Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Articulation/appui ponctuel

Articulation/appui ponctuel

il y a 14 ans

Voila, je voulais savoir comment se comporte une vis ou une pointe fixée en pied de chevron?
Je n'arrive pas à assimuler les organes d'assemblages réels (équerres torsadées, cavalier, sabot...) à la schématisation (articulation, appui ponctuel), je vois les mouvements que vont bloquer ses représentations mais je ne comprends pas par exemple pourquoi  pour les pieds de chevrons fixées avec une pointe, on met une articulation et des fois un appui ponctuel? Une vis, ca empêche le mouvement en z mais est que l'action de la vis  suffit à empêcher le mouvement en x......bref, c'est assez confus dans mon esprit , si quelqu'un pouvait m'expliquer , svp

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Articulation/appui ponctuel il y a 14 ans

Peut être une photo pourrait m'aider a vous répondre car si, "sur le terrain" je saurais peut-être, comme ça je vois pas :)

2. Articulation/appui ponctuel il y a 14 ans

Par exemple, en mettant une vis pour assembler le chevron sur la panne déversée comme sur cette photo
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/34/66/37/charpente/detail-jonction--chevrons.jpg

en admettant que l'axe y est perpendiculaire au chevron et que l'axe x parallèle au chevron, faut-t'il que j'utilise une articulation ou un appui ponctuel pour schématiser l'assemblage? La vis va empécher le soulèvement en Z mais est-ce qu'elle bloque le mouvement en X? 

3. Articulation/appui ponctuel il y a 14 ans

bonsoir
Je ne sais pas si mon post repond en partie a votre interrogation confuse mais
98% des vis vendu en public sont prevus pour travailler à l'arrachement et ne resiste pas a une charge de cisaillement importante .De plus celles ci ont souvent une flexibilitée proche d'un vase mig , le moindre mouvement de la structure entraine une rupture .
alain

4. Articulation/appui ponctuel il y a 14 ans

Donc si elles ont une résistance faible au cisaillement, ça doit être sûrement schématisé par un appui ponctuel, merci!^^

5. Articulation/appui ponctuel il y a 14 ans

Attention : Concernant la fixation d'un chevron, certes la pointe torsadée (pas de vis) maintient le soulèvement, mais aussi le cisaillement puisque dans le calcul d'un chevron, fonction de sa charge et de la pente, il y a une résultante parallèle à cette pente. Cette résultante doit être partagée entre les fixations d'un même chevron. A surveiller en cas de forte pente.

6. Articulation/appui ponctuel il y a 14 ans

Pour le projet de l'examen, je voulais savoir ce détail car je dois dimensionner un chevron faisant partie d'un caisson chevronnée, les chevrons sont donc doublés pour être fixés également entre-eux. En pied, deux chevrons sont liés par un cavalier et fixé par une vis à la sablière. En tête de chevron comme rien n'est précisé dans le sujet j'ai choisis comme assemblage une équerre pour maintenir les caissons. Le problème, c'est sur RDM le mans, je ne sais pas si le pied de chevron se modélise par un appui ponctuel ou une articulation, avec une pente de 40%, que devrais appliquer? Comment faîtes vous la distinction?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer