Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Découpe solive sur appui bois

Découpe solive sur appui bois

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis en train de refaire le solivage de l'étage de ma maison.
Il est prévu d'y clouer un plancher en pin, pas de cloison prévue par dessus.
Le problème c'est que ma hauteur de plancher est fixe et les solives (madrier 75x225 selon les abaques, 63x175 selon l'existant) prennent appui dans la maçonnerie sur une lambourde que je ne peux pas changer ou modifier (elle est noyée dans la maçonnerie existante).
Je sais que je peux recouper les extrémités des solives mais je n'arrive pas à retrouver les normes de ce que l'on peut faire.

Voilà un dessin de ce que j'ai prévu:


La surface d'appui prévu est d'au moins 5cm.

Par ailleurs est-ce qu'il est possible de recouper les solives dans l'épaisseur (passer de 75mm à 63mm) pour réutiliser les réservations déjà présentes ?

Vous pouvez voir des photos sur mon blog: http://marecam.over-blog.com/

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

J'ai oublié de préciser: la portée entre les murs est de 4,5m. + les lambourdes qui font environ 10cm.

Autre question: j'ai lu qu'il fallait interrompre la capillarité pour les solives dans les maçonnerie. Quelle technique faut-il utiliser ?

Merci.

2. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

La réponse est OUI ! vous pouvez entailler du quart de la hauteur

3. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

De la bande d'arase que vous trouvez chez tous les marchands de matériaux

4. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

Merci pour ces réponses.

Petite précision, sur combien de longueur je peux faire l'encoche sur la solive ? Est-ce que 10cm. ne sont pas de trop ?

5. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

Fut un temps j'avais trouvé les formules pour calculer les dimensions des encoches et un petit schéma explicatif avec un petit condensé de ce que l'on pouvait faire ou non. Il n'y aurait pas ça disponible quelque part ?

6. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

A part les dinosaures de la normalisation comme moi, on ne trouve plus grand-chose.

La surface d'appui se calcule, en fonction de la réaction de la solive.

En principe la réaction n'est pas très importante pour une solive, alors la règle c'est la moitié de l'épaisseur de la solive avec un minimum de 50 mm. C'est-à-dire que toutes les solives de 100 mm et moins, l'appui est de 50 et au-dessus, ma moitié de l'épaisseur.

Donc en ce qui vous concerne, l'appui peut être de 50 mm, mais le plus souvent, pour ce type de section, on prend la largeur soit ici 75 mm.

7. Découpe solive sur appui bois il y a 11 ans

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Il me semble en effet que lors de la rénovation de mon entrée j'avais pris mes infos sur votre blog.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer