir, alors on finira bien par avoir besoin de cet espace!!!!! a bientot et encore merci    domi

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer