Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Appui de solive

Appui de solive

il y a 16 ans

Bonsoir à tous,

 

Il est tard ; je vais tenter d’être clair avec un minimum de faute de frappes !

 

Sachant qu’un appui de solive doit être au minimum de 5 cm. Que ce soit pour une solive de 6 cm ou de 7,5 cm d’épaisseur.

- Si je considère une solive de 6 cm, la surface d’appui sera de 6 cm x 5 cm = 30 cm².

- Si je ne dispose que de 4 cm de longueur d’appui pour une solive de 7,5 cm, la surface d’appui sera de 7,5 cm x 4 cm = 30 cm².

 

Les deux surfaces d’appui étant les mêmes (avec une longueur d’appui qui diffère de 1 cm), donc même pression sur les solives, puis-je me dispenser de faire porter ma solive sur 5 cm (solive de 7,5 cm) ?

 

Merci pour les réponses apportées

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Appui de solive il y a 16 ans

bonjour

on considère en général que la profondeur de l'appui de la solive doit être idéalement égal à sa largeur. Donc pour une solive de 75mm de large, 75mm de profondeur.

4cm d'appui pour une solive en 75mm ca me parait vriament très très faible. Qu'est ce qui vous empeche de faire plus? coupé trop court? mur trop dur?

Rémy

2. Appui de solive il y a 16 ans

Bonjour Mocat et Rémy

Précision complémentaire.

La surface d'appui, comme le reste se calcule.

Mais dans les cas le plus courant de charges de solives (Je ne parle pas de poutres porteuses) la règle est que l'appui doit être de la moitié de l'épaisseur de la solive, sans être inférieur à 50 mm. Donc dans le cas d'une solive de 75 d'épaisseur, l'appui minimum admissible est 50 mm.

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer