Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives

Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives

il y a 13 ans

Bonjour à tous,
je suis actuellemment en train d'aménager mes combles et souhaite poser un plancher en aggloméré. J'ai de belles vieilles poutres de dimensions et d'espacements divers et variés. Du coup je ne vois pas du tout comment faire le lambourdage.J'ai lu le sujet sur les planchers bois mais je m'y pers quand même.
 Je souhaite installer une salle de bain dans la partie hachurée avec une cloison de séparation en béton cellulaire. Du coup le sol ne doit pas fléchir du tout pour poser un carrelage. L'espace de 1m80 entre deux poutres me fait un peu peur. Pouvez vous m'aider. J'avais pensé à poser des sections de 100x100 tous les 60cm mais je ne sais pas si c'est adapté.
Je suppose que l'on ne peut rien envisager EN 75x63 ou 75x75.
N'importe quel éclaircissement serait grandement apprécié .


Merci

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Personne pour m'aiguiller ?

2. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Sur le sujet des plancher bois du blog  il est dit que les poutres portent les solives qui portent les lambourdes. Or les planchers modernes ne sont faits que de solives et lambourdes non ?
Faut -il absolument poser les solives et les lambourdes ?
Ou est ce que des solives respectant  la flèche de 1/400 suffisent ?

3. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer que l'on peut lambourder directement sur les poutres et si oui en quelle section et quel entraxe. Je souhaite laisser les poutres apparentes et pas perdre trop de hauteur. Quelle est la solution la plus adaptée ?

faut il renforcer avec des solives entre les poutres quand celles ci  sont trop espacées

merci pour vos réponses

4. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

bonjour,
étant donné la disposition de tes poutres, un solivage est indispensable !
mais bien fait, il te dispensera du lambourdage !
des solives de 100x100 tous les 60cm me semble trop faible : ou tu passes à un entraxe de 45 cm ou à une section de 150x75 pour garder ton entraxe de 60 cm.
néanmoins, le choix de l'entraxe dépend des dalles que tu auras choisi et te guidera pour la section des solives.

5. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

cependant, ta poutre supportant la cloison (hxl 170x200) me semble faiblarde pour sa destination.
il faut sans doute renforcer cette zone.
avec un peu de chance, boisphile, compatisant devant tes difficultés, te donneras la solution.

6. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Tout d'abord merci pour tes réponses.
Donc éventuellement un solivage en 100x100 fixé en perpendiculaire sur les poutres avec une entraxe de 45cm entre axe pourrait être suffisant. Pour la salle de bain je pourrais éventuellement réduire sa taille de manière a ce que la cloison tombe sur la poutre précédente en 26x23.
Est ce que à ce moment là je serai dans les clous ?
Merci

7. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

si tu veux absolument être sur, le mieux c'est de faire passer un expert !
il est toujours difficile de statuer par message interposés car chaque cas est particulier !
néanmoins, il est clair que c'est la poutre la plus fine et la plus éloignée de ses voisines !
quelle était l'utilisation de cette surface avant ton intention d'aménagement ?
quelle était la structure du plancher en place (si il y en avait ?)

8. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

si tu veux absolument être sur, le mieux c'est de faire passer un expert !
il est toujours difficile de statuer par message interposés car chaque cas est particulier !
néanmoins, il est clair que c'est la poutre la plus fine et la plus éloignée de ses voisines !
quelle était l'utilisation de cette surface avant ton intention d'aménagement ?
quelle était la structure du plancher en place (si il y en avait ?)

Les combles étaient perdus quand on a emménagé. Il y avait des planches plus ou moins fixées et plus ou moins tordues datant d'un autre siècle. Ça fléchissait pas mal sur 1m80.
J'aurais bien renforcé l'espace de 180 avec des solives mais ça risque de faire moche pour les poutres apparentes.
Après cet espace sera juste recouvert de moquette de jonc donc les charges permanentes devraient pas être trop lourdes.

9. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

ce qui 'prouve' que dans la conception de l'époque ils n'avaient pas prévue son aménagement futur !
Au fait cette fameuse poutre, c'est 170 x 200 ou 200 x 170 (h x l) ?

10. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Non, malheureusement, c'est 170x200 (hxl).

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer