Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs de charges pour aménagement de combles

Calculs de charges pour aménagement de combles

il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles, J'ai fait une modélisation 3D de la charpente, elle est accessible ici: http://sdrv.ms/118ZbSJ

Les poutres du plancher ont une section 23x8, celles du toit 21x8. La zone coloriée en rouge correspond à l'endroit où elles sont prises dans un mur en je ne sais quoi (année de construction de la maison 1949, épaisseur du mur +/- 50 cm).
Je ne connais pas l'essence du bois, je pense à du chêne mais je ne suis pas sûr du tout...
Les chevrons du plancher ont une section de 10x3 et supportent un plafond en briquette + plâtre. Ceux du toit ont une section de 8x10 et supportent des tuiles "marseillaises"

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me fournir les données nécessaires aux calculs qui me permettront de
1) m'assurer que mon aménagement ne va pas se retrouver au rez de chaussée quand je mettrai des meubles
2) savoir si je peux couper deux chevrons pour faire un chevêtre pour poser une fenêtre de toit, ou si je dois me contenter d'en couper un seul

Par avance merci à tous ceux qui voudront bien me donner des infos.

Jérôme


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calculs de charges pour aménagement de combles il y a 10 ans

Le ne sais pas ce que vous prévoyez exactement, mais tel quel, je pense que vous rêvez un peu ........ Il faut en dire plus car tel que dessiné, vous ne pouvez pas aménager.

2. Calculs de charges pour aménagement de combles il y a 10 ans

Je me doute qu'il y aura de gros travaux à prévoir si jamais j'aménage, mais je voudrait justement m'assurer de la faisabilité du truc.
Faut-il plus de précisions dans mes schémas pour que ça devienne possible d'estimer ?
Ou bien s'agit-il de la charpente existante qui ne pourra jamais, quoiqu'on fasse, supporter un aménagement ?

J


P.S. J'ai ajouté un fichier texte pour décrire plus précisément l'endroit que je souhaite aménager...

3. Calculs de charges pour aménagement de combles il y a 10 ans

C'est bien sur la structure porteuse qui est insuffisante, Des 75 x 225 de 3500 avec une bande de chargement de 2390, c'es une flèche relative de 1/130 avec une déformation attendue à terme de l'ordre de 25 à 30 mm et un taux de flexion de 150%. Et encore, vous ne dites pas ce qu'il y a à chaque extrémité de ces 75x225............ Cette charpente a été créée pour soutenir le plafond, pas pour de l'habitable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer