Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher dans combles

Plancher dans combles

il y a 15 ans

 A l'attention de Boisphile,

         

                    En raison de l'état désastreux des solives des combles de ma maison, j'ai dû toutes les enlever.Ces solives étaient en appui sur l'entrait de la ferme et sur      les murs.Bien que je n'envisage pas de rendre habitables ces combles,je voudrais néanmoins faire un plancher solide et utile à des rangements.Un plancher plus bas que le précédent.                                                                                                          Les poutres massives étant très lourdes,j'ai pensé que les poutres Kerto (moins lourdes) seraient plus pratiques à poser.D'aprés Gipen Strutures Bois,une poutre massive 160mm d'épaisseur a la même capacité de résistance en flexion q'une Kerto de 75mm.Donc,si je me base sur ce rapport,je suppose q'une poutre Kerto de 45mm d'épaisseur et de 300mm de hauteur équivaut à une poutre massive de 96x300.

                    Si j'assemble avec des boulons de 8 deux poutres Kerto(après les avoir placées dans leurs appuis ,l'une après l'autre)de 45x300 ce qui fera une poutre de 90x300.je suppose que cela correspond à une poutre massive de 192x300.Si ce calcul est exact ,je me propose de mettre 2 poutres ainsi formées dans le sens de la largeur(8,12m) de ma maison .La longueur(9,32m) de la maison serait ainsi partagée en trois parties de 3,10m.

                  Chacune de ces 2 poutres ferait donc 90x300x8,12m et porterait sur des murs en mâchefer de 41cm.Appuis environ 15cm.

                    Ensuite,3 volées de voliges de 63x175x3,04m(dans le sens de la longueur) reposantes sur des étriers fixés sur les 2 poutres .Entraxes:41cm + des étrésillons.Pour ce qui est des dalles de plancher je ne sais pas pour le moment laquelle choisir.

                   Que pensez-vous de ce projet ? Merci de me donner votre avis.

                                                  Cordialement

                                                                                          Fredoo

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher dans combles il y a 15 ans

Bonjour,
Garder plutôt ce rapport en tête :

Module d'élasticité moyen (grandeur qui qualifie la rigidité d'un matériau) du C24=11000 MPa

Module d'élasticité du Kerto-S = 13800 MPa

Monsieur de chez GIPEN a été un peu optimiste sur le Kerto, qui est un bon matériau, à condition, comme tous les autres, qu'il soit bien utilisé.

Si vous voulez une section, il faudra plus de renseignement sur les charges.
Bien à vous,
Suri

2. Plancher dans combles il y a 15 ans

 

Bonjour et un grand merci à vous Suri

Pour répondre à votre question,voici les charges sur les poutres kerto envisagées:les solives(dont je pourrais en mettre moins,en augmentant l'entraxe,il me semble.) le plafond suspendu en plaques de plâtre de 13,les fourrures et les suspentes,la laine de verre de 20cm ,les plaques d'OSB2(je pense),quelques valises de linge,des cartons de livres et pas grand chose d'autre.

Vu la grande portée(8,12m) des poutres Kerto de 45x300,et pour éviter un flèchissement excessif je pourrais les assembler par trois,plutôt que par deux;ce qui ferait 2 poutres de section 135x300(plus cher bien sûr) ou autrement,utiliser des 45x360 et procéder de même(mais je perdrai de la hauteur dans les combles).

              J'attends vos conseils.merci infiniment.

                                                                                           Fredoo

3. Plancher dans combles il y a 15 ans

Ce n'est pas comme cela que l'on calcule…………… Quoi qu'il en soit, avec une portée de 8m12, la hauteur de 300 mm sera largement insuffisante, surtout avec une bande de chargement de 3m10.

Comme toujours, le vendeur de Gipen vous a donné des indications basées sur la contrainte de flexion et non sur le module. Hors dans la plus part des cas, c'est le module sui dimensionne, donc directement en rapport avec le cube de la hauteur de la poutre.

Dans votre cas : Portée 8120 – Bande de chargement 3100 – Charges permanentes, plafond 12 isolation 5 plancher 15 stockage léger 18 = 50 + charges temporaires de sécurité 100 kg/m².

Résultat en Kerto : 180 (4x45) x 500 mm

Voyez que ce n'est pas gagné……………………….

Et si par hasard vous étiez un peu têtu et vouliez absolument une hauteur de 300 mm, il faudrait 18 x 45mm soit 810 mm de Kerto.

Le mieux serait sans doute de composer des solives de 135 x 300 avec un entraxe de 400 mm………………………

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer