combles aménageables : plancher bois

Publié par sissi28 il y a 13 ans

      Bonjour,

Au secours !
Nous avons fait construire il y a 7 ans un pavillon avec combles aménageables que nous souhaitons aménager aujourd'*** (2 chambres, 1 salle d'eau et 1 débarras)

La charpente est  industrielle de type A entrait 2 points (je crois que c'est comme cela que l'on dit).

Les solives font 215x35 avec un entraxe de 60 cm. La maison fait 13 m env sur 8 m 80. A l'étage il est prévu une zone aménageable de 4 m sur 13 m.

Sur le contrat du constructeur il était indiqué, je cite :
Toiture à 45° et renforcement de la charpente avec entraits porteurs, largeur utilisable 4,00 ml, entre axe moyen des fermettes 0.60 ml, compris chevêtre en attente pour futur escalier.

Ma question est la suivante :
Faut-il rajouter des solives pour renforcer le plancher et si oui, comment les fixe-t-on ?
Le fait de rajouter des solives ne va t-il pas alourdir la charpente ?

Merci d'avance de vos réponses.

Publié par ITHACA il y a 13 ans

C'est bien ce dont il s'agit Sissi,

L'objectif de renforcement d'une structure est de faire en sorte à ce que le poids (propre) rajouté permette d'augmenter les charges admissibles de la structure, une fois renforcée. La méthode la plus radicale est la méthode du plancher mixte bois-béton (dans notre univers bois.com). Les 75 kg/m2 maxi rajoutés à la structure de bois existante permettent souvent de doubler les charges admissibles par rapport à la situation initiale, et donc de choisir le carrelage comme revetement de sol et de poser une cloison, légère ou non, sans devoir supporter des vibrations excessives.

Le jeu en vaut SOUVENT la chandelle. Après, il faut bien sur exécuter les vérifications de calcul d'usage.
La limite principale est liée à la configuration de départ, où le constructeur (ancien ou récent) n'a pas pris en compte la possible évolution de l'ouvrage et s'est borné à poser des brindilles à la place de pièces de bois. Souvent pour des économies très limitées.

Ainsi, il faut au moins 60 X 100mm (largeur X hauteur) pour pouvoir démarrer une réflexion de renforcement qui s'inscrive dans une des techniques disponibles à ma connaissance. Dans de nombreux cas il faut ajouter encore plus de poids propre, pour un résultat moins flatteur.

Le mieux est toujours d'accompagner la description de sa problèmatique d'un crobar dument coté...et après les reflexions peuvent partir.

Donc, à toi de jouer!

A+

Publié par magicdjoul il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis dans le même cas et je me pose les même question : faut-il rajouter des solives ou ça n'est pas la peine? Peut-on augmenter l'épaisseur des dalles du plancher 22 mm au lieu de 19 mm pour éviter la pose de solives? Et faut-il absolument que les raccord de dalles se situe sur les fermettes?

Merci de vos réponses.

Publié par ITHACA il y a 12 ans

Salut Magic,

N'hésite pas à aller jeter un oeil sur le blog de Boisphile, concernant les dalles (dimensionnement, appuis, pose) tu trouveras une foultitude de conseils pointus qui te permettront de bien comprendre le role de la dalle et ses contraintes.

Il te faut distinguer la résistance de ta structure porteuse et les caractéristiques de ta dalle, dont le role est d'éviter que tu ne passes au travers.

Pour le reste, c'est vrai que l'intervention qui sera retenue par tes soins aura des effets collatéraux: alourdissement du poids propre, donc, dans de nombreux cas de figure, réduction de la charge admissible et déformation limite.

Mais, dans peu de temps, Boisphile te fera surement un bon topo.

A+

ITHACA

Publié par Suri666 il y a 12 ans

Bonjour,
il faudrait voir les sections des autres pièces de charpentes, il n'est pas impossible que vos comble soient aménageable en l'état mais ça mérite clairement une vérification. Le plus simple est de vous procurer la note de calcul auprès du constructeur. Il doit l'avoir conservé pour sa décennale et ça évitera des frais, peut-être inutiles.
Après, s'il faut renforcer, les possibilités sont multiples.

Cordialement,
Suri

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Soyons clairs, cette situation est des plus classique et engendre souvent des problèmes, car lorsque le constructeur n’aménage pas lui-même les combles, il sait très bien qu’il y aura un report de responsabilités et il s’en lave les mains………. Bien sur, très rarement de gros problèmes, mais vivre avec un plancher qui fait le trampoline, vibre et des plafonds qui se fissurent n’est pas très agréable.

Dans votre cas il faut réellement vous procurer la note de calcul du fabricant des fermettes, parce que un rapide calcul montre que d’un point de vue mécanique cela devrait passer, mais quand même avec une charge de 550 kg appliquée en traction à chacune des jambettes, ce qui n’est pas rien et ne connaissant ni les charges de couverture, ni le lieu, ni la pente du toit, il est difficile de vérifier également ce que reprennent les arbalétriers, dont on ne connaît pas non plus la section.

Cela étant dit, il n’est pas possible de poser directement les dalles sur les fermettes, pour plusieurs raisons :

1) épaisseur insuffisante (35 au lieu de 41 – 42)

2) Entraxes généralement variables

3) Pas de dalles correspondantes à un entraxe de 600.

Il y a donc lieu de lambourder perpendiculairement aux fermettes, avec les entraxes appropriés.

Si d’une manière générale, les charges courantes sont comptées en fermettes "A", les lambourdes, les isolants phoniques et les revêtements de sol sont 9 fois sur 10 oubliés. Ils représentent le plus souvent entre 15 et 20 kg/m² dans les cas les plus courants, ce qui n'est pas rien.

Il ne sert donc à rien de tirer des conclusions avant de savoir, car vous aurez sans doute des économies de poids à faire.

Lisez attentivement ce sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher bois, combles aménageables, ...

Publié par mlecadre

3 réponses
2123 vues
0 like

Plancher bois dans combles aménageables

Publié par Alexis

3 réponses
68 vues
0 like

Plancher comble aménageable

Publié par stood

8 réponses
1968 vues
0 like

Plancher en comble aménageable

Publié par val1

5 réponses
2774 vues
0 like

Plancher combles aménageable

Publié par ramses1

5 réponses
1160 vues
0 like