Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment calculer charge plancher combles ?

Comment calculer charge plancher combles ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'aménagement de mes combles.
En quelques mots : surface 40m2 environ, notre souhait est de faire une chambre avec un coin SDB (baignoire ou douche, une vasque, un meuble et un sanibroyeur) ainsi que d'aménager les sous pentes en espace de rangement.

J'ai des questions à vous soumettre concernant le plancher,
en sachant que :
- Le solivage existe déjà et je souhaiterai ne pas le remplacer
- la section des solives est de 50/150
- entraxe = 50cm
- portée 1 = 3m80
- portée 2 = 4m15
- par dessus je souhaite poser des dalles OSB3 18mm (2m50 / 70cm) + un parquet
- il y aura une ou 2 cloisons en BA13 pour la sdb (répartie sur 4 ou 5 solives), le reste sans cloisons

1) Comment calculer la charge que pourra acceuillir le plancher ?
(je suis en effet un peu inquiet pour la partie SDB...)

2) exsite t'il un moyen de "renforcer" simplement les solives pour la partie SDB au cas ou la charge serait juste ?

3) on m'a conseillé de poser une semelle phaltex entre la "tranche" de la solive et la dalle osb3 pour absorber le bruit, qu'en pensez vous ?

4) que conseillez comme isolant phonique à mettre entre le plancher brique et la dalle osb3 ?

d'avance merci pour vos avis éclairés !
Romain

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Comment calculer charge plancher combles ? il y a 13 ans

Bonjour.

Le solivage indiqué est insuffisant pour votre projet (vos solives de 150/50 conviendraient pour une portée de 3 m). Vous devriez dans un premier temps consulter le blog de boisphile qui répondra à la plupart de vos différentes questions très précisément.

2. Comment calculer charge plancher combles ? il y a 13 ans

Merci pour votre réponse.
J'ai parcouru le blog mais malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions...

Vous m'indiquez que le solivage est insuffisant :
- en sachant que ce ne sera qu'une chambre pour la majeure partie de la piece, existe t'il un réel risque ?
- pour la partie sdb, effectivement cela parait plus "dangereux", quel serait serait le moyen de contournement ?

D'avance merci.

3. Comment calculer charge plancher combles ? il y a 13 ans

Je ne pense pas qu'il y ait un danger d'effondrement (si c'est à cela que vous pensez), mais vous risquez d'avoir de la souplesse, un affaissement léger, éventuellement des désordres au niveau des cloisons (portes fermant mal, fissures au plafond).

4. Comment calculer charge plancher combles ? il y a 13 ans

Bonjour,
Ajouter des solives de la meme section (pour ne pas surelever le plancher) vous parait une solution interessante ou bien c'est plus un problème de portée trop grande ?
Cordialement,

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer